La vallée de Yarra, le royaume des grands vignobles

0
937
Yarra Valley - Victoria - Australie
Partenaire

Dans un rayon d’une centaine de kilomètres au nord-est de Melbourne, la vallée de Yarra est une région mi champêtre, mi sauvage. Au creux de son relief bosselé, les grands vignobles et les bourgades pittoresques côtoient les épaisses forêts pluviales des parcs nationaux, où la brume et les fougères arborescentes se conjuguent pour laisser planer une atmosphère mystique. Destination de charme autant que de proximité, la vallée de Yarra est l’une des escapades week-end préférées et incontournables de tous les melbourniens !

La Yarra Valley rime avec pinots, chardonnay

Une visite de la vallée de Yarra s’organise au fil de la découverte de ses principaux villages : Yarra Glen, Healesville et Marysville. Depuis le centre de Melbourne, l’autoroute s’élance droit vers l’est à travers une succession de banlieues résidentielles, industrielles et commerciales. C’est à Lilydale, terminus de la ligne de train, que l’agglomération urbaine cède enfin la place aux champs, tantôt jaunis, tantôt reverdis, de la campagne.

Yarra Valley - Victoria - Australie

Sur la route de Yarra Glen, les premiers vignobles se situent à peine à 50 km du centre-ville de Melbourne : notamment autour des villages de Coldstream et de Yering, où les toutes premières vignes du Victoria furent plantées en 1838. Principale région viticole de l’état, la vallée de Yarra est particulièrement connue pour ses chardonnays, pinots noirs et vins pétillants. La liste des labels disponibles ne s’arrête pourtant pas là : syrahs, merlots, sauvignons, cabernets et pinots gris sont aussi au menu des dégustations, de même que des cépages italiens tels le sangiovese, utilisé dans la fabrication de chianti.

Pour accompagner les bouteilles récoltées au fil des dégustations, rien de mieux qu’un passage par la laiterie voisine où les fromages artisanaux sont eux aussi inspirés par les traditions françaises et italiennes !

Yarra Valley - Victoria - Australie

Healesville Sanctuary, zoo, sanctuaire et lieu éducatif

À la frontière du parc national des Yarra Ranges, Healesville est la destination la plus populaire de la vallée : cafés, pubs et restaurants animent les rues, fermes et vignobles sont à portée de main. Les amateurs d’art et d’artisanat pourront, quant à eux, trouver leur bonheur face au travail délicat des souffleurs de verre.

Juste à côté de la bourgade, l’un des parcs animaliers les plus aimés du pays : l’Healesville Sanctuary.

Des enclos de plein air aux airs de grands jardins rassemblent ici tous les animaux les plus iconiques d’Australie, du kangourou au dingo en passant par le wombat et le diable de Tasmanie.

Outre les traditionnels aquariums, vivariums et volières, les installations du sanctuaire comprennent aussi un établissement unique en son genre : un hôpital animalier ouvert au public où les interventions médicales réalisées sur des animaux sauvages se déroulent parfois à la vue de tous.

Chaque année, le sanctuaire vient ainsi en aide à 2000 animaux, le plus souvent victimes de voitures. Leur vocation de préservation de l’environnement passe aussi par la pédagogie, et tout au long de la journée les gardiens du zoo donnent des speeches éducatifs sur leurs différents protégés – l’occasion d’en apprendre davantage sur la faune endémique, mais aussi d’admirer des oiseaux de proie en vol libre ou de caresser la tête d’un python.

Yarra Valley - Victoria - Australie

Le Black Supr, entrez dans les magnifiques forêts pluviales des Yarra Ranges

Depuis Healesville, une route s’enfonce dans les profondeurs des Yarra Ranges : le « Black Spur », ou « éperon noir », bien connu de tous les résidents de la région pour ses voies étroites et son tracé sinueux.

Classifié « scenic drive » (route touristique) de par la beauté de ses paysages, le Black Spur traverse des forêts exceptionnelles : mesurant entre 70 et 100 m de haut, l’espèce d’eucalyptus qui pousse ici, le mountain ash, est l’un des plus grands arbres au monde, d’une taille comparable à celle des célèbres séquoias américains. En contrebas de ces troncs vertigineux, un sous-bois humide et verdoyant de fougères.

Yarra Valley - Victoria - Australie
Black Spur, Victoria, Australie

Aires de pique-nique et sentiers pédestres permettent de mieux profiter des forêts pluviales tempérées qui font la beauté de la région.

Cascades et cours d’eau vivaces complètent le tableau, sans oublier la faune : à terre, on peut croiser le chemin des kangourous, des wombats et des wallabies, tandis que les arbres sont habités de perroquets multicolores le jour et de possums taquins la nuit.

Autres résidents de ces bois : les oiseaux lyre au don de mime inégalé et le rarissime possum de Leadbeater, emblème du Victoria, qui ne subsiste nulle part ailleurs.

Yarra Valley - Victoria - Australie

De l’autre côté des chaînes, à l’issue du Black Spur, un village emblématique : Marysville. Longtemps considérée comme la capitale de la lune de miel, la ville renait lentement de ses cendres.

En février 2009, les feux du Black Saturday l’ont frappée de plein fouet : ces terribles incendies, les pires depuis des décennies, ont ravagé le Victoria, détruisant plus de 2000 maisons et faisant 173 morts.

La démesure de l’adversité n’a pas suffi à détruire Marysville : envers et contre tout, la ville perdure. Sa reconstruction est une formidable occasion de mieux comprendre l’impact du feu, qui fait partie intégrante de l’environnement australien, et d’appréhender sur le terrain l’un des événements les plus marquants de l’histoire contemporaine du pays.

Yarra Valley - Victoria - Australie

Entre emplacements vides où se tenaient auparavant des bâtiments essentiels et magasins relocalisés dans des containers temporaires, Marysville fait contre mauvaise fortune bon cœur.

Il en va de même pour les installations de Lake Mountain, dans les hauteurs voisines de la ville, où les feux ont dévasté les bois de snow gums argentés. Malgré les dégâts, Lake Mountain poursuit ses opérations : à son sommet, un centre de visiteur faisant office de bistro, et la station de ski de fond la plus accessible d’Australie. En été, quand la poudreuse a depuis longtemps disparu, ce sont les amateurs de randonnée et de VTT qui prennent le relais.

Interlude sportif, gourmet, détente ou nature, la vallée de Yarra sait satisfaire tous les appétits – un morceau de campagne idéal pour recharger ses batteries d’une grande bouffée d’air frais avant de retrouver les lumières de Melbourne.


LA VALLÉE DE YARRA : PRATIQUE CORNER

  • Pour vous rendre dans la vallée de Yarra depuis Melbourne, empruntez la Maroondah Highway en direction du nord-est. Yarra Glen se trouve à 60 km de Melbourne, Healesville à 65 km et Marysville à 96 km. Comptez entre 1H et 1H30 de route selon votre destination.
    Vous pouvez également vous rendre jusqu’aux villes de la vallée par transports en commun. Depuis le centre-ville, prenez le train jusqu’au terminus de Lilydale puis le bus 685 jusqu’à Yarra Glen ou 686 jusqu’à Healesville. Pour aller à Marysville, prenez directement le bus 684 depuis la gare de Southern Cross. Comptez entre 1H30 et 2H15 de trajet selon la destination.
  • Dernière option : le tour organisé. Yarra Valley Winery Tours propose un tour d’une journée incluant la visite de 4 vignobles et le déjeuner pour AU$105/personne. Départ de Melbourne à 9H30, retour vers 16H30.
  •  Parmi les nombreux vignobles sur votre route, ne manquez pas Yering Station, le plus vieux de l’état. Situé sur la route B300, entre Yering et Yarra Glen, le vignoble est ouvert de 10H à 17H en semaine, et jusqu’à 18H le week-end et jours fériés. Les dégustations sont bien évidemment gratuites et les bouteilles se vendent à partir de AU$16.
  • Envie de fromage ? Passez par la Yarra Valley Dairy,ouverte 7 jours sur 7 de 10H30 à 17H. Suivez la B300 entre Coldstream et Yering puis tournez sur McMeikans Road pour rejoindre la laiterie.
  • Le studio des souffleurs de verre d’Healesville est ouvert du jeudi au dimanche, de 10H à 17H. Vous pourrez librement observer les souffleurs au travail et si le cœur vous en dit, vous initier à leur art moyennant finances. Ces ateliers aux places limitées doivent toutefois se réserver bien à l’avance.
  • L’Healesville Sanctuary est ouvert tous les jours, même les jours fériés, de 9H à 17H. L’entrée coûte AU$31,60/personne.
  • Lake Mountain se situe à 22 km à l’est de Marysville, comptez une demi-heure pour faire la route. De juin à septembre, lorsque fonctionne la station de ski, l’entrée coûte AU$30 à 40/véhicule. Hors saison, l’entrée est gratuite. Tout le matériel de sports d’hiver peut se louer sur place (AU$50/personne pour louer skis, bâtons et bottes pour la journée).


Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook