Festival Vivid Sydney : Le célèbre son et lumière fête ses 10 ans

0
79
vivid sydney
Partenaire

Plein feux sur le festival Vivid Sydney qui fait son grand retour dans la ville la plus peuplée d’Australie pour la dixième année consécutive. Sydney s’apprête à revêtir ses habits de lumière pour 23 nuits, du vendredi 25 mai au samedi 16 juin 2018, à l’occasion de ce festival qui allie créations lumineuses, évènements musicaux et ateliers artistiques durant plus de trois semaines aux quatre coins de la ville.

Le Festival Vivid Sydney, une ascension fulgurante

Créé en 2009 et géré par Destination NSW, l’organisme gouvernemental de Nouvelle-Galles du Sud en charge du tourisme et de l’organisation de grands événements, le festival Vivid Sydney s’est rapidement imposé comme l’une des manifestations son et lumière les plus importantes au monde. En 2017, plus de 2,3 millions de personnes se sont pressées dans la ville afin de profiter de cet incroyable spectacle.

Vivid Light, le vaisseau amiral du festival

Vivid Light réunit chaque année plusieurs centaines d’artistes, en provenance d’une trentaine de pays, qui transforment Sydney en une ville féerique à l’aide de leurs installations lumineuses visibles à travers tous les quartiers.

Festival vivid sydney

Pour en prendre plein la vue, l’idéal est de se rendre dans le quartier historique de Sydney, The Rocks, tout près de Circular Quay, où les voiles de l’Opera House, classées au patrimoine mondiale, l’emblématique Harbour Bridge, la façade du Museum of Contemporary Art, ainsi que d’autres bâtiments emblématiques de la villes s’illuminent de couleurs scintillantes tous les soirs du festival.

Groupe Australia-australie.com

Pour l’événement, le Taronga Zoo, accessible en ferry depuis Circular Quay, propose également de nombreuses projections lumineuses représentant des animaux géants qu’il est possible d’admirer le long d’un parcours à travers les jardins de l’établissement.

Le port de Darling Harbour, de son côté, héberge une installation fascinante où plusieurs tonnes d’eau sont projetées dans les airs à intervalle régulier, tandis que des lasers, jets de flammes et feux d’artifices agrémentent ce spectacle lumineux soutenu par une musique entraînante.

Festival vivid sydney

Les rues de Barangaroo, les berges du Royal Botanic Garden, Martin Place, l’Australian Maritime Museum, ou encore les abords de Central Park et de Chatswood deviennent également un terrain de jeux nocturne très animé accueillant plusieurs oeuvres lumineuses et différents spectacles son et lumière.

Vivid Music, l’avant-garde de la musique contemporaine

Vivid Sydney c’est aussi plusieurs centaines de concerts pour les amateurs de musique. Dans le cadre de Vivid Music, de nombreux artistes australiens et internationaux prennent d’assaut la mythique scène de l’Opera House mais également différents bars, théâtres et autres salles de spectacle à travers la ville.

Festival vivid sydney

Musique électronique, jazz, dance ou encore RnB, la programmation est chaque année très éclectique. Pour le dixième anniversaire du festival, il sera notamment possible d’acclamer la chanteuse américaine Solange Knowles, soeur cadette de la star Beyoncé, qui présentera, pour la première fois en Australie, son troisième album studio « A Seat At the Table ».

Vivid Ideas, l’innovation et la créativité en ébullition

Vivid Ideas, reconnu comme l’un des plus grands festivals d’idées au monde, offre aux visiteurs plusieurs centaines de performances, d’expositions d’arts visuels et de projections de films mettant en valeur l’innovation et l’imagination débordante des industries australiennes et internationales dans les secteurs technologiques, culturels, architecturaux ou encore artistiques.

Une série de conférences propose par ailleurs de mettre en relation les jeunes talents de ces secteurs, les praticiens et les entrepreneurs, avec des créateurs et des leaders d’opinion d’envergure mondiale.

Partenaire