Festivals australiens : Un doux air de France

0
1091
Le festival du film français en Australie
Le festival du film français en Australie
Partenaire

Face à l’intérêt croissant des Australiens pour la culture française, de nombreux festivals autour de la France – célébrant aussi bien sa musique que sa gastronomie ou encore son histoire – se sont développés ces dernières années dans tout le pays. Ces évènements semblent rencontrer toujours plus de succès, à l’instar du French Film Festival qui a battu son record d’affluence en 2015. Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux ont atteint une grande renommée auprès des Français expatriés, de plus en plus nombreux en Australie, mais aussi auprès des Australiens qui affichent une réelle curiosité pour les cultures européennes. Si vous avez le mal du pays ou que vous êtes un francophile de la première heure, voici quelques festivals à ne manquer, que nous avons sélectionnés rien que pour vous.

En janvier : So Frenchy So Chic à Melbourne et Sydney

So Frenchy So Chic est un festival de musique ayant lieu tous les ans, au mois de janvier, sur une seule journée. La prochaine édition se déroulera à Werribee Park dans la région de Melbourne dimanche 10 janvier 2016 et à St Johns College dans la région de Sydney samedi 16 janvier 2016.

Ce festival a été lancé il y a 5 ans par Cartell Music. Ce label de musique indépendant basé à Melbourne amène la musique française aux oreilles des Australiens. Chaque année, outre l’organisation de cet évènement, Cartell Music édite également une compilation So Frenchy So Chic avec une sélection des meilleurs sons « frenchies » du moment. So Frenchy so Chic est une fête géante et décontractée, un pique-nique en été, allongé sur l’herbe, entouré de stands de crêpes, de macarons, de glaces et autres délices. Chaque année, l’objectif de Cartell Music est de créer une journée pleine de joie de vivre et de « répandre l’amour », si l’on s’amuse à traduire leur formule favorite « Spread the love ». En 2016, les artistes français Lou Doillon, Brigitte, Hindi Zahra et Soviet Supreme seront de la partie.

Prix d’entrée : $79.00

En mars/avril : l’Alliance Française French Film Festival

Avec plus de 157 000 entrées en Australie en 2015, l’Allliance Française French Film Festival
vient de connaître son meilleur cru pour sa 26ème édition ! Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus importants festivals du film français à l’étranger. Il s’est déroulé dans 10 villes cette année : Sydney, Melbourne, Adélaïde, Canberra, Brisbane, Byron Bay, Perth, Hobart, Casula et Parramatta.

Festival en plein air
Festival en plein air

Le festival est organisé par 6 Alliances Françaises d’Australie et par l’Ambassade de France à Canberra. Pour rappel, le rôle des Alliances Françaises, qui sont des associations à but non lucratif, est de promouvoir la langue et la culture françaises partout dans le monde.

Cette année, 49 films étaient au programme de l’AFFF 2015, parmi lesquels des comédies, des drames, des documentaires, sélectionnés pour le public australien et diffusés dans plusieurs cinémas de chaque ville. Outre les projections classiques, le festival organise des soirées d’ouverture et de clôture, ainsi que des séances spéciales avec questions/réponses.

Prix : $19.50 pour une séance, $150 le pass 10 films et 80 dollars le pass 5 films.

En juillet : Bastille Day Festivals à Brisbane, Sydney et Melbourne

Vous l’ignorez peut-être, mais la fête nationale française est fêtée bien au-delà de nos frontières ! C’est le cas de l’Australie, qui célèbre “Bastille Day” un peu partout sur son territoire autour du 14 juillet. Outre les menus spéciaux ou soirées thématiques organisées dans n’importe quel restaurant de Melbourne ou de Sydney, la plupart des villes ont leur propre Bastille Day Festival, organisé le plus souvent par les Alliances Françaises, les bureaux locaux de la Facci (Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Australie), le Consulat de France ou d’autres associations locales françaises.À Brisbane, le Brisbane French Festival présente concerts, spectacles, ateliers de cuisine et produits français à l’occasion de Bastille Day. C’est gratuit et cela se déroule pendant 3 jours à South Bank, sous le ciel étoilé.

À Sydney, c’est le BBR Festival qui prend place (Bleu Blanc Rouge Festival) depuis 2013. C’est également gratuit sur 3 jours et l’idée était tout simplement de célébrer la culture française et la fête nationale à la manière des Français. Le festival a lieu en pleine ville, à Circular Quay. Avec 100 000 visiteurs la première année et 140 000 visiteurs en 2014, il s’agit de l’un des évènements français les plus importants d’Australie. Au programme : cours de cuisine, concerts gratuits, cinéma en plein air, spectacles de cabaret et bal du 14 juillet avec un DJ français aux platines.

Marché bleu blanc rouge à Sydney
Marché bleu blanc rouge à Sydney

Pour la première fois en 2015, les institutions françaises de Melbourne se sont alliées pour organiser un tout premier Bastille Day Festival dans les locaux de la State Library of Victoria. Caprice de l’hiver oblige, le festival a lieu à l’intérieur, avec des stands divers et variés, des ateliers, des spectacles, le tout sur 3 jours aussi, à l’image de ses voisines.

Prix : évènements gratuits.

En octobre et novembre : Bonjour la France à Perth, sur la Gold Coast et à Melbourne

Fin octobre, c’est l’Ouest avec Perth qui revêt les couleurs bleu, blanc, rouge pour le Bonjour Perth French Festival ! Cet évènement qui se déroule à Langley Park sur Riverside Drive est un festival qui propose, comme ses voisins, de la musique live, des démonstrations de cuisine, des dégustations, des activités pour les enfants mais aussi un car show mettant en valeur l’automobile française. Un évènement très familial en somme !

Prix : gold coin donation (contribution libre)

Début novembre, un autre festival gratuit a lieu du côté du Queensland : The Sunshine Bonjour French Festival ! Ce dernier a pour objectif de réunir toute la communauté, les écoles et les universités, autour de la culture française et de promouvoir les notions de liberté, d’égalité, de fraternité à travers la cuisine, l’art, la musique et le sport. Fondé en 2014, le festival a réuni près de 10 000 personnes en 2014. Il se déroule désormais au Broadwater parklands de Southport sur 2 jours.

Prix : gratuit !

Paris to Provence fêtera cette année sa 6ème édition dans les magnifiques jardins de Como Garden à South Yarra, les 20, 21 et 22 novembre 2015. Le désormais surnommé Melbourne French festival s’efforce de recréer l’atmosphère d’un village provençal, avec ses stands et ses activités un brin cliché ! Des mimes parcourent les allées tout le week-end, les amateurs de pétanque se mettent en piste et il y a aussi le concours du lancer de croissants ou encore le concours de dégustation d’escargots ! Hum. Sont aussi proposés des cours de danse et d’art pour les enfants, des introductions à la langue française, des démonstrations en tout genre et bien sûr, beaucoup beaucoup de nourriture !

Prix : $15 par adulte pour une réservation en ligne et $20 à l’entrée du festival.

En décembre : French Christmas Markets à Melbourne et Adélaïde

Plusieurs villes organisent avant Noël leurs propres marchés de Noël version été, une tradition si importante en métropole. C’est à Melbourne et Adélaïde qu’ont lieu les principaux marchés.

À Adélaïde, l’Alliance Française réunit la communauté au Unley’s Soldiers’ Memorial Gardens les 27 & 28 Novembre 2015 pour son French Market. Musique, gastronomie, activités pour les enfants, entre autres ! Trente entreprises du South Australia présenteront leurs produits, du fromage au vin en passant par le parfum ou les vêtements.

Et enfin, rendez-vous dans les jardins de l’Alliance Française de St Kilda pour le marché de Noël de Melbourne les 5 et 6 décembre 2015. Au programme, des stands de nourriture et d’artisanat, la vente de livres en français, des activités pour les enfants, des cours d’initiation au français, etc. Un évènement qui réunit aussi bien les étudiants de l’Alliance Française que les Français, francophones et francophiles !

Prix : évènements gratuits.

Plus d’informations

So Frenchy So Chic 
Alliance Française French Film Festival 
Brisbane Bastille Day Festival 
Sydney Bastille Day 
Melbourne Bastille Day 
Bonjour Perth French Festival
The Sunshine Bonjour French Festival 
Paris to Provence 
French Market d’Adélaïde 
Melbourne Christmas Market 



Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook