Être Au Pair en Australie : voyage au cœur d’une famille

0
828
Au pair en Australie
Partenaire

Vous aimeriez devenir Au Pair en Australie afin de découvrir le pays autrement ? En famille la semaine et partir à l’aventure le week-end ? Ce type de séjour est fait pour vous !
Vous préféreriez vivre à la campagne ? Dans une ferme ou un élevage de chevaux ? En ville ? À la mer ? L’Australie sera votre pied à terre, avec ses infinités de paysages, de lieux inédits et de familles en recherche de nanny !

Définition du pair

Un jeune Au Pair est une personne appréciant la compagnie des enfants, qui aspire à voyager dans un pays étranger, afin de vivre un échange culturel et travailler pour sa famille d’accueil.

En général les familles ont besoin d’un jeune Au Pair par manque de temps pour accomplir certaines tâches. Elles consistent à prendre soin des enfants avant et après l’école, si ces derniers sont scolarisés, en l’absence des parents durant la journée, ainsi qu’à effectuer quelques tâches ménagères légères.

Au pair en Australie
Claire au centre auteure de ces lignes 🙂

Le jeune Au Pair est logé/nourri par sa famille d’accueil et reçoit de l’argent de poche en l’échange des bons soins.

Ce séjour est réellement un échange culturel. Il est parfois demandé aux jeunes Au Pair d’apprendre un peu de leur langue maternelle aux enfants, ce qui peut s’avérer être défi intéressant ! Mais vous n’êtes ni professeur de langue, ni femme de ménage, ni mère au foyer. Votre principal rôle reste celui de l’accompagnement quotidien de la vie des enfants en prenant soin d’eux.

Groupe Australia-australie.com

L’Au Pair est un membre à part entière de la famille (du moins selon la définition). En effet, selon l’habitude ou non des enfants à avoir une nanny, vous serez plus ou moins bien accueilli et apprécié rapidement. En règle générale, malgré leur esprit taquin et leur tendance à vous tester quotidiennement, les petits monstres restent tout de même des enfants !

Cet aparté n’a rien de décourageant, au contraire, l’intégration peut parfois être plus ou moins facile, soyez en conscients. Il faut réellement le prendre avec le sourire, vivre avec une famille, d’une nationalité et d’un langage différent du vôtre, dont les enfants adoraient la nanny précédente, ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique ! Gardez en tête que ce n’est pas contre vous, vous êtes simplement un nouvel élément dans leur quotidien, vous devez apprendre à connaître votre nouvelle vie, comme eux doivent apprendre à vous connaître et à vous aimer aussi !

Au pair en Australie
Être au pair c’est souvent faire partie de la famille et vivre tous les événements familiaux !

Les conditions pour devenir jeune au pair

Pour avoir la chance de devenir Au Pair en Australie, il vous faudra cependant remplir quelques conditions :

  • Être âgée de 18 à 30 ans. Il faut évidemment être majeur pour pouvoir travailler légalement en Australie, mais également être sans enfant à charge dans votre pays d’origine.
  • Avoir un niveau d’anglais fonctionnel. On ne vous demande pas d’être bilingue mais d’avoir une base afin de pouvoir communiquer un minimum avec parents et enfants.

On vous demandera aussi certainement votre expérience dans la garde d’enfants (possiblement le nombre d’heures, des références, etc.).

Sachez que les fumeurs auront moins de chances d’être acceptés dans les familles pour ne pas « donner le mauvais exemple » aux enfants.

Si vous avez votre permis, ne manquez pas de le préciser car cela sera certainement un atout pour conduire les plus jeunes d’un lieu à un autre. Les trajets sont en général relativement courts, puisqu’il s’agit de maison-école-activités. Certaines familles peuvent fournir quelques cours de conduite, afin de vous familiariser avec les routes australiennes.

Au pair en Australie

Depuis 2015, il est possible pour les WHV Au Pair de demander une extension des 6 mois de travail (Form 1445) si vous pouvez prouver que vous travaillez bien pour la même personne (famille) depuis ces 6 mois. Vous pouvez donc rester avec la même famille ou en trouver une autre.

Journée type d’un jeune au Pair en Australie

Il est difficile de décrire une journée type d’un jeune Au Pair puisque votre emploi du temps varie selon l’âge des enfants, la disponibilité des parents et les tâches qui vous seront demandées.

Ce qu’il faut savoir c’est que lorsque les enfants sont âgés de plus de 5 ans, ils sont en âge d’aller à l’école, avant cela ils n’y vont que partiellement : petite école, ou garderie.

Quoi qu’il en soit il faudra vous lever aux aurores pour le petit déjeuner et pour préparer les enfants car à cet âge-là, on ne dort pas encore comme une marmotte !

Sur les coups de 8h30/9h, pendant que ces derniers sont à l’école, il est temps d’effectuer quelques tâches ménagères : lancer une machine, faire la vaisselle du petit déjeuner, sortir les chiens, etc.

Vers 10h environ, vous êtes libre jusqu’à la sortie des écoles entre 15h et 16h ! Si vous avez la charge de plus petits, vous devrez en prendre soin durant la journée lorsqu’ils ne vont pas dans une structure adaptée.

Vous avez profité de vos amis et du soleil australien autour d’un charmant pique nique ? Il est maintenant l’heure d’aller chercher les enfants à l’école et de les accompagner à leurs activités préférées : ballet, piscine, poney, karaté, piano …

Après les avoir observé se défouler et les avoir écouté raconter leur journée (dont vous ne comprendrez pas grand chose au début), il sera déjà l’heure de préparer leur lunch box pour le lendemain : légumes, sandwich à la Vegemite (hummm), snacks, en somme, un pique nique à l’école ! Pour certains la journée se finira là, d’autres devront encore préparer le dîner et les faire manger.

Encore une fois ce n’est qu’un exemple, je parle en mon nom et celui de la plupart de mes connaissances Au Pair. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que vous serez payé selon les tâches et les horaires que vous effectuerez.

Claire Coffin

Partenaire