Le parc national de Lamington, un paradis naturel

1
1734
Lamington National Park in Queensland, Australia.
Lamington National Park - Queensland, Australia.
Partenaire

Situé sur le plateau de McPherson Range, à la frontière du Queensland et des Nouvelles Galles du Sud, le parc national de Lamington est un bijou de la nature. Son extraordinaire biodiversité, sa faune sauvage et ses espèces rares en font un lieu exceptionnel et unique. À seulement 2 heures au sud de Brisbane, nous voilà au paradis ! Une visite s’impose.

Le Parc National de Lamington, une histoire de famille

Proclamé parc national en 1915, Lamington est sous la houlette de la famille O’Reilly’s depuis 1911, date d’arrivée des premiers O’Reilly’s venus préparer le terrain pour établir leur exploitation laitière.

Au fil des années, Lamington est aménagé pour recevoir des visiteurs. 1926 marque la création de la société « O’Reilly’s Rainforest Retreat ».

Les premiers hôtes payants sont alors accueillis à Lemington. Quelques années plus tard, une route est construite le long du parc national puis une autre facilite l’accès à la maison d’hôtes. « The Rainforest Room », premier bar du parc, ouvre ses portes en 1984.

La troisième génération O’Reilly’s prend le relai en 1991. Huit ans plus tard, elle inaugure la première exploitation viticole sur le parc national sous le nom de « O’Reilly’s Canungra Valley Vineyards ». Lamington se modernise au début du XXIème siècle avec l’arrivée d’une piscine, d’un sauna et de 48 villas.

Un statut d’héritage national

Lamington n’est pas un parc national comme les autres. Du fait de sa biodiversité incroyable, le parc obtient le statut d’héritage mondial en 1994. Et pour preuve, le parc de 20 200 hectares comprend différents types de forêts : de la forêt d’hêtre antarctique à la forêt subtropicale humide, en passant par la forêt sèche d’eucalyptus.

Lamington National Park in Queensland, Australia.
Forêt d’eucalyptus .

Lamington jouit d’une renommée internationale grâce à une faune nombreuse et diversifiée. Les amoureux des oiseaux peuvent observer plus de 160 espèces dans la forêt humide. Certaines sont d’ailleurs rares et attirent bon nombre d’ornithologues. Par exemple, le « regent bowerbird » aux couleurs noir et or vole de branche en branche à la recherche de fruits, d’insectes et d’araignées.

Satin Bowerbird male
Satin Bowerbird male

Outre les oiseaux, il n’est pas impossible de croiser la route de quelques reptiles, grenouilles, mammifères et autres invertébrés. Ouvrez les yeux et vous aurez peut-être la chance de voir un mulet noir ou même un python « carpet » qui se dore au soleil. Restez prudents et si jamais vous vous trouvez face à face avec un serpent, arrêtez-vous et laissez-le passer.

Lamington National Park - Queensland, Australia.
Lamington National Park – Queensland, Australia.

En 2015, Lamington célébrait ses 100 ans de conservation. Le parc national est aussi l’un des plus grands du Queensland, reconnu pour ses valeurs naturelles et culturelles. Après une première visite à Lamington, on part bien souvent avec une seule idée en tête : revenir au plus vite !

Le paradis des randonneurs

Séparé en deux parties, Greens Mountains et Binna Burra, Lamington est sans conteste un paradis pour les amoureux de la marche à pied. Pas moins de 320 kilomètres de chemins de randonnée sillonnent le parc. Bien que certaines randonnées requièrent une bonne condition physique, le jeu en vaut la chandelle ; vous trouverez sur votre route des points de vue imprenables, des chutes d’eau à couper le souffle et autres bijoux naturels.

Lamington National Park in Queensland, Australia.

Plusieurs parcours permettent de partir pour une randonnée plus ou moins longue. La « Tree top walk » ne fait que 800 mètres alors que la plus longue marche, « Valley of Echoes » atteint 20,6 kilomètres. Une carte du parc et des différents chemins permet de se repérer facilement. Prévoyez des vêtements chauds, Lamington se situe à presque 1000 mètres d’altitude. La température est donc plus fraîche qu’à Brisbane (de 5 à 8 degrés) et le temps peut changer rapidement.

Des visites guidées sont organisées à partir de 65 dollars pour un groupe de quatre personnes ou moins. Pour les aventuriers, plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année. Il suffit de s’inscrire, d’enfiler sa meilleure paire de chaussure et Lamington est à vous !

Plus d’informations sur le site du Parc National de Lamington ou sur le site de la famille O’Reilly’s.

Votez pour cet article


Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook