Le parc national de Lamington, un paradis naturel à ne pas manquer

1
4455
Lamington National Park in Queensland, Australia.
Lamington National Park - Queensland, Australia.

Situé sur le plateau de McPherson Range, à la frontière du Queensland et des Nouvelles Galles du Sud, le parc national de Lamington est un bijou de la nature. Son extraordinaire biodiversité, sa faune sauvage, ses espèces rares en font un lieu exceptionnel et unique. À seulement 2 heures au sud de Brisbane, nous voilà au paradis ! Une visite s’impose.

Le Parc National de Lamington, une histoire de famille

Proclamé parc national en 1915, Lamington est sous la houlette de la famille O’Reilly’s depuis 1911, date d’arrivée des premiers O’Reilly’s venus préparer le terrain pour établir leur exploitation laitière.

Au fil des années, Lamington est aménagé pour recevoir des visiteurs. 1926 marque la création de la société « O’Reilly’s Rainforest Retreat ».

Les premiers visiteurs payants sont alors accueillis à Lemington. Quelques années plus tard, une route est construite le long du parc national, puis une autre facilite l’accès à la maison d’hôtes. « The Rainforest Room », premier bar du parc, ouvre ses portes en 1984.

La troisième génération O’Reilly’s prend le relai en 1991. Huit ans plus tard, elle inaugure la première exploitation viticole sur le parc national sous le nom de « O’Reilly’s Canungra Valley Vineyards ». Lamington se modernise au début du XXIème siècle avec l’arrivée d’une piscine, d’un sauna et de 48 villas.

Un statut d’héritage national

Lamington n’est pas un parc national comme les autres. Du fait de sa biodiversité incroyable, le parc obtient le statut d’héritage mondial en 1994. Et pour preuve, le parc de 20 200 hectares comprend différents types de forêts : de la forêt d’hêtre antarctique à la forêt subtropicale humide, en passant par la forêt sèche d’eucalyptus.

Lamington National Park in Queensland, Australia.
Forêt d’eucalyptus .

Lamington jouit d’une renommée internationale grâce à une faune nombreuse et diversifiée. Les amoureux des oiseaux peuvent observer plus de 160 espèces dans la forêt humide. Certaines sont d’ailleurs rares et attirent bon nombre d’ornithologues. Par exemple, le « regent bowerbird » aux couleurs noir et or vole de branche en branche à la recherche de fruits, d’insectes et d’araignées.

Satin Bowerbird male
Satin Bowerbird male

Outre les oiseaux, il n’est pas impossible de croiser la route de quelques reptiles, grenouilles, mammifères et autres invertébrés. Ouvrez les yeux et vous aurez peut-être la chance de voir un mulet noir ou même un python « carpet » qui se dore au soleil. Restez prudents et si jamais vous vous trouvez face à face avec un serpent, arrêtez-vous pour le laisser passer.

Lamington National Park - Queensland, Australia.
Lamington National Park – Queensland, Australia.

En 2015, Lamington célébrait ses 100 ans de conservation. Le parc national est aussi l’un des plus grands du Queensland, reconnu pour ses valeurs naturelles et culturelles. Après une première visite à Lamington, on part bien souvent avec une seule idée en tête : revenir au plus vite !

Le paradis des randonneurs

Séparé en deux parties, Greens Mountains et Binna Burra, Lamington est sans conteste un paradis pour les amoureux de la marche à pied. Pas moins de 320 km de chemins de randonnée sillonnent le parc. Bien que certaines marches requièrent une bonne condition physique, le jeu en vaut la chandelle ; vous trouverez sur votre route des points de vue imprenables, des chutes d’eau à couper le souffle et bien d’autres bijoux naturels.

Lamington National Park in Queensland, Australia.

Plusieurs parcours permettent de partir pour une randonnée plus ou moins longue. La « Tree top walk » ne fait que 800 m alors que la plus longue marche, « Valley of Echoes » atteint 20,6 km. Une carte du parc et des différents chemins permet de se repérer facilement. Prévoyez des vêtements chauds, Lamington se situe à presque 1 000 m d’altitude. La température est donc plus fraîche qu’à Brisbane (de 5 à 8 degrés) et le temps peut changer rapidement.

Des visites guidées et diverses activités sont organisées, ainsi que plusieurs événements tout au long de l’année. Il suffit de s’inscrire, d’enfiler sa meilleure paire de chaussure et Lamington est à vous !

Plus d’informations sur le site du Parc National de Lamington ou sur le site de la famille O’Reilly’s.

Rate this post