6 road trips pour se perdre dans le Bush Australien

1
1572
road trips
Road trip dans les "Flinders Ranges"

Ce que l’on a préféré en Australie, c’est quitter les villes et partir loin, très loin pour des aventures inoubliables. Car c’est dans le bush et l’outback que l’on ressent le mieux l’âme de ce pays. Voici 6 idées de road trips qui garantissent poussière, solitude, grands espaces et toujours une incroyable sensation de liberté !

1. Flinders Ranges

En Australie du Sud, il ne faut pas manquer les Flinders Ranges, la plus grande chaîne montagneuse de la région. En une semaine, aventure et dépaysement sont au rendez-vous ! Des milliers de moutons de Bendleby Ranges, nous avons rejoint la perle géologique de Wilpena Pound, une montagne en forme de cratère, mesurant 8 km de large par 17 km de long !

Je vous assure que les randonnées y sont spectaculaires ! Tout autant d’ailleurs que l’observation des étoiles et de la voie lactée à la station d’Arkaroola, considérée comme un des meilleurs endroits d’Australie pour observer les splendeurs du ciel (grâce à un climat sec et stable, ses 300 nuits sans nuages par an et surtout le quasi zéro pollution lumineuse).

2. Le Far Ouest Australien de Perth à Darwin

Parmi les road trips immanquables, celui-ci là, il faut prendre son temps ! Un minimum de 5 semaines ou davantage sont à compter. La côte Ouest est de loin la plus sauvage et désertique du pays, mais il faut en effet du temps pour l’apprécier et ne pas avoir peur d’être seul sur de nombreux kilomètres.

Les "Pinnacles" sur la route de Perth à Darwin
Les « Pinnacles » sur la route de Perth à Darwin

La végétation est unique, on en prend plein la vue ! On se sent très petit au milieu de l’étendue de stalagmites de pierre géantes dans le parc national des Pinnacles, puis au coeur de dunes de sables blanc de Lancelin, sans parler de l’excitation de nager avec les requins baleines à Ningaloo Reef, un voyage que l’on ne peut oublier.

3. Kakadu NP

Pour profiter des beautés du plus grand parc national d’Australie (une superficie de 20 000 km2, soit quasiment l’équivalent de la moitié de la Suisse), il ne faut pas espérer tout voir en une journée ! Trois jours depuis Darwin sont vraiment indispensables, tout comme le 4×4 qui est de rigueur pour pouvoir accéder à des sites exceptionnels mais reculés, comme les cascades de Twin et Jim Jim.

Parfait spot sur la route pour le coucher de soleil à Ubirr
Parfait spot sur la route pour le coucher de soleil à Ubirr

Le site d’Ubirr est un spot remarquable pour un couché de soleil “in style”. À Kakadu, vous aimerez les grands espaces, les peintures rupestres aborigènes, la végétation luxuriante et les piscines naturelles (Gulom).

4. Cape York

Pour une superficie supérieure à la Grèce ou à l’Angleterre, on ne dénombre pas plus de 18 000 habitants dans la péninsule de Cape York, qui fait partie de nos road trips favoris ! C’est une contrée sauvage avec des terres érodées soumises à de grandes variations climatiques. On ne part pas à Cape York sans être un minimum informé et connaisseur du pays et de ses conditions extrêmes.

road trips
Sur la route de Cape York

On y va pour observer des espèces d’oiseaux uniques, telle que le splendide cacatoès noir. C’est aussi pour le frisson de traverser en 4×4 des rivières pleines de crocodiles et de parcourir des kilomètres de pistes de poussière. Nous en avons retenu les paysages incroyables comme les cascades paradisiaques du parc national de Jardine River et les eaux turquoises de la mer de Corail. Le périple Cape York, c’est aussi l’envie de toucher le panneau de la pointe Nord du continent ! Tout un symbole en Australie.

5. Savannah Way

La Savannah Way est un itinéraire “classique” et mythique parmi les road trips en Australie, qui vous mène d’Est en Ouest de Cairns à Broome. Il ne faut pas avoir peur de ses quelques 3 700 kilomètres qui, au final, sont bien rythmés par la traversée de 15 parcs nationaux spectaculaires.

road trips
La « Savannah Way »

Les coulées de lave du parc national volcanique d’Undara nous ont particulièrement marquées. On se promène dans ces gigantesques couloirs de plusieurs centaines de mètres, colonisés par les chauves souris !

6. New South Wales Outback

Il n’y a pas que Sydney dans le New South Wales, il y a aussi des terres reculées, très reculées. Depuis Broken Hill, cité minière à plus de 1 000 kilomètres à l’ouest de Sydney, nous partons pour une semaine de road trip dans la région, à la découverte de sites incroyables dont nous n’avions jamais entendu parlé.

Dans le Parc National de "Mungo"
Dans le Parc National de « Mungo »

Les lacs miroir de Menindee, les paysages lunaires et l’importance géologique du parc national de Mungo (inscrit au patrimoine de l’Unesco), ou encore le fait de dormir dans un hôtel souterrain à White Cliffs, ont fait de ce road trip un séjour inoubliable.

Et vous, quels sont les road trips que vous avez le plus aimés en Australie ?

1 COMMENTAIRE