16.4 C
Sydney
30 avril 2024

Besoin de renseignements !

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #74047

    salut! 😀

    Souhaitant partir cette année , il me faut d’abord démissionner (solution du congés sans solde pas vraiment réalisable) ! Je souhaite avoir des infos ou des temoignages de personnes qui etaient dans le même cas que moi avant le départ !

    Mon problème n’est pas vraiment le départ (ni la démission d’ailleurs ! 😛 ) mais plutôt la manière dont il me faut gérer le retour pour limiter la casse !

    😮 BG 😮

    #346618
    sylvestre
    Membre

    Ca fait combien de temps que tu es dans la boite ?

    #346619
    BalZ
    Participant

    voici mon xp :

    j’étais en stage dans un cabinet de conseil, et à l’issue de ce stage de 6 mois, j’ai été embauché en CDI.

    Sachant que je voulais partir (et mon employeur le savait, je lui en avait parlé), les modalités de départs étaient :
    – démission (dans ce cas, pas droit aux assedics)
    -licenciement pour motif économique : la boite va bien ! dur à justifier de la part de l’employeur
    -licenciement pour faute : euh…. à peine entré dans la vie active, si je me tape déjà un licenciement pour faute… ca risque d’être chaud pour la suite..

    jai donc « transformer » mon CDI en CDD.
    De cette facon, fin juin : bye bye entreprise !!

    je pense que ce n’était pas très légal.. mais le changement de type de contrat a eu lieu dans les 2 semaines de mon embauche …

    voila !!

    pour toi, je pense que c’est la démission qui s’impose….
    a+ 🙂

    #346620
    sylvestre
    Membre

    quand tu travaille depuis plusieurs années dans une boite, tu peux demander une année off; Ils sont en droit de te la refuser une fois mais pas deux. Tu peux partir pendant un an et retrouver ton boulot en revenant apres (faut que la boite soit de taille adéquat aussi).

    Est ce que tu « respecte » ces conditions ?

    #346621
    nad01
    Membre

    Pour les conges sabbatiques il faut je crois 3 ans d’anciennete ds la meme boite.
    Et comme le dit Sylvestre , ils ont droit de refuser une ( voir peut etre 2 ) fois mais apres si tu veux partir tu pars . Par contre a ton retour : ils te garantissent une place ds l’entreprise …. mais pas forcement au meme poste : donc si tu pars en mauvais terme … tu risques de revenir avec un poste qui n’avait rien a voir avec ce que tu faisais au depart. Là c’est pas cool …
    sinon demission et au retour recherche d’emploi …

    Nad

    #346622
    Greg Farewel
    Membre

    Petite précision, c’est 6 ans de travail ininterrompu dont 3 ans plein dans la dernière boite. En principe, à nos ages, on a peut de chance d’être éligibles pour le congé sabbathique.
    Pour la dem’, effectivement, ça semble s’imposer.
    Il faudra alors que tu t’inscrives aux Assedic. Pendant 3 mois, tu touches que dalle. Ensuite, tu commence à toucher. Là, le mieux, c’est de suspendre tes droits et de partir en Oz. A ton retour, tu réouvres tes droits ce qui te permettra de chercher du boulot dans de bonnes conditions.

    #346623
    drup_2015
    Membre

    C’est sur qu’on touche les Assedic apres une demission ?

    #346624
    Greg Farewel
    Membre

    Ben, voui…enfin, sauf si ça a changé récemment. Il y a quand même un délai de carence de 3 mois, faut pouvoir supporter ça financièrement.

    #346625

    Merci pour vos réponses ! 😀
    En fait , je bosse depuis 1998 donc pour le congés sans solde c’est possible dans la théorie mais mon boss va me mettre des bâtons dans les roues donc cette solution n’est pas envisageable ! 🙁
    Effectivement Greg , on m’a déjà parlé de ce fameux droit aux assedics, je vais me renseigner sur le sujet ! Je doute un peu mais bon !
    Il est vrai que cette solution serait pourtant la mieux car elle me permettrait d’avoir à mon retour un minimum d’argent pour effectuer ma recherche d’emploi ! (si je reviens ! lol 😀 )

    😮 BG 😮

    #346626
    Greg Farewel
    Membre

    ben nous sommes (presque) tous dans la même situation. Perso, j’ai un peu honte de « profiter » d’un licenciement mais à mon retour (si je reviens aussi…), ça me permet de rechercher sans crever la dalle. Au pire, si le couple « dem’ + assedics au bout de 3 mois » ne fonctionne pas, tu peux faire « dem’+RMI »…

    #346627
    Pixie
    Membre

    Non non les enfants, quand on demissionne on ne touche rien de rien, et surement pas les ASSEDICS. Sinon vous pensez bien, personne ne bosserait plus…

    #346628
    Greg Farewel
    Membre

    même au bout de 3 mois sans rien ? M**de alors…ça a changé récemment non ?

    Bon, ben, Dem’ + RMI, ça peut marcher sinon ? Pixie ? ton avis ?

    #346629
    BalZ
    Participant
    BalZ wrote:
    Sachant que je voulais partir (et mon employeur le savait, je lui en avait parlé), les modalités de départs étaient :
    – démission (dans ce cas, pas droit aux assedics)
    -licenciement pour motif économique : la boite va bien ! dur à justifier de la part de l’employeur
    -licenciement pour faute : euh…. à peine entré dans la vie active, si je me tape déjà un licenciement pour faute… ca risque d’être chaud pour la suite..

    voila !!

    pour toi, je pense que c’est la démission qui s’impose….
    a+ 🙂

    1er sur les assedics bien sur !! MDR94.gif

    eh oui… la démission semble s’imposer BG…

    #346630
    Greg Farewel
    Membre

    ouaips, BalZ, incalable !
    Sinon, BG, essaye un dernier truc : Dem’ + ré-embauche dans une boite qui doit te dégager avant que tu n’ai effectué 3 semaines de taf. Là, tu peux toucher les Assedic-rivers (désolé…j’me sens l’âme d’un Denisot aujourd’hui).
    T’as plus qu’à trouver un patron verreux…ça doit etre possible si tu cherches bien.

    #346631
    drup_2015
    Membre

    Je vous assure et confime qu’il n’y a aucune indeminsation percue apres une demission, car effectivement, ce serait trop facile, et tout le monde chomerait…

    #346632
    nad01
    Membre

    Bon ben, voila la reponse « officiel » a propos des demissions et assedic .
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F89.html

    Il faut que la demission soit « legitime » afin de faire re-examiner ses droits …
    Suis pas sur que l’etat trouve l’excuse de « l’australie » tres legitime.. bienque pour tous, elle le soit ds nos coeurs 😛

    #346633
    Greg Farewel
    Membre

    bon, ben, ma naïveté d’enfant en prend un coup alors ! Moi qui pensait que tout était beau en ce monde…

    #346634
    Slyman
    Membre

    Alors l’assistant social y colle son grain de sel là!

    Dans les textes, tout employé du secteur privé qui demissionne n’ouvre pas de droits à l’indemnisation par les ASSEDICs.

    SAUF, cas jugé légitime en commission paritaire comme par exemple, la nécessité de suivre le conjoint. En ce cas, il existe un délai de carence de 4 mois et il faut savoir que ces cas particuliers n’ont de toute façon pas de qualité obligatoire, autrement dit, cela peut etre tout de meme refuser.

    Ainsi, BG, soit tu recherche un emploi en rentrant soit, et je te le souhaite tu fais une rupture de contrat à l’amiable…

    #346635
    Slyman
    Membre

    Et puis, apres verification, pas de rupture à l’amiable non plus, car elle serait considérée par les ASSEDICs comme équivalent à une démission… Donc, tu n’as pas beaucoup de choix BG!! Desolé

    #346636
    nad01
    Membre

    Tu as peut etre une autre solution ( mais a verifier !!! ) .

    Tu demissionnes de ton CDI, tu trouves un nouveau job mais en CDD de 3 mois minimum ( je crois que c’est le delais mini pour ouvrir des droits aux assedics ) … a la fin de se contrat tu ne renouvelles surtt pas et hop tu peux t’inscrire au chomage …
    j’en connais qui l’ont fait ca doit marcher mais a verifier tout de meme .

    Les indemnites sont calcules sur ton temps de travail de tes 2 dernieres années ….

    Par contre entre le CDI et le CDD, t’as droit a rien biensur !

    A creuser ca peut etre LA solution …

    Nadege.

    #346637
    Slyman
    Membre

    Alors petite précision:

    afin d’ouvrir ou ré ouvrir les droits ASSEDICs, il faut avoir eu l’équivalent de 6 mois de travail dans l’année qui précède la date de la derniere fin de contrat.

    Autrement dit, si BG retrouve un emploi, ne serait-ce qu’en interim, pendant une petite durée (plus elle est longue mieux c’est), les ASSEDIC étudieront si il a ouvert les droits (les fameux 6 mois etc…), et se baseront ainsi sur les meilleurs mois de salaires.

    Ce qui permet, une fois les droits ouverts pour 7 mois, de les suspendre et de partir direction Oz, et de les rouvrir en revenant.

    Sinon, la truande pourrait etre de partir, continuer de percevoir les ASSDEC, en étant là-bas, de faire les déclarations par internet et surtout de prevoir avant de partir une lettre de demande de suspension a envoyer avant le rendez-vous de 6 mois!!!

    Au choix!! (bon pardon, normalement on ne donne pas ce genre de conseils!!)

    #346638
    Pixie
    Membre

    Ben Greg, si tu demissionnes, tu ne touches pas le RMI non plus. Je viens de demander a ma DRH, elle etait morte de rire qu’on se pose meme la question… Donc pas d’ASSEDICS, pas de RMI, c’est la demerde, quoi.

    #346639
    kykyboss
    Membre

    pas d’indemite c’est sur , car apres une demission tu dois justifier de 3 mois de travaille pour legitimer ta demission , par contre au bout de 4 mois ton dossier passe en commission et il peuvent de fillez le chomage

    sinon la solution de nad01 marche

    #346640
    Mani
    Membre

    salut tlm, post super intéressant pour tous les futurs démissionnaires :coucou

    deux infos supplémentaires: effectivement le congés sabbatique demande de remplir les deux conditions cependant rien n’empeche l’employeur d’accorder un congés sans solde d’un an cad une suspension du contrat de travail. C’est de la pure négo individuelle car le congés ss solde n’est pas régi par la loi donc si vous avez pas insulté votre chef de vieille peau juste avant ça peut se tenter :boxeur. J’ai un pote qui est parti un an comme ça sans respecter les deux conditions du congés sabbatique.

    Pour le RMI ma chère Pixie, je suis pratiquement sur qu’on y a a bien droit après une démission sinon autant vivre aux US 🙂
    C’est le revenu minimum si on a plus de 25 ans et un salaire inférieur à son montant. Il faut résider en france et vu qu’on doit signer un contrat d’insertion et se montrer de temps en temps ça semble difficilement gérable d’australie à moins d’avoir un sosie.

    Pour les assedics Slyman et nath ont tous dis. je rajouterai juste que c’est une réserve dans laquelle on pioche avec taux degressifs donc perso je me garderai plutot les noisette en revenant d’Oz si j’avais à déclencher l’ouverture des droits

    Voilà on passe de discussion de pillers de bar à du juridique le grand écart, c tout le charme de ce forum 🙂

    Bon week end à tous

    #346641
    kuiper25
    Membre

    😛 bou salut tout le monde l’année sabbatique c ce que je pense faire .mais attention il peut etre decalé voire tout simplement refusé même si c un droit dans certains conditions le nombre de salarié de l’entreprise… il peut etre tout simplement refusé . le mot sonne dure dans mon oreille surtout j’imagine la tronche de mon boss apres ma demande qui serait même pas accepter les détails :

    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2381.html?n=Emploi%2C%20travail&l=N5&n=Droit%20du%20travail%20dans%20l%27entreprise&l=N442&n=Cong%E9s&l=N466

    :onfire:

    #346642
    valoche wrote:
    Je vous assure et confime qu’il n’y a aucune indeminsation percue apres une demission, car effectivement, ce serait trop facile, et tout le monde chomerait…

    Je m’en doute un peu , le but n’est pas de profiter du systeme loin de là !(j’ai 25 ans , je bosse depuis mes 18 ans et je suis loin d’être du genre à rester à la maison en touchant des sous à l’oeil !) Je veux juste organiser mon retour du mieux possible ! Je pense que le mieux pour moi serait presque de partir avant l’été pour revenir l’année suivante avant la saison car je pense trouver du travail facilement dans ma région !
    (Eh oui pas de café Oz 🙁 ,mais la mer à portée de main ! 😀 )

    Merci en tout cas pour les avis, maintenant faut que je me creuse un peu la tête pour faire le choix le plus sage !

    😮 BG 😮

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles