ROTTNEST ISLAND, UNE ILE PRÉSERVÉE AU LARGE DE PERTH

0
929
Quokka - Rottnest Island, Australie.
Quokka - Rottnest Island, Australie.

Située à seulement dix-neuf kilomètres des côtes de Perth, la petite île de Rottnest fut jadis une prison pour des milliers d’aborigènes. Aujourd’hui, elle est l’une des destinations touristiques les plus prisées de l’Australie Occidentale. Une île sur laquelle on passe facilement quelques jours, coupé du monde.

Lagoon - Rottnest Island, Australie - en fond la ville de Perth
Lagon – Rottnest Island, Australie – en fond la ville de Perth

Il y a deux façons de se rendre sur l’île de Rottnest : par bateau ou par avion. L’avion est probablement le transport le plus cher mais il offre une vue magnifique sur la rivière Swan, Fremantle et les plages bleu turquoise de Rottnest. Le ferry quant à lui propose des départs de quatre emplacements différents autour de Perth, la traversée la plus rapide étant celle depuis Fremantle (25 minutes seulement).

Rottnest Island

Une fois sur l’île, deux moyens de transport s’offrent aux visiteurs : le bus ou le vélo ! Le bus permet de faire le tour de Rottnest avec des arrêts aux plages les plus connues. Le vélo reste tout de même le moyen de déplacement le plus populaire. Il est d’ailleurs possible d’amener son propre vélo sur le ferry pour un supplément de quinze dollars. L’autre solution consiste à se rendre directement au magasin de location de vélos à la sortie du ferry.

Munis de crème solaire, d’une casquette et d’une bouteille d’eau, c’est parti pour l’aventure !

De Basin à Fish Hook bay

Avec ses 63 plages isolées et ses 20 baies, Rottnest est un paradis pour les amoureux de la plage et des sports nautiques. Thompson Bay, lieu d’arrivée du ferry, a vu son premier embarcadère construit en 1906. C’est autour de cette baie que les premières maisons ont été construites, en faisant le point central de l’île. Depuis, de nombreux logements ont été construits, non seulement à Thompson Bay mais aussi un peu plus à l’écart, de Geordie Bay au nord à Bickley Bay à l’est.

Western End of Rottnest Island, Australia
Western End of Rottnest Island, Australia

À seulement dix minutes de Thompson Bay, The Basin est l’endroit idéal pour commencer le « snorkelling » (plongée avec masque et tuba) grâce à ses eaux claires et peu profondes.

Partenaire du site

Les plus courageux poursuivront leur chemin à la recherche de petits paradis perdus. L’île couvrant une surface de dix-neuf kilomètres carrés, il est totalement possible d’en faire le tour, le meilleur moyen pour découvrir des petites criques isolées. À l’extrémité de l’île se trouve Fish Hook Bay : l’une des plus belles baies.

Une flore et une faune sauvage riche

Le Quokka est l’animal le plus connu de Rottnest. D’abord observé en 1658 par les Européens, il est ensuite décrit en 1696 par Vlamingh comme  » une sorte de rat aussi gros qu’un chat « . Le Quokka est d’ailleurs à l’origine du nom de l’île, auparavant appelé « Rotte nest » (qui signifie nid de rat) puis transformé en « Rottnest ». Il n’est pas rare de voir ce petit animal inoffensif sur une table ou dans un café, à l’affût d’un peu de nourriture.

rottnest
L’emblème de l’ile de Rottnest, le Quokka

Otaries, dauphins, poissons et autres crustacés constituent la vie marine sur Rottnest. Rien de tel que de s’équiper d’un masque, d’un tuba et de partir à la découverte de cette richesse marine au milieu du corail. Oiseaux et reptiles sont aussi présents en grand nombre. Gare à la nourriture laissée sans attention, les lézards « Bobtail » (inoffensifs) seront les premiers à se faufiler dans le sable pour participer au pique-nique des visiteurs.

La flore, quant à elle, a subi quelques changements depuis l’arrivée des Européens en 1831. Ces derniers ont en effet préféré se débarrasser des larges étendues de bois pour les remplacer par des chemins. Mais les autorités de Rottnest ont pris les choses en main en 1963 en décidant de restaurer les zones boisées de l’île.
Quant aux plantes et aux fleurs, de nombreuses espèces peuvent être observées (comme le romarin). Certaines ont d’ailleurs été importées sur l’île.


PRATIQUE
Location de vélo : Rottnest Island Pedal & Flipper
Activités :
Vélo
Surf
Plongée
Golf
Evénements à venir :
Race around Rottnest
Rottnest Carnivale
Rottnest Channel Swim
Rotto live concert

Retrouvez tous les événements
Réservation du ferry via Rottnest Express
ou Rottnest Fast Ferries
Plus d’informations

Partenaire Australia-australie.com