Voyages de noces en Australie du sud et en Tasmanie

1
130
Kangaroo Island Beach
Kangaroo Island Beach
Partenaire

Après avoir visité le Nord du pays et le mythique Red center, il est temps de découvrir un territoire moins connu et souvent délaissé à tort par les touristes : la pittoresque Australie méridionale et la très dépaysante île de Tasmanie. Deux destinations nature et patrimoine pour un voyage de noces en Australie du sud inoubliable.

Top 10 des « must-do » main dans la main :

  1. Faire du camping sauvage sur Kangaroo Island, bercés par le clapotis des vagues sur Hog bay beach.
  2. Plonger à la rencontre de la biodiversité marine de Kangaroo Island ou sur la Péninsule de Fleurieu.
  3. Effectuer la tournée de vignoble de la vallée de la Barossa en Australie méridionale ou de la vallée Tamar en Tasmanie.
  4. Observer les baleines le long du littoral de la péninsule d’Eyre (Australie méridionale).
  5. Se baigner dans la Wineglass bay ou à Seven Miles beach à 15 km à l’Est de Hobart.
  6. Manger un fish & chips au coucher du soleil dans les ports tasmaniens de Bicheno ou de Swansea (Piermont Retreat).
  7. Visiter l’un des parcs animaliers participant à la conservation des diables de Tasmanie (Something Wild ou le Tasmanian Devil Park).
  8. Grimper jusqu’au sommet surplombant la Wineglass Bay pour la photo souvenir et pique-niquer sur la plage.
  9. Monter à bord du télésiège de la Cataract Gorge, parc naturel à « deux pas » de Launceston.
  10. Déambuler à travers les étals de produits locaux du marché de Salamanca à Hobart.

Surprenante Adélaïde

Si vous revenez du Red Center et que vous avez optez pour la traversée dans le train GhanAdélaïde est une étape incontournable. Cette ville aux abords calmes et sans histoire est pourtant sophistiquée et regorge de bonnes adresses. Les pubs du Grace Emily Hotel et Ramsgate Hotel valent le détour pour leur ambiance décontractée et la déco coloniale.

Adelaide -Capitale de l'Australie du sud
Adelaide, Australia

Si vous arrivez dans la soirée, profitez du coucher de soleil sur la plage de Glenelg, au très chic restaurant Esca ou au Bacchus bar d’Henley beach (20 minutes environ du centre-ville).

Découvrez également les perles du vin australien au Centre National du Vin (tarif d’entrée comprenant des dégustations) ou goûtez-les directement chez le viticulteur dans la Barossa Valley et à Mc Laren Vale. Pour faire le plein de produits frais, l’immense marché central d’Adélaïde vous régalera de produits de producteurs.

En dehors de la ville, somme toute limitée en taille, Adelaide Hills offre un peu de hauteur et de fraîcheur. On y visite des fermes pittoresques et un charmant village d’inspiration bavaroise : Handorf. On peut séjourner dans un B&B type chalet et flâner le long de boulangeries très européennes et de galeries d’art. Parmi les visites culturelles : Cedars, jolies maison et atelier du célèbre peintre paysagiste Sir Hans Heysen.

Dans l’outback méridional

Au nord, à 5 heures de route d’Adélaide, les plus courageux peuvent partir à l’assaut des Flinders Ranges et découvrir les ciels magiques d’Arkaroola en optant pour le camping sauvage. L’immersion dans le désert se fait en longeant le plus grand lac asséché d’Australie, le « Lake Eyre », puis sur les pistes du Birdsville Track jusqu’à Coober Pedy, capitale de l’opale et ses maisons troglodytes. Pour le côté « hébergement insolite » dormez à l’hôtel Underground.

Coober Pedy - La ville souterraine au milieu de l'Outback
Coober Pedy – La ville souterraine au milieu de l’Outback

Pour ceux qui préfèrent la côte, parcourez la Limestone coast depuis le parc national de Coorong jusqu’à la petite ville de Mount Gambier (son lac est d’une couleur saisissante). Pour observer la multitude d’oiseaux migrateurs qui peuplent l’embouchure de la Murray, une croisière est l’activité idéale.

Autre site magique : les grottes de Naracoorte, le seul site d’Australie du Sud classé à l’UNESCO. Des fossiles vieux de 500 000 ans attestent de la présence de grands marsupiaux tel que le lion marsupial. Visitez-y le Wonambi Fossil Centre.

L’île des kangourous et sa magie des couleurs

Ce sont la quiétude et le clapotis de l’eau qui font le charme de cette île quasi-déserte, la troisième plus grande de l’Australie. Quelques villas de luxe ont été construites autour de Penneshaw et des plages fréquentées : Island bay, mais aussi celles de Stokes ou de Vivonne, idéales pour un pique-nique. En dehors des plages, les principales attractions de l’île sont le parc national du Flinders Chase et ses impressionnantes formations rocheuses, la plongée, la pêche, l’observation des baleines et des dauphins ainsi que les colonies de phoques (lions de mer et otaries) amassés à deux emplacements du sud de l’île.

kangaroo island , un des joyaux de l'Australie du sud
Remarquable Rocks – kangaroo island , un des joyaux de l’Australie du sud

De nombreuses possibilités de s’approcher de près de ces animaux attachants, mais aussi de kangourous, koalas, échidnés, manchots pygmés et pélicans, sur la baie d’Estrées. Toutefois, l’île n’est pas entièrement protégée et l’on peut s’étonner de la présence parfois excessive des élevages de moutons et de bovins.

Kangaroo Island Arche
Kangaroo Island Arche

Les deux principaux villages – Kingscote et Penneshaw – sont plutôt calmes, voire dépeuplés en dehors du pic saisonnier. Une ambiance très « bout du monde » y règne, idéale pour les soirées nuptiales.

Facile de rencontrer des kangourous sur Kangaroo Island
Facile de rencontrer des kangourous sur Kangaroo Island

Côté gastronomie, les spécialités culinaires insulaires sont le vin, les huîtres de Penneshaw, le miel de MacGillivray ou encore le fromage de brebis. Visitez d’anciennes caves (fondées au XVIIIè siècle) et découvrez une grande variété de saveurs : Cabernet Sauvignon, Shiraz, Riesling, Chardonnay… Parmi elles : The Islander Estate, cave du Bordelais Jacques Lurton, tombé amoureux de cette île en 1997 (visites sur réservation).

Pour explorer les fonds marins, les simples masque et tuba peuvent suffire dans les baies calmes de Stokes et de Western River Cove. Mais la plongée avec des professionnels est requise au large, en particulier pour observer le très rare dragon de mer feuillu (hippocampe), les poissons « blue devils » et les arlequins qui se faufilent entre les coraux et les éponges multicolores.

Lions de mer - Kangaroo Island
Lions de mer – Kangaroo Island

Kangaroo Island est aussi parsemée de charmants cafés et restaurants. Offrez-vous un dîner d’huîtres avec vue sur la Nepean Bay et dégustez un bon poisson de saison à Penneshaw. Dormez à la belle étoile ou dans l’un des lodges luxueux de l’île. Pour l’option économique, choisissez plutôt l’Aurora Ozone Hotel à Kingscote ou le Kangaroo Island Wilderness Retreat, à l’intérieur des terres.

La Tasmanie ou le bol d’air frais

Bon nombre de personnes placeraient la Tasmanie en Afrique, probablement en raison de sa voisine lexicale, la « Tanzanie ». Si vous cherchez isolement et dépaysement en dehors des sentiers battus, c’est un endroit incontournable. La faune et la flore insulaires sont étonnantes, tout comme les paysages, divers sans pour autant être la réplique miniature de l’Australie.

C’est d’abord le paradis des randonneurs. Parmi les parcs naturels à visiter : Freycinet mais aussi Abel Tasman, Mount Field et Cradle Mountain.

Cradle Moutains -Tasmanie
Cradle Moutains -Tasmanie

Ce dernier marque le début de l’Overland Track, un chemin de grande randonnée long de 65 kilomètres. Il est possible de n’effectuer qu’un tronçon (autour du Dove lake par exemple), ou de faire de courtes marches à travers des forêts touffues, à la rencontre de lacs ou de cascades féeriques.

Wineglass bay Freycinet National Park
Wineglass bay Freycinet National Park

La Tasmanie, c’est également la possibilité de savourer des bières de petites brasseries maison (pour les bières locales, c’est Cascade au Sud ou Boags au Nord) et de rencontrer directement les fabricants. Pour changer du vin, on peut également visiter des distilleries de qualité, comme Hellyers road au Nord et Lark à Hobart.

Hobart est une ville portuaire authentique, située au Sud de l’île, plutôt calme en dehors des périodes de festivals et régates. Le samedi, visitez le marché de Salamanca à Hobart et parcourez la ville tout en reliefs à la recherche d’une adresse pour savourer les produits locaux (le Pigeon Hole ou le Tricycle sont conseillés). De nombreuses épiceries fines permettent de goûter les fromages, miels et terrines élaborées.

Port de Hobart -Capitale de la Tasmanie
Port de Hobart -Capitale de la Tasmanie

Pour un séjour d’explorateur, rendez-vous à Bruny Island, petite île sauvage découverte par un explorateur français, Bruny d’Entrecastreaux. Une promenade sur l’isthme (The Neck) qui relie les 2 morceaux de l’île donne une impression surréaliste, tandis que la découverte du Cape Bruny, ses falaises inquiétantes et ses plages tourmentées vous offrent un cadre unique pour la photographie.

Au Nord, Launceston est également au contact de la nature, grâce à l’immense parc des Cataract Gorge. La traversée en télésiège 2 places est à l’apogée du romantisme, avec la possibilité de terminer par une promenade au kiosque à thé parmi les wallabies, les paons et les rododindrons.

Pour l’hébergement choisissez un B&B, tel que le Alice’s Cottage ou, à l’Est de la ville, les cottages de Tin Dragon Trail, au cœur du Parc national de Ben Lomond. Côté papilles, la ville compte quelques bonnes adresses comme le Still Water



Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook

1 COMMENTAIRE