Les applications mobiles essentielles pour votre voyage en Australie

0
3799
Applications mobiles
Partenaire

Dans l’ère du 2.0, force est de constater que les applications mobiles sont utiles, voire indispensables, notamment lorsque l’on voyage. Il ne s’agit pas de rester pendus à votre téléphone, mais plutôt de profiter de sa technologie pour garder toujours à portée de main toutes les informations dont vous aurez besoin pendant votre trip en terre australienne. Je vous propose donc une sélection des meilleures applis, à vous ensuite de de choisir celles qui vous serviront le plus pour votre voyage en Australie.

Applications mobiles pour communiquer

Vous connaissez sûrement déjà ces quelques applications mobiles qui permettent de communiquer gratuitement (appels et messagerie instantanée) avec vos amis dans le même pays ou à l’autre bout du monde. Citons-les tout de même puisqu’elles seront plus qu’utiles pendant votre périple :

Applications mobiles pour se diriger

  • Google Maps

C’est la plus connue et l’incontournable. Cette application de cartographie régulièrement mise à jour fait office de GPS d’appoint. Normalement, Google Maps fonctionne avec une connexion (wifi ou 3G). Vous pouvez cependant l’utiliser de façon basique en activant l’itinéraire avant de partir (pendant que vous avez encore un wifi). Une fois dehors, le point bleu continuera à indiquer votre position même si vous n’avez plus de connexion. On reste plus limité qu’en 3G, évidemment, mais cela dépanne très bien.

Disponible sur iPhone et sur Android.

Gratuite

  • Maps Me

Lors de mes derniers voyages, j’ai pu découvrir cette application ultra pratique lorsque l’on se déplace à l’étranger sans avoir ni wifi, ni 3G. Maps Me se présente comme une belle alternative à Google Maps puisqu’il s’agit d’un GPS hors ligne (aucune connexion requise). Il vous suffit simplement de charger au préalable les cartes interactives du pays où vous vous trouvez et le tour est joué.
Itinéraires routiers, cartes détaillées, lieux favoris, partage de position, etc. Cette appli fonctionne partout dans le monde et est très simple à utiliser.

Disponible sur iPhone et sur Android.

Gratuite

applications mobiles

Applications mobiles pour se loger

  • WikiCamps

Cette application recense les campements (gratuits et payants), les caravan parks, les auberges et petits hôtels pour très courts séjours. Pour chaque site, WikiCamps vous précise si l’endroit dispose de douches, de toilettes, de spots wifi, etc. Vous trouverez également les commentaires laissés par les autres voyageurs. Cette application répertorie aussi les points d’intérêts ainsi que les centres d’information. Les utilisateurs Android peuvent télécharger la version d’essai gratuite pendant 14 jours.

Disponible sur iPhone et sur Android.

Payante

  • Camps Australia

Ce guide disponible aussi en version papier (plus cher) est un incontournable pour ceux qui font un road trip à travers l’Australie. La version smartphone sera moins encombrante et plus pratique à transporter. Vous y trouverez toutes les cartes détaillées mais aussi les camp spots (gratuits et payants) ainsi que les caravan parks où passer la nuit quand vous êtes sur la route. Camps Australia vous indiquera également les différents services dont vous bénéficiez selon l’endroit choisi (point de vue, possibilité de passer la nuit ou pas, barbecue, toilettes, douches, etc.).

Disponible sur iPhone et sur Android.

Payante

applications mobiles

  • Hostelworld, Booking et Hostelbookers

Ces trois applications mobiles vous permettent de chercher et de réserver une auberge de jeunesse, un hôtel ou un B&B en Australie. Il suffit de taper la ville, les dates et le nombre de personnes pour voir s’afficher les établissements disponibles avec prix, photos, services offerts ET commentaires des autres voyageurs. À vous de choisir celle que vous préférez !

Hostelworld : disponible sur iPhone et sur Android.
Booking : disponible sur iPhone et sur Android.
Hostelbookers : disponible sur iPhone et sur Android.

Gratuites

  • AirBNB

Nul besoin de présenter cette plateforme communautaire par laquelle passent de plus en plus de voyageurs. Le logement chez l’habitant a la cote et permet de vous loger, de rencontrer des locaux, mais aussi de rester dans un endroit un peu plus intime qu’une auberge.

Disponible sur iPhone et sur Android.

Gratuite

Applications mobiles pour trouver un job

  • Seek

Ce site apparaît comme le n°1 pour la recherche de travail en Australie. Télécharger l’appli mobile vous permettra de chercher rapidement des offres d’emploi et de postuler facilement à celles qui vous correspondent.

Disponible sur iPhone et sur Android.

Gratuite

  • Job Seeker Jobsearch

Le site du gouvernement australien met à disposition des internautes une plateforme de recherche d’emploi, notamment dans le domaine de l’agriculture. L’appli dédiée vous sera donc très certainement utile pour trouver du travail en chemin ou avant de partir en road trip.

Disponible sur iPhone et sur Android.

Gratuite

Sur la route

Pour trouver les stations d’essence à proximité, vous pouvez télécharger ces applications gratuites :

 

  • Just in time

Une application qui vous aidera à trouver les toilettes les plus proches en cas d’urgence, ainsi que les douches publiques. Attention, celle-ci fonctionne vraiment dans les grandes villes, pas si vous êtes au fin fond de l’outback australien.

Disponible sur Android.

Gratuite

  • ATM Locator

Vous avez besoin de retirer de l’argent liquide ? Cette application vous montre les distributeurs les plus proches de l’endroit où vous vous trouvez.

Disponible sur iPhone et sur Android.

Gratuite

  • WiFi Finder

Besoin d’avoir accès à internet ? Cette application est indispensable puisqu’elle vous permet de trouver les spots Wifi (gratuits et payants) disponibles dans l’endroit où vous vous trouvez.

Disponible sur iPhone et sur Android.

Gratuite

Application Wifi Finder

Les autres applis utiles

  • MyVEVO

Indispensable, cette appli du Département de l’immigration et de la protection des frontières vous permet de suivre l’évolution de votre visa australien, mais aussi vos droits concernant le travail, les études, les conditions de voyage, etc.

Disponible sur iPhone et sur Android.

Gratuite

  • Gumtree

Ce site est un incontournable en Australie. Qu’il s’agisse de chercher du travail, un logement, de vendre ou d’acheter un véhicule et n’importe quel autre objet d’ailleurs, vous y trouverez de tout ! Autant l’avoir en appli et l’emmener partout avec vous.

Disponible sur iPhone et sur Android.

Gratuite

  • TripAdvisor

Le fameux site de voyage est parfait pour avoir des avis de voyageurs sur tous types d’établissements (restaurants, cafés, hôtels, auberges, prestations, etc.).

Disponible sur iPhone et sur Android.

Gratuite

Application Trip Advisor

  • XE Currency

Pas besoin de connexion, cette appli vous suivra en Australie et dans tous les autres pays puisqu’elle vous permet de convertir une monnaie dans une autre en un tour de main !

Disponible sur iPhone et sur Android.

Gratuite

  • Google Translate

Si vous n’avez pas envie de trimballer votre mini dictionnaire d’anglais avec vous, il suffit de télécharger Google Translate pour faire vos traductions facilement.

Disponible sur iPhone et sur Android.

Gratuite

  • The Happiest hour

Parce qu’on n’y pense jamais assez, cette application vous indique les bars et restaurants où profiter des happy hours et de plats à prix spéciaux. Elle fonctionne principalement dans les grandes villes.

Disponible sur iPhone et sur Android.

Gratuite



Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook