Les activités sportives et culturelles des petits australiens

0
4106
Entrainement

Ça y est, les enfants sont à l’école, une bonne chose de faite ! Cependant vers 3h, une fois la classe terminée, il faudra bien trouver de quoi les occuper l’après-midi… Pas de problème, en Australie, vous avez l’embarras du choix pour les activités sportives et culturelles , mais attention à la démesure !

Les activités périscolaires, un panel sans limites !

Que ce soit pour garçons ou filles, vous trouverez aisément votre bonheur !
Chez les filles, ce sont la danse, la gymnastique et le netball (genre de basket, sans dribble, c’est un jeu de passe) qui marchent le mieux. Chez les garçons, le favoris est l’AFL (Australian Football Ligue), un genre de rugby en version plus douce, mais aussi le soccer (notre foot à nous) et tous ce qui peut ressembler au criquet (base-ball, tee-ball …).
Nous pouvons également citer le tennis, le basket, le volley-ball et le surf qui sont assez courus.

Outre le sport, toutes sortes d’activités sont accessibles, du théâtre au dessin, en passant par la musique, et même par les scouts.
Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas le choix qui manque, mais souvent plutôt … les sous !
Le prix des activités, dur retour à la réalité australienne !

Je dois avouer qu’au lieu de voir mes enfants tourner en rond après les devoirs et ne souhaitant pas les mettre devant la télé, j’aurais aimé leur trouver une activité par jour, ce qui est tout à fait faisable avec un bon budget ! Pour vous donner une petite idée :

  • Danse : $10 à $13 par session
  • Gym : les niveaux se franchissent à vitesse grand V (j’y reviendrais), mes enfants de 6 et 7 ans sont donc passés à 7 et 9h de gym par semaine, soit une facture de $220 et $250/mois ! Difficile de tenir un tel budget…
  • Le foot, footy (AFL), athlétisme et autres sports co : beaucoup plus abordables, $200 à $350 la saison, maillot inclus.
  • Théâtre : $18/séance
  • Cirque : $15/séance
  • Équitation : $50/heure
  • Musique : $30/½ heure

Entrainement

Certaines écoles proposent également quelques activités gratuites à partir de la Year 4 (vers 9 ans). Là, les enfants peuvent faire du soccer, du netball, mais aussi parfois du théâtre et même apprendre d’un instrument (violon ou guitare). Cela peut être très déterminant dans le choix de l’école !

Extravagance et exagération !

Loin de l’ambiance bon enfant du sport des petits français, du spectacle de danse à la salle municipale, en Australie, les choses sont différentes !

Les exigences :

Pour tout ce qui est sport individuel, les exigences des coachs et du club poussent vos chers petits toujours plus haut et rapidement. En gymnastique par exemple, vos enfants sont très vite passés en phase compétition, avec un nombre d’heures d’entraînement démesuré.

Dans 2 clubs où je suis allée, on a proposé à ma fille 12-13h de cours par semaine, il a fallu que je bataille dans le 3ème pour la mettre dans le même niveau que celui proposé, mais en enlevant 1 jour/semaine. Au final, 9 heures d’entraînement hebdomadaire à 7 ans… Ce qui ne lui déplaisait pas, bien au contraire!

Les spectacles de fin d’année

Un show à l’américaine… À 6 ans, notre fille a fait son premier spectacle australien au grand théâtre du coin. Au programme, un show de 2 heures, avec entre-acte, vente du programme et paiement des places ($80 pour 2 adultes et 1 enfant) pour voir notre propre enfant ! Sans oublier la location du costume et l’achat des photos/vidéo, parce qu’évidemment, et comme très souvent ici, vous n’avez pas le droit de photographier vos enfants !

Les uniformes

Encore un point de divergence entre l’esprit australien et le mien, l’uniforme est bien souvent obligatoire, vendu directement par le club, même pour les entrainement !

Tout ceci ressemble finalement beaucoup plus à du business qu’au divertissement … dommage.

Toutefois, à force de persévérance, on arrive encore à trouver quelques clubs ou associations qui gardent un esprit convivial et à la porté de tous, permettant aux enfants de se défouler avec tout autant de plaisir. N’hésitez pas à redoubler d’effort dans vos recherche, cela vaut parfois vraiment le coup !

5/5 - (1 vote)