Voyage de noces dans le Queensland

1
743
whitsundays
Whitehaven Beach - whitsundays
Partenaire

Le deuxième État de l’Australie par la taille abrite la région la plus populaire du pays après Sydney. Région tropicale, balnéaire et décontractée, elle permet à la fois de partir à l’aventure dans des forêts tropicales et de découvrir les nombreux sports nautiques qui fascinent les Australiens, du kite à la voile, en passant par le surf et la plongée. Si vous rêvez de coraux, de plages de sable fin et de climat tropical, le Queensland est votre destination idéale…et idyllique pour votre voyage de noces !

La Côte Est : îles, jungle et plongée sous-marine

Top 10 des « must-do », main dans la main :

  1. Un séjour sur une île de « Robinson », comme Green island, au large de Cairns, ou Heron island, au large de Gladstone.
  2. Une croisière dans les Whitsundays en catamaran, avec champagne et plongée en masque et tubas.
  3. Observer les baleines à Hervey Bay ou autour de Brisbane, dans la Moreton bay.
  4. Une promenade à cheval autour du lac Weyba à Noosa.
  5. Séjourner dans le bush tropical de Cape Tribulation.
  6. Une séance de massage sur la péninsule du Cape York.
  7. Un baptême de plongée sous-marine dans les Whitsundays.
  8. Un dîner gastronomique dans un restaurant de fruits de mer sur la Mooloolah River.
  9. Une équipée en 4×4 sur les plages désertes et pistes bosselés de .Un baptême de surf avec un ancien champion comme professeur sur la Sunshine coast (Noosa).

Découvrir la grande barrière de corail… et la respecter !

L’extrême nord du Queensland offre son lot de plages superbes mais néanmoins hostiles. Crocodiles marins, requins, méduses et coquillages mortelles…Des dangers qui font partie du folklore australien mais qui peuvent être facilement appréhendés, à condition de respecter les indications données par les offices de tourisme et la signalisation. Pour découvrir ces paysages de cartes postales en toute sécurité, profiter sereinement de ce paradis côtier à la végétation luxuriante et tropicale, rien de mieux qu’un séjour sur une île quasi-déserte.

Au large de Cairns, plusieurs havres de nature offrent à la fois de somptueux paysages et des activités rêvées tels que l’observation de la ponte des tortues marines, les excursions en bateau ou la plongée avec masque et tubas. Green island, Fitzroy island, Frankland islands… Elles sont toutes accessibles depuis Reef Fleet en bateau. Optez pour le superbe catamaran de Passions of Paradise, un prestataire éco-responsable qui est membre du programme de collecte de données sur le corail « Eye on the Reef“ et qui est à l’origine de « I Saved a Shark“, soutien financier à une fondation locale de protection des requins.

Nudey Beach, Fitzroy island - Tropical North Queensland
Nudey Beach, Fitzroy island – Tropical North Queensland

La petite mais néanmoins superbe Green Island est considérée comme l’une des îles au monde offrant un hébergement le plus respectueux de l’environnement. La végétation autour du site est quasiment restée intacte et aucun bâtiment ne dépasse la cime des arbres. Ce site est également célèbre pour sa gestion parcimonieuse de l’eau, de l’électricité et des déchets, grâce à un système en circuit fermé.

Dans un paysage merveilleux semblable à nul autre, séjournez dans un luxueux mais sobre resort aux chambres à l’intérieur bois, dotées de balcons privatifs pour un séjour à la hauteur de la beauté des lieux.

L’aventure en roue libre dans le « Far North »

Pour un séjour sur la terre ferme, évitez le centre surpeuplé de Cairns et préférez les petits villages du Sud de Cape Tribulation, la corne de l’Australie. Prenez le petit train scénique de Kuranda jusqu’au paisible village forestier de Kuranda, où vous pourrez assister à un spectacle par Tjapukai, une troupe de danse aborigène renommée.

Le parc National de Daintree offre également son lot de vues époustouflantes avec une forêt pluviale dense débordant sur un océan translucide. C’est le seul site naturel où l’on peut observer les casoars à l’état sauvage, ces oiseaux étranges semblant sortir tout droit du Jurassique. Pour l’hébergement les Canopy Treehouses, tout en boiseries et baies vitrées, ne manquent pas de charmes.

Dormir dans les arbres de la forêt tropicale
Dormir dans les arbres de la forêt tropicale

Embarquez pour une promenade côtière en kayak dans la Cow bay ou prenez de la hauteur en empruntant un pont suspendu au Discovery Center pour admirer ces trésors de biodiversité depuis la cime des arbres… Les plus aventureux peuvent opter pour un parcours dans la canopée, composé de glissades en tyrolienne et de descentes en rappel. Une croisière sur la rivière Daintree, permet d’approcher de près les crocodiles, les kangourous et les oiseaux des fleuves.

À Palm cove, les adeptes du calme et de la relaxation apprécieront le temple de bien-être offert par le Alamanda Resort. On peut compléter son séjour par une équipée en 4×4 dans la nature sauvage et isolée de la péninsule du Cape York jusqu’au paradis que représente l’immense plage de Cape Tribulation, mais il est vivement conseillé de bien préparer son itinéraire, les routes étant exclusivement réservées aux voitures tout terrain. Le bush, le vrai. Mais une des plus somptueuses et sauvages excursions du pays.

Whitsundays : un paradis, plus vrai que nature !

Un séjour dans le Queensland n’est pas envisageable sans une plongée sous-marine dans ses eaux translucides pour l’observation du précieux corail. Pour réaliser ce rêve, prenez la direction d’Airlie beach. Bourgade touristique sans grand intérêt (notamment en raison de l’affluence et de sa plage infestée de méduses) elle constitue tout de même le camp de base idéal pour découvrir la région paradisiaque des Whitsundays. 74 îles préservées bordées de palmiers, éparpillées dans une mer qui fourmille de vie. Whitsunday Island, Hamilton Island, Daydream Island, Hayman Island, Lindeman Island… Vous avez l’embarras du choix !

Daydream Island, Whitsunday Islands
Daydream Island, Whitsunday Islands

Certains prestataires, comme Cruise Whitsundays vous proposent des croisières vous permettant d’en découvrir plusieurs. L’escale immanquable est la plage de Whitehaven Beach, dont les bancs de sables d’un blanc silice pur, contrastent avec le turquoise de l’eau et la verdure de la végétation tropicale. On peut faire du camping sauvage à Hook Island mais pour un séjour tout confort optez pour des hôtels qui ont un packaging spécial « lune de miel » : le Long Island Resort, le Daydream Island Resort&Spa et les Palm Bungalows à Hamilton Island.

Peppers palm bay hotel long_island
Peppers palm bay hotel long_island

Comptez sur de superbes restaurants, un spa et une piscine de rêve pour moins de 200 AUD en basse saison. Pour le plaisir des yeux, on peut toujours visiter le site du Qualia Resort sur Hamilton Island, ou celui du Paradise Bay à Long Island, mais attention aux prix excessifs qui piquent les yeux !

Les îles perdues de Robinson

Perdues à des centaines de kilomètres au large de la côte est australienne (entre Gladstone et Rockhampton), ces îles sont la promesse d’un séjour intime, isolé du monde…à mille lieues du stress urbain de la Gold coast.

Parmi ces îles, on nommera Heron et Wilson, Lady Elliot et Lady Musgrave. Situées bien en-deçà de la Grande Barrière, elles n’en sont pas moins le paradis des plongeurs en raison des lagons qui les entourent. On peut y observer la ponte des tortues de mer avec une facilité déconcertante. On peut nager parmi des requins (de taille modeste, heureusement), de gentilles raies et de nombreux poissons. On peut séjourner dans des lodges de luxe à la simplicité relaxante. On se prend pour un scientifique en écoutant les bruits étranges qui émanent de la forêt à la tombée de la nuit.

En bref, un séjour sans commune mesure qui a certes un prix – la nuit dans un hôtel n’est pas à moins de 200 AUD – mais qui permet de plonger dans des conditions de rêves et de contribuer à la préservation de la faune et de la flore en reversant une partie des frais aux parcs nationaux. Pour un séjour plus économique et authentique, vous pouvez camper sur Lady Musgrave (40 personnes maximum sont autorisées), mais il faut réserver au moins 1 mois à l’avance !

De retour sur la terre ferme, faites escale au village « 1770 », qui tient son nom de l’année où il fut découvert par le capitaine Cook. Il s’agit d’ailleurs de son deuxième lieu d’accostage. La plage voisine d’Agnes Water intéresseront ceux qui souhaitent débuter en surf. Il s’agit du spot de surf le plus au nord de l’Australie et sûrement celui où l’on bénéficie du climat le plus clément.

Lake Birrabeen - Fraser Island
Lake Birrabeen d’eau douce – Fraser Island

En route vers le Sud, un autre site d’intérêt à la Hervey bay, l’une des régions les plus propices à l’observation des baleines à bosse et dauphins. Les plus aventureux apprécieront un séjour sur l’île de Fraser (que du sable sur 163 000 hectares). C’est un repaire de jeunes fêtards en été mais le paradis pour la photographie de paysages et l’observation de la faune (dingos, wallabies, echidnas, dugongs, oiseaux tropicaux…).

La classe australienne sur la Sunshine coast

Sur la Sunshine Coast, oubliez les jolis coraux et les mers d’huile aux températures frisant les 30° : vous débarquez en terre de surf ! Située à une heure environ de Brisbane, cette côte ravira ceux qui veulent s’immerger dans l’ambiance décontractée et baroudeuse caractéristique de la côte est. Les plages immaculées s’étendent sur des kilomètres, offrant aussi bien des endroits propices à la baignade que d’impressionnants rouleaux.

Pour faire vos premiers « take-off » sur une planche de surf, choisissez Noosa ou la paisible ville de Caloundra. À Noosa l’école Learn to surf, à la bannière rouge et blanche, vous propose un prof de choix en la personne de Merrick Davis (ancien champion du monde). En dehors de sa superbe plage, Noosa est une petite ville moderne construite dans l’embouchure de la Noosa river et au beau milieu d’une végétation subtropicale généreuse. Lors de vos promenades, ouvrez l’oeil car l’intérieur des terres est le refuge de nombreux koalas, notamment dans la forêt vierge côtière du parc national de Noosa.

Le Koala, un des deux emblèmes de la faune australienne
Le Koala, un des deux emblèmes de la faune australienne

Cette régions offre également de beaux circuits à emprunter en VTT ou des possibilités d’escalade sur les pics volcaniques des Glasshouse Mountains. Avec ses multiples cafés, restaurants gastronomiques, auberges de campagne, galeries d’art et d’antiquités, la région saura vous retenir plusieurs jours. Notamment si vous vous rendez jusqu’aux les villages de montagne des coquets villages Montville et Maleny, en haut de la chaîne des Blackall. Un hôtel à tester pour son cachet : le Kondalilla Eco Resort, avec 5 chambres personnalisées, à choisir selon les goûts.



Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook