Randonner dans les méandres du Bibbulmun Track

0
1788
bibbulmun track
La section entre Denmark et Albany offre des points de vue incroyables. Copyright : Bertahan Luxing

Il fait partie des plus longs chemins de randonnée au monde et il se trouve en Australie Occidentale. Le Bibbulmun Track sépare Kalamunda, une ville dans les monts de Perth, d’Albany, sur la côte du sud ouest. Mille kilomètres de forêts, de vallées, de plaines, de granit et autres paysages époustouflants. Découverte de ce chemin unique exclusivement réservé aux randonneurs.

L’histoire d’un chemin

Le nom Bibbulmun Track est adopté en 1974 d’après la population indigène du sud-ouest, les Bibbulmun. Le chemin est ensuite officiellement ouvert en 1979. À l’époque, les marcheurs, de 5 000 à 10 000 par an, effectuaient des sections d’un à trois jours.

De Walpole, le chemin est prolongé jusqu’à Albany en 1993 ; il devient ainsi l’un des plus longs au monde. Une importante rénovation est entreprise à cette époque et des prisonniers sont mis à contribution pour construire des abris et des toilettes. La nouvelle section du chemin, de Kalamunda à Brookton Highway, est finalement ouverte en 1995. La totalité du Bibbulmun Track est inaugurée en 1998 par une marche de huit semaines représentant l’intégralité de l’itinéraire.

bibbulmun track
Entre forêt et prairie. Copyright : Dirk Su

Préparer son expérience de « bout à bout »

Un petit serpent sur un triangle jaune guide les marcheurs tout au long des 1000 kilomètres du Bibbulmun track. Cette balise symbolise le Waugal, le serpent arc-en-ciel dans la culture aborigène Nyoogar. Les plus courageux marchent sur le chemin du départ jusqu’à l’arrivée entre six et huit semaines. Une aventure unique mais qui demande un minimum de préparation.

D’abord, il est fortement recommandé de ne pas planifier sa randonnée pendant l’été, entre décembre et mars. Les températures peuvent atteindre les 45 degrés et le risque de feux de forêt est également très élevé. La meilleure période pour se lancer est le printemps, lorsque la flore est en pleine effervescence. L’automne (avril à mai) et l’hiver (juin à août) sont aussi de bonnes saisons.

Il est important de bien préparer vos provisions : eau et nourriture. Vous ne traverserez aucun village, parfois pendant douze jours. Il est aussi important d’être autonome en matière de cuisine : équipez-vous d’un poêle à combustible. Pensez à planifier vos repas à l’avance pour éviter de transporter trop de provisions.

Si vous voulez réduire les coûts d’achat, vous pouvez louer du matériel. Sachez aussi que la Fondation du Bibbulmun Track organise des réunions pour vous aider à préparer votre aventure.

bibbulmun track
Le serpent arc-en-ciel, symbole de la culture aborigène Nyoogar. Copyright : Emmanuelle Michaud

Marcher le long du Bibbulmun

Chaque année, plus de 100 marcheurs réalisent la randonnée dans son intégralité, et seulement un tiers l’effectue d’une traite. D’autres préfèrent prendre leur temps et parcourir le chemin en plusieurs fois. Que ce soit un défi individuel ou une marche en famille, le Bibbulmun track est ouvert à tout le monde.

Les Bibbulmun walking breaks proposent des circuits de minimum 2 jours/2 nuits. Le logement, les repas et les cartes sont alors pris en charge, tout comme le transport au départ et à l’arrivée de chaque marche.

Si vous ne voulez pas vous lancer seul dans l’aventure, des circuits guidés de 8 à 9 jours sont organisés par la Bibbulmun Track Foundation. Avec seulement 15 personnes par groupe, vous êtes déposés en bus à un point de départ de la randonnée et chaque soir vous êtes hébergés dans l’un des villages alentours. Seul un petit sac à dos suffit pour la journée, vous n’aurez qu’à admirer le paysage et immortaliser la vue.

D’autres organismes de voyages proposent aussi des circuits guidés, que ce soit pour la totalité du chemin ou pour une section seulement.

Les sections du Bibbulmun Track

The Darling Range : situé dans les monts de Perth, à 24 kilomètres du centre ville, le terminus nord du Bibbulmun Track est le point de départ des marcheurs se dirigeant vers le sud.

Dwellingup : le paysage varie entre la rivière Murray et l’ascension des collines près du campement de Dookanelly. Une longue section sépare les villes de 7 jours de marche… sans beaucoup de réseau.

Collie : retour à la civilisation avec des villages plus rapprochés. Glen Mervyn Dam est parfait pour se rafraîchir, la Preston Valley pour sa vue. La forêt de Jarrah peut être humide donc prévoyez des bottes !

Balingup : section de transition, les arbres Karri apparaissent et vous atteignez ici la moitié de la randonnée. Le chemin longe la rivière Blackwood avant d’arriver au petit village de Donnelly River.

bibbulmun track
À quelques kilomètres de Kalamunda, terminus nord du Bibbulmun Track. Copyright : Emmanuelle Michaud

Donnelly River : passage historique le long des anciennes voies de chemin de fer et dans la vallée de la rivière. Piscines naturelles, cascades notamment à Carey Brook avant d’arriver à Pemberton.

Pemberton : la marche de Pemberton à Northcliffe est bien connue et traverse la forêt de Karri. L’arbre Gloucester et son ascension de 61 mètres valent le détour.

Northcliffe : de Northcliffe à Walpole, les marcheurs traversent la Pingerup Plains et son écosystème varié. C’est la dernière section dans les terres avant d’atteindre l’océan Austral.

Walpole : c’est le meilleur mélange entre forêt et côte sauvage et aussi la section la plus difficile de la randonnée.

Denmark, Albany : une marche côtière plus facile que la précédente. Pensez à planifier la traversée de Wilson et Torbay Inlets. Le terminus approche lorsqu’on aperçoit les éoliennes depuis le parc national de West Cape Howe.

Le site officiel du Bibbulmun track donne de précieux conseils. Avant de vous lancer, vérifiez les conditions du chemin.

Le Bibbulmun Track en chiffres

  • 31% des marcheurs ont entre 45 et 54 ans
  • 11% ont 65 ans ou plus
  • 1 personne sur 7 marche pendant une semaine ou plus
  • 50% marchent pendant une journée
  • 13.1 millions de dollars : dépenses annuelles directes

Source : Bibbulmun Track Foundation d’après une enquête réalisée en 2014-2015