Randonnée sauvage dans le Hartz National Park

0
1520
Hartz National Park
Waratah Lookout - Copyright : ScottM70
Partenaire

Dans le sud de la Tasmanie, le somptueux Hartz National Park étend sa verdure sur près de 71km2. Lacs hauts perchés, glaciers, montagnes et forêts d’eucalyptus ponctuent ce site classé au patrimoine mondial depuis 1989. Hartz National Park est un petit parc dont les grandeurs ne demandent qu’à être découvertes.

Situé à 84km au sud-ouest de Hobart, il tient son nom des montagnes Hartz, elles-mêmes baptisées d’après la chaîne de montagnes en Allemagne. Le point le plus élevé est le Hartz Peak qui culmine à 1254 m. La partie du parc située dans la vallée de Huon est classée comme zone appartenant au patrimoine mondial de Tasmanian Wilderness.

Quelques faits d’histoire autour du parc

Les premiers habitants de la région de Huon furent les aborigènes, notamment le peuple des Mellukerdee. Les premiers européens à explorer cette zone étaient des chercheurs de bois à la recherche de pin Huon.

Dans les années 1840, la famille Geeves fonde le canton de Geeveston. Ils explorent une grande partie du sud-ouest et tracent la première piste reliant Geeveston aux Hartz Mountains, attirant ainsi de nombreux touristes adeptes de randonnée. En 1897, Osborne Geeves, ses trois fils et leur cousin trouvent la mort dans une tempête de neige à cinq minutes de marche de la piste de Hartz Peak.

En 1939, la région est considérée comme réserve scénique pour ses beautés exceptionnelles. Après être proclamée parc national en 1951, la zone est intégrée dans le patrimoine mondial du Tasmanian Wilderness en 1989.

De brusques changements climatiques

Sachez que la météo dans cette zone est particulièrement changeante, imprévisible et parfois extrême. Il est donc plus que conseillé de vérifier avant de vous lancer dans votre expédition ! Les parties supérieures du parc peuvent être sujettes à des vents très forts, au froid et à la neige (y compris en été). Sans oublier les pluies abondantes et le brouillard.

Hartz National Park
Hartz Pass – Copyright : ScottM70

Pensez à prendre des vêtements chauds et imperméables au cas où et selon le sentier que vous décidez de suivre.

Les animaux du parc

La plupart des animaux du Hartz National Park sont nocturnes. Certains sont tout de même visibles durant la journée comme par exemple l’Échidné ou l’Ornithorynque si vous avez la chance de le voir barboter dans un cours d’eau. Vous pourrez également, durant votre balade, entendre le chant de plusieurs grenouilles, notamment la « Moss froglet », une espèce endémique de Tasmanie.

Selon la saison, il est possible d’observer différents types d’oiseaux comme le Méliphage à bec grêle, la Perruche à ventre jaune ou encore le Corbeau de Tasmanie.

En soirée, vous pourrez apercevoir d’autres animaux tels que le Wallaby, le Pademelon (petit marsupial) ou l’Opossum.

Une flore qui s’adapte

À mesure que vous conduirez dans le parc, vous remarquerez des changements dans la végétation avec diverses espèces d’arbres (Nothofagus cunninghamii, Atherosperma moschatum, Eucryphia, Anopterus glandulosus). Vous traverserez également de nombreuses forêts d’eucalyptus.

Plus vous montez, plus la flore se modifie pour s’adapter aux conditions extrêmes, laissant alors la place à des arbustes plutôt qu’aux grands arbres, avec des forêts moins denses. Les types de végétations alpines et sous-alpines (avec plusieurs sortes d’eucalyptus notamment) dominent dans le parc car la zone se situe en majorité à 600m d’altitude au dessus du niveau de la mer.

Hartz National Park
Vue depuis le Hartz Peak – Copyright : Vern

Le Hartz National Park comprend également des lacs glaciaires ainsi que des rochers et sommets majoritairement constitués de dolérite, une roche éruptive dense et dure.

Le paradis des randonneurs

Le Hartz National Park a l’avantage de proposer des marches pour tous les niveaux et toutes les envies.

Pour ceux qui veulent y aller en douceur et ne pas marcher pendant des heures :

  • Waratah Lookout (5 minutes aller/retour), ce cours chemin offre un endroit pour pique-niquer. Il est constitué d’une piste de graviers menant à un point de vue surplombant la vallée de Huon.
  • Arve Falls (20 minutes aller/retour), une promenade dans la forêt alpine débouchant sur un plateau dominant des chutes d’eau et toute la vallée.
  • Lake Osborne (40 minutes aller/retour), une montée assez facile dans la forêt, sur le plateau de Hartz jusqu’à ce superbe lac glaciaire. C’est une bonne piste pour découvrir les différents types de végétation de cette zone.

Pour les amateurs de randonnée et les marcheurs plus expérimentés :

  • Lake Esperance (2 heures aller/retour), ce chemin est assez facile et offre une somptueuse montée dans les bois, ainsi qu’un passage devant le mémorial érigé en hommage à Sydney et Arthur Geeves qui périrent ici. Vous pourrez admirer les chaînes de montagnes au loin, le Mont Wellington et bien évidemment le magnifique lac glaciaire qui donne son nom à cette promenade. Ceux qui auraient envie de continuer peuvent suivre la piste menant ensuite au Hartz Peak.
  • Hartz Pass (3,5 heures aller/retour), la marche parfaite pour admirer la partie classée au patrimoine mondial du Tasmanian Wilderness. Ce sentier mélange randonnée et escalade entre les rochers. Attention cependant, la montée est assez raide et demande une bonne condition physique.
  • Hartz Peak (5 heures aller/retour), définitivement une randonnée à faire si vous êtes bons marcheurs ! Au programme, des vues imprenables à 360° sur toute la région et une arrivée triomphale au Hartz Peak culminant à 1255m d’altitude. Une fois encore, pensez à prévoir de bonnes chaussures car la pente est raide, et des vêtements chauds en cas de changement brutal de la météo.
Hartz National Park
Sentier Hartz Peak – Copyright : Manuel Neumann

Infos supplémentaires

  • Avant de partir, n’oubliez pas de vous enregistrer à la borne d’entrée à côté du parking, en renseignant votre nom ainsi que votre itinéraire en cas de soucis.
  • Attention, la route des montagnes Hartz peut être particulièrement dangereuse en cas de neige donc mieux vaut rebrousser chemin dans cette situation.
  • Durant la journée, vous trouverez des installations basiques tels que toilettes, eau et coin pique nique à côté de l’entrée du Waratah Lookout.

Où dormir ?

Il n’y a pas d’installations de camping à l’intérieur du parc mais vous avez le droit de planter votre tente à condition de vous placer à au moins 500 m de la route. Le mieux est de demander au préalable au centre d’information.

Il existe un camping dans la réserve forestière de Tahune, sur la rivière Huon. Celui-ci dispose de toilettes, d’un abri, de tables, de foyers pour le feu et du bois vous sera fourni.

Sinon, vous trouverez différentes possibilités de logement dans les villes de Huonville, Geeveston et Southport.

Visiter le Hartz National Park

Le parc se situe à environ 1h30 de voiture de Hobart. Vous pouvez donc vous y rendre par vos propres moyens ou par le biais d’un tour organisé.

Pour l’entrée, plusieurs types de pass sont disponibles. Vous pouvez opter pour le Holiday pass qui vous donne accès à tous les parcs nationaux de Tasmanie pendant deux mois plus l’utilisation gratuite de la navette de Cradle Mount (60$ par véhicule et 30$ par personne).

Si vous visiter le parc uniquement pour la journée (24h), comptez 24$ par véhicule (maximum 8 personnes) et 12$ par personne.

Vous pouvez acheter un pass via internet sur Parks Pass Portal, ou directement dans un des National Park Visitors Centres.

 

Source : Parks.tas.gov

Votez pour cet article


Guides sur l'Australie recommandés par Australia-australie.com

Guide du Routard Australie côte Est Un best seller
Guide Lonely Planet Le guide le plus complet
Guide Voir Australie
Petit Futé Australie
Guide Vert Australie Michelin 2018
Petit Futé Sydney (1Plan détachable)
Sydney En quelques jours - 2ed
Carte NATIONAL Australie Michelin

En anglais

Lonely Planet Australia's Best Trips - 1ed - Anglais
Lonely Planet East Coast Australia - 6ed - Anglais
Lonely Planet West Coast Australia - 9ed - Anglais
Lonely Planet Central Australia - Adelaide to Darwin - 6ed - Anglais
Lonely PlanetTasmania - 8ed - Anglais
Lonely Planet Outback Australia Road Trips (Travel Guide) ebook
Sydney - 11ed - en Anglais
Australian Language & Culture 4ed - Anglais
Carte Australie : 1/4 250 000 (Anglais)

Livres utiles, indispensables ou pour le plaisir recommandés par Australia-australie.com

Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes
10 contes d'Australie : Le temps du rêve pour les enfants
Australie nos 100 coups de coeur Beau livre
Le petit guide de survie en Australie et Nouvelle-Zélande
L'anglais australien de poche Indispensable
S'installer en Australie Un peu ancien mais encore utile

Livres sur le Working Holiday Visa recommandés par Australia-australie.com

I love Australia: Budget Work and Travel Australia Travel Guide. Tips for Backpackers 2019
Trouver un emploi rapidement en Australie ebook
Looking for work in Australia (Anglais)
How to Work and Travel in Australia on a Working Holiday Visa (Anglais) ebook