Freycinet National Park : entre granit et sable blanc

0
3163
Freycinet National Park
Freycinet National Park : Wineglass Bay

Sur la côte est de la Tasmanie, le Freycinet National Park est un contraste idyllique d’étendues de sable blanc et de montagnes de granit. Connu pour Wineglass Baypour, sa plage de carte postale, le parc abrite des points de vue spectaculaires qui ont passionné naturalistes, écrivains et explorateurs.

Une erreur d’appréciation, la chasse à la baleine et un bébé wallaby

Le sentier descend à travers la forêt. Les marches, par centaines, conduisent à une plage. Son sable est d’un blanc éclatant, l’eau d’une clarté exceptionnelle. Le paysage est dément : à une extrémité, des rochers orangés, en surplomb, des collines arborées. Et cette forme en arc-de-cercle qui a donné un nom imagé à cette plage – classée parmi les plus belles du monde – Wineglass Bay, la baie du verre à vin.

Sur le sable, un touriste asiatique nourrit un bébé wallaby, étrangement peu sauvage. Grave erreur : quelques secondes plus tard, le marsupial se sert par lui-même, directement la tête dans le sac. Au cœur de ce paysage paradisiaque de la côte est tasmanienne, une impression de quiétude qui n’a pas de prix.

Freycinet National Park
Freycinet National Park : Wineglass Beach

« Des conflits vont éclater entre les Blancs et les Aborigènes à propos de la chasse à la baleine. »

En 1642, lorsqu’Abel Tasman atteint la côte est de la Tasmanie, il croit voir dans la future péninsule de Freycinet des îles détachées du continent. Il faudra attendre l’exploration de Nicolas Baudin en 1802-1803 pour que le mythe s’évapore.

Le naturaliste français dira :

« Les hautes montagnes de granit sur lesquelles les sommets sont complètement stériles, forment l’entière côte est de cette part du pays de Van Diemen. La terre, adjacente aux sommets, est extrêmement basse et ne peut pas être vue, à moins d’être à une courte distance de la mer. C’est de cette étrange formation que nous avons, sans le moindre doute, attribué les erreurs des navigateurs qui nous ont précédé à l’intérieur de ces eaux, et qui ont cru, à tort, que ces hautes montagnes étaient des îles séparées. »

Membres de l’expédition Baudin, les frères Freycinet donneront le futur nom à la péninsule.

Au XIXe siècle, la péninsule va servir de base pour les chasseurs de phoques et de baleines. La colonisation européenne va se renforcer. Les colons vont prendre conscience du potentiel du site.

Freycinet National Park
Freycinet National Park

Des conflits vont éclater entre les Blancs et les Aborigènes à propos de la chasse à la baleine. L’huile de ces mammifères géants est alors envoyée en Angleterre où elle est utilisée comme éclairage ou comme lubrifiant industriel, les os servant à la conception de vêtements comme les corsets. Au cœur de la péninsule, les industries du cuir, de l’étain et du granit vont se développer. Des pierres de granit du Freycinet sont encore visibles sur les murs du bâtiment principal de la Commonwealth Bank à Hobart ou du New Parliament House à Canberra.

Marche ou rêve, un cacatoès noir et 300 jours de soleil

La grande majorité de la péninsule devient le Freycinet National Park en 1916, ce qui en fait le plus vieux parc national de Tasmanie avec le Mount Field. Le site est constitué de montagnes de granit, de baies azur et de plages de sable blanc. Il abrite des routes de tourisme le long des côtes et des marches à travers forêts, plages et montagnes rocailleuses. Les points de vue sont exceptionnels et paradisiaques.

Freycinet National Park
Freycinet National Park : kangourou de Bennet

Dans le Freycinet National Park, la nature est omniprésente : on dénombre 49 espèces endémiques (uniquement en Tasmanie) de plantes, ainsi qu’une faune unique composée de diables de Tasmanie, d’opossums, de wombats, d’échidnés, de wallabies et de rats-kangourous. L’observation des oiseaux est de réputation internationale : peuvent être aperçus le yellow-tailed black cockatoo (cacatoès) ou l’eastern spinebill.

Freycinet National Park
Freycinet National Park : Honeymoon Bay

Chaque année, plus de 200 000 visiteurs foulent les sentiers du Freycinet National Park. Le climat est idyllique, avec plus 300 jours de soleil par an et une moyenne de 22 degrés en été (décembre-février). Si les tours organisés, les sentiers et les inspirations conduisent à Wineglass Bay, absolument à voir, le parc ne se limite pas à sa plage phare. Les randonnées, courtes ou sur plusieurs jours, sont légions.

La marche de Wineglass Bay Walk (2h30 aller-retour) passe par un point de vue somptueux avant de descendre, par la forêt, les marches qui conduisent à la fameuse plage en arc-de-cercle. Au Mont Amos (3h aller-retour), les vues sont panoramiques et l’ascension sportive. Enfin, le Peninsula Freycinet Circuit est une aventure de deux-trois jours sur 30 km. La marche passe les Hazard Mountains, Wineglass Bay et le Mont Freycinet. L’occasion unique de prendre le temps d’admirer l’un des plus beaux parcs nationaux de Tasmanie.

Freycinet National Park
Freycinet National Park : Wineglass Bay

Le vent souffle prestement, et comme souvent en Tasmanie, même en été, il fait froid. Mais le ciel est dégagé et le panorama, incroyable. Peu après avoir été subjugué par la beauté, pure, colorée et contrastée de Wineglass Bay, ce nouveau point de vue offre des montagnes de granit plantées le long de l’eau. Le vent et l’immensité de l’océan tendent au silence.

L’écrivain et illustratrice anglaise Louisa Meredith écrivait avec poésie sur la beauté du Freycinet National Park :

« De chaque côté du ravin rose, les imposants sommets de la montagne, masses nues de granit entassées en l’air comme des autels géants, où s’élèvent abruptement de ceintures d’arbustes et d’arbres, comme des anciens murs de forteresse ou tourelles. Mais de haut en bas et par devant, la vue était comme un enchantement ! En contrebas, ma perche étourdie… étendue, calmement, sommeillant dans le brillant rayon de soleil d’un bleu et magnifique recoin du Pacifique nommé Wineglass Bay. »


Freycinet National Park : Pratique Corner

  • Le Freycinet National Park est à équidistance de Hobart et Launceston sur la côte est. Il faut compter 2h30 de route.
  • Le coût du National Park est le même que tous les parcs nationaux de Tasmanie.Soit $24 par véhicule ou $12 par piéton, vélo, moto. Un pass, valable 2 mois pour l’ensemble des National Parks, est disponible pour $60 par véhicule ou $30 par piéton, vélo, moto.
  • Des campgrounds, au confort sommaire, sont présents dans le parc, pour environ $5. Des emplacements avec électricité sont disponibles. Il est nécessaire de réserver en été.
  • Plus d’informations sur le site officiel.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Malting Lagoon Guest House and Brewery 

Située à Coles Bay, aux portes du parc, cette maison d’hôtes faites de grandes baies vitrées offre beaucoup de lumière dans un cadre moderne et confortable. Les chambres sont vastes et ont leur propre salle de bain. le salon et les espaces extérieurs se partagent entre les hôtes et leurs invités avec foyer, barbecue et tables de pique nique dans le jardin. Un petit déjeuner est offert chaque matin. En savoir plus

Notre coup de cœur

Kunzea at Freycinet

Cette belle maison de vacances à l’allure très contemporaine compte deux chambres et deux salles de bain. C’est une excellente alternative si vous voyagez à plusieurs et que vous avez envie d’avoir votre chez-vous pour quelques jours passés dans le coin de Freycinet. Cette demeure parfaitement équipée comprend aussi une belle et grande terrasse avec barbecue ainsi qu’un jardin. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

BIG4 Iluka on Freycinet

Entre le village de vacances et le camping, cet établissement propose plusieurs types d’hébergements allant de la simple cabine au chalet, tous spacieux, propres et fonctionnels. Vous trouverez également ici des courts de tennis, une boulangerie, un bar, un supermarché ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants. En savoir plus

Rate this post