Itinéraires choisis : découvrir le nord tropical de l’Australie

0
1956
Rivage du Kimberley

D’est en ouest, du nord au sud, de plage en plage ou à travers les étendues arides de l’outback, venez parcourir avec nous les plus beaux itinéraires, avec ici le nord tropical de l’Australie  !

Nord tropical de l’Australie : départ de Broome (WA) et arrivée à Cairns (QLD)

  • Distance estimée : 5 500 km

De par le monde, les tropiques sont le symbole de l’abondance et de la nature la plus intense. Dans cette région pas comme les autres, inaccessible durant la moitié de l’année pour cause de pluies estivales diluviennes, les villes sont rares, les rivières habitées de crocodiles, et les routes se pratiquent en 4×4. Dans le nord tropical de l’Australie plus que partout ailleurs, on peut encore partir à l’aventure.

Promenade en chameau sur la plage de Cable Beach
Promenade en chameau sur la plage de Cable Beach

Broome. Bourgade détendue rendue mythique par ses allées de palmiers, son cinéma en plein air et la longueur de sa plage principale, Cable Beach, où se détachent les silhouettes bossues de dromadaires au coucher du soleil. Quand vient la nuit, s’y observe le phénomène « Staircase to the Moon » : le reflet de la pleine lune sur l’Océan Indien. L’autoroute part vers l’est, dépasse Derby et se scinde en deux : d’un côté le bitume, de l’autre, la piste poussiéreuse de la Gibb River Road, la seule route qui traverse la région du Kimberley.

Gibb River Road
Gibb River Road – Copyright Toothbrush Nomads

Rendues célèbre par le film Australia, les Kimberleys renferment de merveilleux bassins, gorges et cascades, seulement accessibles aux 4×4.

nord tropical de l'Australie
King George River, North Kimberley, Western Australia

Piste et autoroute se rejoignent à hauteur de Kununurra, grand centre agricole irrigué par le barrage de la rivière Ord.

nord tropical de l'Australie
Florence Falls – Litchfield National Park

Bientôt, on bascule de l’autre côté de la frontière, dans le Territoire du Nord : les parcs nationaux de Litchfield, fait de termitières géantes et de rivières paradisiaques, et de Kakadu, terre des billabongs et des plateaux de grès, sont parmi les plus beaux du pays. Kakadu tient une place capitale dans la culture aborigène. Les parois de ses grottes et de ses falaises accueillent de nombreuses fresques de peintures vieilles comme le monde.

Twin Falls -Kakadu
Twin Falls -Kakadu

Un dernier arrêt sur le cours du fleuve du Nitmiluk National Park (Katherine Gorge), à découvrir en bateau ou en kayak, et il faut de nouveau franchir une frontière.

nord tropical de l'Australie
Katherine Gorge, Northern Territory, Australia

Pour cet itinéraire du nord tropical de l’Australie, une route aride pénètre dans le Queensland et trace jusqu’à la péninsule du Cape York : depuis Cooktown et plus loin au nord, cette destination réservée aux 4×4 est encore sous-développée et sauvage, faite de jungle et de plages sublimes où il ne faut pas oublier la présence de crocodiles aux aguets.

Papillons chatoyants, pythons, la forêt grouille, place forte de la biodiversité. Direction ensuite le sud pour revenir à la civilisation : Cairns marque alors la fin de ce parcours.