GPS Australie

La plaque tectonique australienne se déplace de 7 cm par an vers le nord-est ; le pays tout entier s’est déplacé donc d’environ 1 mètre 50 depuis 1994, date de la dernière mise à jour des coordonnées GPS du pays.

La tectonique des plaques et le système GPS ne font pas très bon ménage : celui-ci est capable d’identifier votre latitude et longitude si vous avez un récepteur, et vous positionne ensuite sur la carte d’un pays.

Mais si ce pays n’est pas référencé dans le système GPS avec les bonnes coordonnées (en raison du mouvement des plaques), votre position relative sera faussée. C’est ce qui se passe pour l’Australie.

Rien de très grave à ce stade, car les technologies GPS sur smartphone n’ont qu’une précision de 5 à 10 mètres. Mais l’avènement des véhicules intelligents et de l’agriculture de précision exigent une géolocalisation bien plus précise.

« Avec les futurs systèmes de transport intelligents comme la voiture sans chauffeur, si vous êtes localisé 1,5 mètres trop loin, vous êtes dans la file d’à côté. » explique Dan Jaksa de Geoscience Australia, en charge du projet.

En 2017 l’Australie s’apprête donc à changer ses coordonnées officielles pour la quatrième fois, en anticipant sur sa future position en 2020. Pendant 3 ans les coordonnées ne seront donc toujours pas justes, mais nettement plus précises. Rappelons que le dernier changement avait eu lieu en 1994, et qu’à cette époque les coordonnées ont été modifiées de 200 mètres !

Affaire à suivre…

Partenaire Australia-australie.com