Station mobile outback
Station mobile outback

L’Outback en Australie est la région par excellence où se connecter à internet en wifi ressemble un peu a trouver une oasis dans le désert. Il est évidemment possible de surfer sur le net sur le réseau téléphonique mobile.

Mais les régions qui ne sont pas couvertes par le réseau téléphonique sont nombreuses dans certains états quand on s’aventure en dehors des régions touristiques ou des grands itinéraires. Même avec une bonne connexion il reste souvent les frais qu’implique l’absence de Wifi une fois son quota dépassé.

Dans l’état du Queensland, plusieurs comtés ruraux se sont regroupés pour offrir du Wifi gratuit sur une zone qui a terme sera la plus large superficie en Australie couverte par un réseau wifi.

Les comtés Barcaldine Regional Council, Barcoo Shire Council, Blackall-Tambo Regional Council, Boulia Shire Council, Diamantina Shire Council, Longreach Regional Council and Winton Shire Council  formeront le Central West Queensland Remote Area Planning and Development Board (RAPAD) (voir carte ci dessous ).

mobile dans l'Outback
Carte des comtés du réseau le « télégraphe de l’Outback », RAPAD

La région rurale concernée se situe au niveau de Mackay et d’Hervey bay sur la côte. Ce réseau a déjà un surnom, le télégraphe de l’Outback.

Vous vous demandez peut être pourquoi ces comtés vont dépenser un joli budget pour offrir gracieusement un réseau wifi aux voyageurs qui iront s’aventurer dans ces régions reculées ?

Pour profiter de ce réseau, il faudra télécharger une application gratuite sur Android ou Ios et s’y enregistrer une seule fois pour tous les comtés. L’application vous signalera quand le réseau est disponible et vous délivrera des offres publicitaires et promotionnelles ou des coupons de réductions quand vous serez a proximité de balises qui seront dans le voisinage des commerçants qui vous feront ces offres.

Partenaire du site

Une autre utilisation plus touristique permettra aussi au voyageur de découvrir des itinéraires nature dans l’Outback.

 » Ce réseau sera un aimant pour les touristes qui souhaitent toujours voyager connectés et qui sont loin de leur famille et amis, être connectés dans l’Outback est essentiel pour gérer nos commerces , nos affaires , et essentiel pour les voyageurs. Je suis fier que notre conseil municipal soit un pionnier dans ce projet qui dépasse les frontières de nos comtés. Déclare le maire de Winton, Butch Lenton.

Le RAPAD espère que de nombreuses entreprises utiliserons le réseau public gratuit pour faire leur promotion et ainsi par le vente des espaces publicitaires aideront les comtés à alléger le coût financier de ce projet ambitieux.

 

Partenaire Australia-australie.com