Agriculteur en Australie

Si vous imaginez un barbu en salopette et chemise à carreaux tenant une fourche, il y a fort à parier que vous passez trop de temps sur Google.
C’est en constatant le décalage entre le portrait stéréotypé proposé par le moteur de recherche et la réalité du métier au 21e siècle qu’une photographe spécialisée dans le monde rural, Kim Storey, a décidé de dépoussiérer l’image des agriculteurs et de les mettre en lumière.

Elle a choisi pour cela de s’associer avec une graphiste, Cassie Gates, dans le but de publier un beau livre de photos : un périple de 12 mois est prévu dans toutes les exploitations du pays, afin de prendre un maximum de clichés.

« Pour tous ceux qui ne connaissent pas le monde agricole et font des recherches pour avoir une idée de ce à quoi ressemble ce métier, l’image renvoyée est très loin de la réalité », déplore la photographe, qui a elle-même grandi dans une ferme.

Les deux femmes ont donc lancé un appel sur une page Facebook créée pour l’occasion à tous les volontaires souhaitant participer : si l’on pense tout de suite aux exploitants des secteurs classiques comme la viande bovine, les produits laitiers, les céréales ou la laine, Kim et Cassie voient large et recherchent aussi des producteurs de perles, des éleveurs de chameaux, des viticulteurs, des apiculteurs, des professionnels de l’aquaculture, des experts en crocodiles, sans oublier tous ceux qui produisent des truffes, des cacahuètes ou des arbres de Noël.

Chaque photo sera accompagnée de quelques lignes sur les agriculteurs (et agricultrices !). Ne reste plus qu’à trouver l’éditeur qui choisira de les accompagner.

Partenaire Australia-australie.com