Population Australie

En raison d’une très forte immigration, la population de l’Australie, qui sera plus vieille et plus urbaine, devrait doubler en 50 ans.
Si l’Australie devient plus ouverte et connectée avec l’Asie et le monde, nous pourrons prospérer », estime Patrick Troy, professeur à l’Australian National University de Canberra, sur News.com.au.

41 millions d’habitants en 2060. C’est la nouvelle projection du Bureau australien des statistiques, qui a publié une étude sur l’évolution de la population en Australie entre 2012 et 2101. Ainsi, en l’espace de 50 ans, les habitants de l’État-continent, aujourd’hui proches de 23 millions, doubleraient, vieilliraient et seraient plus urbains.

Selon le Bureau australien des statistiques, Melbourne sera devant Sydney en 2060, pour devenir la ville la plus peuplée d’Australie avec 8,6 millions d’habitants, le double de sa population actuelle. Avec 5,5 millions d’habitants pour Perth, qui prendra la troisième place en 2028, et 4,8 millions pour Brisbane, les deux villes seraient plus peuplées que ne l’est actuellement la première ville d’Australie, Sydney. Les deux tiers des Australiens vivront dans ces quatre villes principales.

La principale cause de cette croissance reste les phénomènes migratoires. Selon le Bureau des statistiques, l’Australie devrait assumer une moyenne de 240 000 immigrés par an, posant des problèmes de ressources énergétiques si les habitudes consommatrices des Australiens ne changent pas.

« Si l’Australie devient plus ouverte et connectée avec l’Asie et le monde, nous pourrons prospérer », nuance toutefois Patrick Troy, professeur à l’Australian National University de Canberra, sur News.com.au. « Cela nous rendra plus fort économiquement, politiquement, et sur le plan technologique, cela donnera une société moderne. »

Photo : dullhunk

Partenaire Australia-australie.com