Cannabis Ile Norfolk

L’île de Norfolk, sur le point d’être rattachée à l’Australie, est au cœur d’un débat entre Canberra et le gouvernement local sur la production de cannabis thérapeutique.

L’île des Révoltés du Bounty va-t-elle pouvoir produire du cannabis ?

La question est au cœur des débats depuis que le gouvernement local a décidé d’octroyer la semaine dernière une licence à l’entreprise AusCann pour produire du cannabis thérapeutique, à vocation médicale. Avec l’ambition, déjà, d’exporter les plants vers le Canada, dès l’an prochain.

Depuis, Canberra a réagi en rappelant que les autorités de Norfolk étaient un « gouvernement intérimaire », selon les mots d’un porte-parole du ministère pour le Développement régional. Le 12 mai dernier, le Parlement australien a en effet retiré son autonomie à l’île de Norfolk, qui sera rattachée aux lois australiennes fin juin.
Si le gouvernement australien ne serait pas opposé aux traitements médicaux par le cannabis, la décision de produire des plants sur l’île de Norfolk reste floue et hypothétique.

« Il y a un éventail de questions qui n’ont pas été pris en considération, qui incluent l’intention claire du gouvernement australien d’étendre les douanes nationales et la sécurité aux frontières sur l’île de Norfolk, et si la licence [NDLR : pour le cannabis thérapeutique] reste en accord avec les lois de Nouvelle-Galles-du-Sud. » a ajouté le porte-parole du gouvernement.

De son côté, le président de l’entreprise AusCann, Malcom Washer, a déclaré qu’il « ne faudrait pas que [NDLR : la licence] ce soit utilisé comme un jeu entre deux corps politiques, le gouvernement de l’île de Norfolk et le gouvernement australien ».

Avant d’ajouter : « Il n’y a pas de perdants ici. L’île de Norfolk est mal en point, il n’y a pas assez d’emplois. Ceci apporterait du travail à l’île et lui procurera une industrie de qualité mondiale. »

Partenaire du site

L’île de Norfolk, située à 1 500 kilomètres à l’est de l’Australie dans le Pacifique, entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, disposait jusqu’à cette année d’un gouvernement autonome, tout en étant rattachée à l’Australie.

Elle est connue pour être la fameuse île des révoltés du Bounty, des marins britanniques qui avaient fait acte de mutinerie en 1789, et qui furent immortalisés par plusieurs films, dont l’un avec Marlon Brando.

Partenaire Australia-australie.com