Laura Festival
Copyright Laura Festival

Tous les deux ans a lieu sur la pointe nord-est de l’Australie, le Cape York, un festival de danses et de culture aborigène dans une petite localité perdue dans l’outback, Laura. Le Laura Festival se déroule dans cette « petite ville » à 330 kilomètres au nord de Cairns.

Laura est une petite localité du Queensland qui modestement affiche au dernier recensement de 2011, 80 habitants. Mais cette petite ville a deux atouts dans cette région isolée du comté de Cook, un ensemble de fresques d’art préhistorique le plus important du monde et le splendide Lakefield National Park.

Ce 35ème festival se compose de cérémonies, danses et de chants de la péninsule du Cape York où les aborigènes vivent depuis 50 000 ans.

Le lieu du Laura Festival se situe en pleine nature à 15 kilomètres au sud de la petite ville sur les Terres Ang Gnarra du 30 juin au 2 juillet 2017.

Cet événement permet aux familles aborigènes de se retrouver, de perpétuer leur culture et de permettre une fois tous les deux ans à ceux qui ne vivent plus dans cette région et à leurs descendants de renouer avec les traditions ancestrales et de permettre à cette culture de rester vivante et de se transmettre.

Laura Festival
Copyright Laura Festival

Plus de 30 communautés aborigènes se rassemblent pour organiser cet événement. Pour l’organisation les volontaires sont les bienvenus, vous pouvez contacter les organisateurs.

Laura Festival
Copyright Laura Festival

En juin et juillet, l’hiver australien, le temps est idéal pour assister au festival, découvrir la région, observer la faune et la flore locale sans rencontrer les serpents, lézards et araignées qui se font rares à cette période de l’année. Le Lakefied National Park à peine 27 kms plus au sud.

Partenaire du site

Autour de Laura 3 motels et un camping peuvent vous accueillir pour vivre un moment unique dans le cœur de l’Outback du Cape York au contact de la culture aborigène.

Toutes les infos sur le Festival

Partenaire Australia-australie.com