cueillette cerises Australie

Avec près de 18 000 tonnes de fruits, la saison 2014-2015 pourrait constituer un record pour la cueillette de cerises en Australie. « Nous avons 18 extras juste pour la cueillette dans notre petit verger. Certains producteurs en ont plusieurs centaines ou milliers, c’est un cauchemar massif pour la logistique ». Andrew Flavell, président de Cherry Growers SA, à ABC.

La crise ne touche pas la cerise. La saison 2014-2015 pourrait même constituer un record en Australie, avec une récolte qui oscillerait entre 17 000 et 18 000 tonnes de fruits. Soit une augmentation de près de 70% par rapport à la saison précédente. Une météo avantageuse, une meilleure gestion managériale et un marché à l’international en plein boom seraient à l’origine de cette année exceptionnelle.

Dans l’Australie-Méridionale, on attend près de 3 000 tonnes de cerises, près de 500 de plus que la moyenne annuelle. « Parce que nous n’avons pas eu de pluie, nous n’avons pas de pertes et des conditions excellentes pour les cerises », a confié Andrew Flavell, petit producteur et président de Cherry Growers SA, à ABC. « Je travaille sur le verger familial depuis 20 ans maintenant, et je n’ai jamais vu une saison comme celle-là ». Une cueillette record de cerises qui devrait continuer dans le sud jusqu’à mi-janvier.

La production australienne de cerises est de fait boostée par la demande internationale. « Plus de 40 producteurs de cerises ont été enregistrés pour exporter des cerises cette saison, ce qui est le plus grand nombre jamais enregistré », a expliqué au site News.com.au la chercheuse Penny Measham, de l’Institut d’agriculture de Tasmanie. L’industrie a considérablement développé son marché à l’export, en particulier vers l’Asie. Ainsi, selon Penny Measham, la Chine a augmenté l’importation de cerises australiennes, « de près de 50% chaque année sur les quatre ou cinq dernières années ».

Partenaire Australia-australie.com