Hollande en Australie

François Hollande est attendu à Brisbane ce week-end pour le sommet mondial du G20. C’est la première fois qu’un président français se rend en Australie.
Il s’agira de la première visite d’Etat en Australie d’un président français. Cette visite permettra de renforcer les liens historiques et les relations économiques, avec la participation d’une délégation importante d’entreprises françaises.

Communiqué de presse de l’Ambassade de France en Australie, à l’occasion de la venue de François Hollande. Avec l’affaire Jouyet-Fillon, le drame de Sivens et une côte de popularité au plus bas en France, François Hollande sera probablement heureux de souffler sous le soleil du Queensland.

Dès son arrivée, ce week-end à Brisbane, il effacera par la même occasion une anomalie diplomatique : l’absence historique de visite officielle d’un président français en Australie.

La capitale du Queensland est actuellement en pleine ébullition. Les 15 et 16 novembre, elle accueille les dirigeants des 20 Etats les plus riches de la planète, à l’occasion du sommet mondial du G20.

François Hollande prolongera son voyage aux antipodes, et se rendra à Sydney et Canberra les 18 et 19 novembre, avec une délégation d’entrepreneurs français, prêts à nouer des partenariats avec la florissante économie australienne.

Le président français profitera également du G20 pour promouvoir la conférence mondiale sur le climat, qui se tiendra à Paris fin 2015. Un thème dont Tony Abbott se serait bien passé.

Jeudi 13 novembre, des dizaines d’Australiens ont en effet moqué le Premier ministre australien, en enfouissant leurs têtes dans le sable de Bondi Beach à Sydney, l’accusant de faire l’autruche face au réchauffement climatique.

Partenaire du site

Tony Abbott est régulièrement attaqué sur sa politique environnementale en Australie. De fait, selon le centre australien Climate Institute, l’Australie serait le pays développé émettant le plus de gaz à effet de serre par habitant.

Partenaire Australia-australie.com

1 COMMENTAIRE