Enfants aborigènes

Alors que de nombreuses langues disparaissent à travers le monde, les enfants du village de Lajamanu, dans le Territoire du Nord, viennent de créer involontairement leur propre langage. Un phénomène unique au monde.
Ces jeunes ont créé quelque chose d’entièrement nouveau. Le Light Warlpiri est clairement une langue originelle », explique Peter Bakker, professeur associé à l’université Aarhus (Danemark) au New York Times.

À quelques 550 kilomètres de Katherine, où se situe le centre commercial le plus proche, à 900 kilomètres de Darwin, la capitale du Territoire du Nord, un petit village aborigène de 700 âmes vient de créer une première scientifique : une nouvelle langue développée entièrement par des enfants.

Le « Light Warlpiri », parlé par environ 350 jeunes de moins de 35 ans du village de Lajamanu, n’est pas un mixe de plusieurs langues, ce que l’on appelle communément « créole », mais une langue originelle, qui fonctionne avec ses propres règles grammaticales.

Le Dr Carmel O’Shannessy, linguiste de l’université du Michigan à l’origine de la découverte, a étudié le Light Warlpiri pendant plus de 10 ans. Elle explique, dans le New York Times, l’importance de sa recherche : « La plupart des personnes qui parlent cette langue sont toujours vivantes (…) ce qui m’a permis de retranscrire et documenter une nouvelle langue dans les premières années de son existence ».

L’une des causes de la création de cette nouvelle langue serait l’isolement de Lajamanu. Un village du bush sans routes pavées. Deux fois par semaine, un avion amène le courrier de Katerine. Et une fois par semaine seulement, un camion ravitaille l’unique magasin en nourriture.

Le contact avec l’anglais reste très récent, et les habitants parlent le « Strong Warlpiri », une langue parlée dans près de 4 000 villages aborigènes en Australie. Pour le Dr O’Shannessy, la question désormais est de savoir « combien de temps les enfants vont garder ce multilinguisme » ? Pour la chercheuse, « les anciens aimeraient préserver le Strong Warlpiri, mais je ne suis pas sûre que ce ça se fera. Le Light Warlpiri semble très robuste ».