Veloway Melbourne
Copyright : The Age Melbourne

Vous rêvez en tant que banlieusard d’atteindre le centre des villes sur une piste protégée, surélevée et spéciale vélo, en ne respectant plus les feux rouges ?

Melbourne vient de lancer le projet d’une « véloroute », une  veloway pour permettre aux « commuters » ceux qui travaillent au centre ville (CDB) et vivent en banlieue proche, d’allier sécurité et rapidité en gardant la forme et en respectant l’environnement.

Le projet est une sorte de tube au dessus de la circulation avec des ouvertures et des escaliers pour permettre d’en sortir par exemple en cas de crevaison.

« C’est un peu comme une freeway pour les personnes qui l’emprunteront quotidiennement pour aller et venir dans le centre ville » déclare le ministre des transport Luke Donnellan

Cette autoroute pour vélo suivra en hauteur la Footscray Road en partant du pont Shepherd sur 2.5 kms .

Ce projet s’inscrit dans le cadre plus vaste de 14 kilomètres de pistes améliorées  pour favoriser l’utilisation du vélo dans Melbourne et sécuriser les cyclistes.

La population des banlieues ouest de Melbourne doit s’accroître rapidement dans les prochaines dizaines d’années. Favoriser les déplacements en vélo à destination du centre est un objectif pour désengorger le centre ville.

Rien que dans les zones de Footscray, Altona, Weeribee et Caroline Springs on estime à 1 millions de nouveaux résidents en 2051.