15.4 C
Sydney
13 août 2020
Accueil Quitter l’Australie : « To do list »

Quitter l’Australie : « To do list »

Pour celles et ceux qui ont décidé de quitter l’Australie, faisons un petit tour des choses à ne pas oublier avant le grand départ.

fin du voyage en Australie
1) Quitter son travail

La première chose est évidemment de prévenir votre patron à l’avance. Comptez une semaine avant au minimum et jusqu’à un mois pour certains jobs.

Pensez bien à récupérer toutes vos fiches de paye, le résumé de celles-ci (« payment summary ») ainsi que toutes les autres informations indispensables pour votre Tax Return
et pour votre Superannuation Refund.

2) Fermeture du compte en banque australien

Rien ne vous y oblige mais si vous partez en prenant tout l’argent qu’il y a dessus, ce compte ne vous servira plus à rien donc autant le fermer.
Vous pouvez retirer tout le liquide mais c’est assez risqué donc le plus simple est de faire un transfert vers votre compte français. Pour cela, vous devrez vous rendre dans votre banque australienne et leur fournir vos coordonnées bancaires françaises :

  • Nom du titulaire du compte en France
  • Numéro de compte (IBAN)
  • Nom et adresse de votre banque en France
  • Code SWIFT de votre banque française

C’est simple et rapide !

Ouvrir un compte bancaire en Australie3) Rendre l’appartement

Si vous louez votre appartement, pensez à prévenir le propriétaire à l’avance selon le temps de préavis donné. Si vous êtes en colocation, c’est généralement beaucoup plus simple mais veillez à prévenir le propriétaire et vos « roomates » en avance de quelques semaines !
Pensez aussi à récupérer votre caution ou le dépôt de garantie si vous en avez laissé un(e).

4) Tax return

Voir « Le Tax Return » dans la partie 3 de votre Guide.

Tax return Australie
5) La superannuation

En Australie, une taxe de 9,5% est prélevée sur votre salaire chaque mois et sert de cotisation pour la retraite. Sachez que vous avez la possibilité de récupérer vos cotisations lorsque vous quittez définitivement le territoire australien. Pour la demander, vous devez donc être obligatoirement en dehors de l’Australie.

Comme pour le Tax return, vous pouvez faire vous-même la demande auprès de l’ATO ou par le biais du même organisme que pour la déclaration. Pour faire la demande en ligne.

Quels documents préparer pour récupérer ma superannuation ?

Fiches de paie regroupées (« payment summary ») avec l’ensemble de vos salaires.
Coordonnées de la ou des caisse(s) de superannuation de vos anciens employeurs.

Étant donné que les employeurs ont souvent des organismes de superannuation différents, essayez de conserver le même pour chaque job effectué afin de faciliter les démarches lorsque vous voudrez récupérer votre argent. Pour cela, il vous suffi de communiquer à votre patron les numéros d’identification, le nom de compte et de la compagnie en question lorsque vous commencez un nouveau travail.

Bon à savoir

  • Une fois que vous avez quitté l’Australie, vous pouvez faire votre demande de superannuation quand bon vous semble. Mais ne tardez pas tout de même car cet argent peut toujours vous être utile, surtout en cas de retour difficile.
  • Pour rechercher les différents organismes de cotisations si vous en avez eu plusieurs.

6) Tourist refund scheme

Lorsque vous achetez des biens en Australie, vous payez une taxe de 10% équivalente au principe de la TVA en France. Le Tourist Refund Scheme vous permet de récupérer cette taxe sous plusieurs conditions :

– Avoir acheté les objets en question dans un même magasin pour un montant supérieur ou égal à 300 AU$.

– Avoir acheté vos biens dans les 60 jours précédents votre départ d’Australie.
Le nombre n’est pas limité mais sachez que les taxes sur l’alcool et sur le tabac ne sont pas remboursées.

Pour pouvoir réclamer le reversement, pensez bien à demander une facture (« Tax invoice ») au magasin car le simple ticket de caisse ne suffit pas.

Comment me faire rembourser ?

Si c’est possible, prenez les biens achetés dans votre bagage à main. Il ne vous restera plus qu’à les présenter au guichet du Tourist Refund Scheme en attendant votre avion (30 minutes maximum avant le départ). Le remboursement se fera sous la forme de virement sur votre compte en banque, par carte de crédit ou par chèque.

Les pièces à présenter au guichet TRF

  • biens achetés
  • facture
  • passeport
  • carte d’embarquement

Retrouvez tous les détails en anglais sur le site de la douane australienne.

7) Vente du véhicule

Pour revendre votre véhicule, il est fortement conseillé de vous y prendre tôt pour ne pas avoir à trop négocier le prix. Si votre avion part dans une semaine, vous serez obligé de brader votre voiture ce qui n’est pas vraiment idéal.

Van de backpackers
Van de backpackers

Les démarches à effectuer sont les mêmes que pour la recherche mais dans le sens inverse : placarder des affiches partout (boutiques, backpackers, Internet cafés, etc.), mettre des annonces sur Internet et sur la voiture elle-même avec vos coordonnées.

Les principaux sites sur lesquels vous pouvez exposer votre véhicule à vendre sont :

Cars4Backpackers

Travellers Autobarn

Groupe Facebook Backpacker car Sydney (regardez aussi sur les groupes des autres villes selon l’endroit où vous vous trouvez)

Bon à savoir 

  • Si vous mettez des annonces en ligne pour la vente de votre voiture, prudence ! Certaines personnes vous enverront des SMS proposant plus d’argent que la somme donnée, d’autres proposeront d’envoyer l’argent par Paypal ou de faire venir quelqu’un pour chercher le véhicule. C’est une arnaque tout simplement ! Le transfert de l’argent et du véhicule doit se faire en personne et rien d’autre.
  • Une fois que vous avez vendu votre véhicule dans les règles (transfert et changement de propriété), il est conseillé d’appeler les autorités de l’État dans lequel ces démarches ont été effectuées afin de les informer de la vente dudit véhicule.

Trucs et astuces

  • Si votre valise dépasse le poids autorisé par votre compagnie, optez pour l’envoi par la poste australienne ! Cela vous coûtera bien moins cher que de payer l’excédent.
  • Vous pouvez choisir le renvoi par avion (plus cher mais rapide, environ 1 semaine) ou par bateau (moins cher mais plus long, de 2 à 3 mois).
  • Lorsque vous vendez votre voiture, essayez le plus possible de laver, ranger, faire briller votre véhicule.
  • Les éventuels acheteurs se dirigeront plus facilement vers une voiture qui a l’air propre en assimilant l’état extérieur à l’état général (véhicule propre = véhicule en bon état) donc plus de confiance.

Derniers articles