Big Day Out 2015

Pour des raisons économiques, la prochaine édition du célèbre festival de musique australien a été annulée. Une nouvelle qui émeut les réseaux sociaux.
Il faut de rares talents de cupidité pour balayer un festival qui 3 ou 4 ans auparavant, était habitué à être complet en quelques heures. Tu vas me manquer #BDO ». Un tweet d’une internaute, après l’annonce de l’annulation du Big Day Out 2015.

C’est une institution en Australie et en Nouvelle-Zélande. Depuis 1992, le Big Day Out, énorme festival de musique en plein air qui se tient en janvier et février à Sydney, Melbourne, Perth, Adelaide, Auckland et sur la Gold Coast, n’avait jamais manqué une édition. L’Américain C3 Presents, propriétaire du festival, vient d’annoncer la nouvelle : « Bien que nous voulons ramener le festival dans les prochaines années, nous pouvons confirmer qu’il n’y aura pas de Big Day Out en 2015 ».

Selon le Guardian, plusieurs évènements auront eu raison de cette édition 2015. Quelques mois plus tôt, les promoteurs avaient déjà confirmé que le festival ne se tiendrait pas à Perth, faute de ventes suffisantes de billets. Plus tard, c’est le groupe anglais culte de britpop, Blur, qui annule sa participation à l’évènement.

La nouvelle fait l’effet d’une bombe en Australie. Sur les réseaux sociaux, les fans racontent leurs souvenirs, leurs grands moments de live, comme la venue de Nirvana en 1992 pour la première édition. Des hashtags #BDO, #BDOMemories et #RIPBigDayOut ont été créés. « C’est triste, c’est vraiment la fin du BDO. Je n’ai pas toujours aimé la programmation mais il y avait 13 supers jours là-bas », a tweeté un internaute après l’annonce du retrait de l’édition 2015.