Eclipse Australie

Des milliers de personnes affluent du monde entier pour assister à une éclipse en Australie, une éclipse totale du soleil mercredi matin à l’aube. Un évènement qui pourrait être remis en question par la météo.

« Les éclipses sont l’un des phénomènes naturels les plus extraordinaires et de plus en plus de gens le savent . a déclaré à LCI Dick Cijffers, directeur d’une agence spécialisée dans les éclipses

Ce soir, dès 20h35 heure française, ou demain matin à l’aube pour les Australiens, se produira une éclipse totale du soleil. Pendant deux minutes seulement, le nord-est de l’Australie sera plongé dans le noir. Un événement qui ne sera visible de manière totale que dans le nord-est de l’Australie, et de manière partielle dans la moitié est, en Nouvelle-Zélande, en Papouasie Nouvelle-Guinée, à l’est de l’Indonésie et dans certaines zones en Argentine et au Chili.

L’Etat du Queensland accueille sa première éclipse totale depuis 1 300 ans, et le monde, qui avait connu un tel phénomène en 2010 dans le Pacifique sud, n’accueillera pas d’éclipse totale avant mars 2015.

Des passionnés et curieux du monde entier ont fait le déplacement. Dans le Queensland, certains hôtels sont complets depuis trois ans et plus de 50 000 personnes ont fait le déplacement pour observer l’éclipse.

« Imaginez simplement que vous êtes un chirurgien cardiaque et que quelqu’un vous disait que vous pouviez regarder à l’intérieur d’un cœur humain, seulement pendant deux minutes, et à l’autre bout du monde. Vous iriez », a déclaré dans 20 minutes Jay Pasachoff, astronome américain, qui est arrivé en Australie avec une équipe d’une cinquantaine de scientifiques.

La météo pourrait toutefois doucher les rêves de nombreux passionnés. En effet, des nuages sont à prévoir au moment où la lune passera devant le soleil. « Il y aura des trouées, mais c’est simplement une question de chance pour qu’une trouée apparaisse au bon moment », avance Andrew Mostyn, prévisionniste du Bureau de météorologie de l’Etat du Queensland. Verdict dans quelques heures.