Nationalité Australienne

Le 26 Janvier n’est pas simplement la fête nationale pour les australiens, c’est aussi un jour inoubliable pour les immigrants. La nationalité Australienne qu’ils reçoivent lors d’une cérémonie solennelle, fera de ce jour un tournant dans leur vie .

Ce 26 janvier 2013, ils étaient 17 000 de 147 pays à vivre ce moment si fort en émotions.

« A partir de ce instant, je m’engage devant Dieu à être loyal envers l’Australie et son peuple, à partager son idéal démocratique, à respecter ses droits et libertés et ses lois que je défendrai et auxquelles j’obeirai.

Chacun des 17 000 nouveaux australiens a fait ce serment le 26 janvier dans de nombreuses villes d’Australie.

A Sydney, c’est aussi l’occasion de rappeler le processus de reconciliation avec le peuple aborigène par de multiples cérémonies et symboles comme les drapeaux australiens et aborigènes qui flottent l’un à coté de l’autre sur l’Harbor Bridge, le pont de Sydney.

Sans oublier de nombreux festivals et d’incontournables BBQ, le barbeque, étant presque aussi symbolique que la cérémonie de citoyenneté

A Canberra où le premier ministre australien Julian Gillard a elle-même remis les certificats de nationalité à de nombreux immigrants autour du lac Burley, en se souvenant surement qu’elle-même, née en Grande Bretagne, est devenue australienne avec toute sa famille en 1966 lors d’une même cérémonie.

Depuis 1949, 4 millions d’immigrants ont prêté serment pour devenir australiens et peuvent dire à partir de ce jour,  » je suis australien, je suis fier d’être australien ! «