Incendies Sydney

Des feux de brousse dévastent la Nouvelle-Galles-du-Sud depuis plusieurs jours. Des centaines de maisons ont été détruites et un homme de 63 ans est décédé en tentant de protéger son domicile.

Nous avons connu pas mal d’incendies avant mais celui-là était hors du commun. Sa vitesse était extraordinaire, il a embrasé toute la zone », a témoigné à l’AFP Ron Fuller, qui a perdu sa maison de Winmalee, une ville à 80 kilomètres de Sydney.

Incendies Sydney

Un ciel d’apocalypse. Depuis plusieurs jours, le ciel au-dessus de l’opéra de Sydney a pris des teintes brunes inquiétantes. En cause, de terribles « bushfires », des feux de brousse attisés par des vents violents et des températures très élevées pour la saison.

Selon The Guardian, Plus de 1500 pompiers combattaient jeudi 17 octobre une centaine d’incendies, les « pires feux de brousse depuis 10 ans ». Des centaines de maisons ont été ravagées par les flammes. Tentant de protéger sa maison, un homme de 63 ans est décédé d’une crise cardiaque, et deux pompiers ont été blessés

Incendies Sydney

Vendredi 18 octobre, la situation était « toujours très active, très dynamique et très dangereuse », a expliqué à l’AFP Shane Fitzsimmons, le chef des pompiers de l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud. Dans les Blue Mountains, un incendie très important s’étendait encore sur 25 kilomètres et 20 000 hectares à travers le bush

Le nouveau Premier ministre conservateur, Tony Abbott, a déclaré que le gouvernement « rembourserait au moins 50% des réparations ». Mais le groupe des Verts en a profité pour remettre au centre du débat politique les politiques environnementales. « C’est à quoi ressemble le réchauffement climatique en Australie », a déploré Adam Bandt, député vert, dans une interview au Guardian.

Photos © Dushan and Miae

Rate this post