13.3 C
Sydney
17 juillet 2024

WHV, Etudes, Immigration – Quel visa ? Est-ce possible ?

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Séjours études et Au Pair Etudes WHV, Etudes, Immigration – Quel visa ? Est-ce possible ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #88195
    Vivi 1
    Membre

    Bonjour, je suis une lycéenne de 16 ans, préparant un Bac ES avec Option Internationale d’Anglais.
    J’ai un projet en tête, parmi tant d’autres, et je commence à me renseigner dès maintenant histoire de mettre toutes les chances de mon côté.
    J’ai parcouru de nombreux sujets dans ce forum mais aucun de ne semblait correspondre à mon cas, j’ai donc préféré en créer un.
    Alors voilà. Cet été j’ai eu l’occasion de passer deux mois en Australie, à Frankston (une heure de Melbourne), et j’ai vraiment adoré le pays. Pour plusieurs raisons, j’aimerais donc savoir s’il est possible pour moi d’immigrer là-bas.
    Mais avant cela, j’ai pensé à faire plusieurs choses :
    – A mes 18 ans, je pensais commencer par un WHV pour pouvoir travailler pendant 1 an là-bas, histoire de mettre de l’argent de côté pour mes études.
    – Après cette année passée, deux possibilités s’offriraient à moi : continuer à travailler un an, ou commencer mes études en tant qu’étudiante internationale (car si j’ai bien compris, il faut au moins deux ans avant de demander la résidence permanente).
    – Ensuite, demander la résidence permanente.
    – Après cela, je voudrais commencer, et même terminer, des études de droit toujours en Australie (de préférence dans le Victoria) en tant que « domestic student ».
    – Après un certain temps, je pensais demander la citoyenneté, puis commencer à exercer et vivre là-bas.

    Mon but serait, comme vous l’avez compris, de faire mes études en tant que « domestic student », pour plusieurs raisons :
    – Les frais de scolarité seraient beaucoup moins chers, et sûrement abordables pour moi.
    – Étant donnée que j’aimerais vivre là-bas par la suite et que je ne compterais sûrement pas poursuivre mes études en France, pourquoi rester sur le statut d’étudiante internationale ?
    Ma première question serait donc la suivante : Pensez-vous qu’il serait possible de devenir « domestic student », et donc d’obtenir la résidence permanente au bout de deux ans passés en Australie (ou même avant) ? Si oui, vers quel visa, permettant la résidence permanente, se tourner ?
    La deuxième concernerait ma deuxième année là-bas : Que devrais-je faire ? Travailler encore un an et mettre plus de sous de côté ou essayer de commencer mes études en tant qu’étudiante internationale ? Les universités m’accepteraient-elles en sachant qu’il y a eu un ou deux ans entre l’obtention de mon Bac et le moment où je souhaite commencer mes études ?

    Voilà, excusez-moi pour la longueur. Je sais que ça à l’air bien ambitieux tout ça, mais il y a d’autres raisons qui m’ont poussée à « établir » ce projet (bien vague encore), que je n’ai pas mentionné dans cet article.
    J’ai vraiment besoin de vos réponses !
    Merci d’avance !

    #395378
    Beatrice-FA
    Participant

    Bonjour et Merci pour ton Post, 😉

    Je suis Beatrice conseillere Francaustralia basee a Brisbane.

    Pour devenir Domestic Student, il faut obtenir la nationalite Australienne ce qui prend plusieurs annees en general.

    Sache que les frais de scolarites, pour les etudiants Australiens, sont assez eleves, mais ils ont la possibilite d’ emprunter a un taux tres bas, ce qu’ un etudiant international ne peut pas faire en Australie.

    Il te reste quand meme des possibilites :
    Venir en Australie avec le WHV et le renouveler 1 fois. Mais cela ne te donnera pas de Visa permanent en fin de parcours.

    Etudier au moins 2 ans a l’ Universite ( dans ton cas il faudrait entreprendre une Licence, 3 ans d’ etudes) pour pouvoir postuler au Post Study Visa: Visa de 2 ans pour rester travailler en Australie legalement apres la Licence (Bachelor) achevee.

    Pendant ces 2 annees trouver un Sponsorship (via un employeur) et obtenir un Visa de travail (le Visa de travail est valable 4 ans maximum et renouvelable).

    Puis ensuite, demander la residence Permanente via ton employeur ou de maniere independante.

    La route est un peu longue je l’ avoue, peut etre d’ autres personnes auront des temoignages differents a partager avec toi .

    Pour plus d’ infos sur les etudes en Australie je t’ invite a visiter notre site http://www.francaustralia.com .
    Tu peux aussi ecrire a contact@francaustralia.com

    A bientot,
    Beatrice

    #395379
    Vivi 1
    Membre

    Bonjour Béatrice,
    Un grand merci pour votre réponse !
    Cependant, j’aurais encore une question. Je m’étais renseignée sur plusieurs sites pour savoir ce qu’était exactement un « domestic student », et plusieurs fois j’ai trouvé ceci :

    As classified by the Commonwealth Government, domestic students are:

    – Australian citizens;
    Australian Permanent Residents (holders of all categories of permanent resident visas, including Humanitarian Visas); or
    – New Zealand citizens.

    Faut-il donc vraiment avoir la nationalité australienne pour être « domestic student » ?
    A bientôt,
    Vivi.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles