18 C
Sydney
19 avril 2024

URGENT : Conseil itinéraire 4 mois, road trip en cours !

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Forum tourisme Forum général tourisme URGENT : Conseil itinéraire 4 mois, road trip en cours !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #6629
    fdesousa
    Membre

    Hi everyone !

    Mon copain et moi faisons face à un grand casse-tête !

    Après avoir passé 5 mois à Melbourne à travailler pour mettre de l’argent de côté, nous avons pu acheter notre van (nous sommes les heureux propriétaires d’un Van Mazda, année 2000, 245 000kms au compteur, en plutôt bonne forme mécanique !).

    Nous étions donc prêts à partir pour l’aventure, la vraie : le road trip australien !

    Nous sommes donc partis le 1er mai, pour une durée de 4 mois de trip environ.

    L’idée de base était alors de faire :
    – La côte est, Melbourne – Sydney – Brisbane – Cairns et ses environs
    – Le Nord en passant par Darwin
    – La côte ouest, de Broome à Perth
    Nous envisagions alors d’arriver à Perth vers Septembre pour vendre le van. Nous pouvions alors consacrer le mois d’Octobre à la Nouvelle-Zélande avant de rentrer en France.

    Nous avons alors un budget de 12 000 dollars pour 2, qui doit couvrir l’ensemble de notre projet. Après un mois de trip, et en faisant raisonnablement attention, nous avons dépensé un peu moins de 2000 dollars, tout compris.

    Cela nous semblait pas mal : on passe presque par tous les endroits qui nous tiennent à cœur, il ne nous manque plus que le centre avec l’Uluru… Mais nous ne voulions pas faire prendre le risque de la traversée du désert à notre van, donc s’il nous reste du temps, on pouvait quand même envisager l’aller-retour en avion.
    Puis partir à cette période nous fait éviter le monde sur l’est et la saison des pluies dans le nord.

    Pour autant, cet itinéraire n’est-il pas trop ambitieux ? C’est la question que nous commençons à nous poser !
    Nous ne roulons pas vite avec le van (80km/h), et en bougeant tous les jours sans trop s’attarder non plus là où nous nous arrêtons, nous sommes tout juste sortis de Brisbane ce matin pour attaquer la sunshine coast.

    La suite de l’itinéraire devient un vrai flou artistique pour nous maintenant… Avons-nous vraiment le temps d’arriver à Perth d’ici la mi-septembre ?

    Nous envisageons la possibilité de zapper les territoires du Nord pour bifurquer à Tennant Creek et faire la traversée du centre avant de rejoindre Adelaïde ; et Perth, si on a le temps, autrement retour à Melbourne (seulement 800km depuis Adelaïde). L’avantage est que nous faisons Alice Springs et l’Uluru, mais nous devons faire la traversée du désert qui nous emballe pas tant que ça (peut-être à tort, nous n’avons rencontré personne qui l’avait faite) en loupant en plus l’ouest qui nous attire énormément….

    Sinon, nous faut-il pas envisager de zapper la N-Z pour « gagner » un mois de trip ? C’est qu’à être de l’autre côté du globe, c’est quand même l’occasion d’y faire un tour…

    Vous le voyez, nous sommes un peu perdus et à la recherche de tous avis et/ou témoignages que nous pourrons avoir…

    Merci d’avance pour votre aide,

    Marion et Flo

    #92286
    Hallu
    Membre

    Non vous en faites pas trop. La côte Est du NSW est très « concentrée » en terme de parcs nationaux. En revanche, dans le Nord de l’Australie ou l’Ouest, il y a des centaines de km sans un parc à voir. Dans le Queensland, du côté du Brisbane, vous aurez encore des parcs du même type que dans le NSW à voir : proches de la côte et nombreux. Mais au fur et à mesure ça se disperse.

    Après vous devez voir vos priorités : qu’allez-vous faire dans la barrière de corail par exemple ? Car dans ce coin c’est vraiment la barrière et les îles qu’il faut faire, si vous n’avez pas le budget ou l’envie de laisser votre van, foncez au Nord vers Cape York Peninsula, qui vaut le coup (mais attention pour explorer les parcs il faut souvent un 4×4). Pour le Top End, ne le zappez pas, l’Ouest encore moins. Le Top End se fait assez vite : vous avez Darwin, Litchfield NP, Kakadu NP, et Katherine Gorge à voir. En 2 semaines c’est fait. Vous pouvez tenter d’aller sur Arnhem land mais il faut un permis de la part des aborigènes et leur détailler jour par jour ce que vous allez faire, pas trop l’esprit d’un tour en van. Dans l’Ouest tout est dispersé, surtout entre Darwin et Perth : vous avez la région Nord-Ouest avec les Kimberleys (mais faut un 4×4 pour les Bungle Bungle par exemple), puis les alentours de Broome, et ensuite les alentours de Ningaloo Reef, avec aussi Karijini NP (magnifique apparemment), ensuite Shark Bay, et enfin le Nord de Perth avec les Pinnacles. Ce n’est qu’au Sud de Perth, avec la réapparition de la forêt, que les parcs nationaux deviennent à nouveau plus nombreux. Ensuite vers Norseman ce sera le désert total avec Nullarbor Plain, jusqu’à Eyre Peninsula. Bref y a des coins où vous avalerez des km assez vite.

    Ensuite si vous tenez à traverser l’Australie et passer par le centre, pour un van l’idéal est la Stuart Highway en effet, entre Darwin et Adelaide. Une fois le Top End fait, le Red Center lui se fait facilement en 2 semaines, y a assez peu de parcs nationaux finalement. Sinon vous faites le tour par l’Ouest, et une fois arrivés à Adelaïde depuis Perth, vous regardez combien de temps ils vous reste, et vous pouvez tenter un aller/retour Adelaide/Alice Springs. Parce que faire la traversée Darwin/Adelaïde puis là voir s’il vous reste du temps pour aller à Perth, ça ne sert pas à grand chose puisque la partie Sud-Ouest n’est pas la plus intéressante du Western Australia, les vrais trucs à faire sont plutôt Shark Bay, Ningaloo, Karijini, et les Kimberleys.

    Quant à la Nouvelle-Zélande, le problème c’est qu’elle dépend de votre capacité à vite revendre votre van… et si vous y allez en octobre il fera encore un peu frais. C’est donc peut-être un peu ambitieux. Attardez-vous donc plutôt dans l’Arid South-East, trop sous-estimé, du côté de Mildura, avec Murray-Sunset, Mungo, vous pouvez même aller jusqu’à Broken Hill. Beaucoup de pistes, mais adaptées pour un 2 roues motrices. Ou bien si vous ne l’avez pas déjà fait, faites donc tout le tour de la Tasmanie. C’est un peu une Nouvelle-Zélande en concentré. De plus petites montagnes et pas de glaciers, mais plus d’animaux, des distances plus courtes, une variété de paysages énorme. Comme en NZ, pas grand monde et des routes magnifiques. Et c’est moins cher et plus rapide à faire que la NZ. A vous de peser le pour et le contre.

    #92287

    Bonjour

    12000 $ est en étant économe ça le fait largement.
    ne pas avoir peur de faire le red center avec votre van (si vous aviez confiance) car ça vaut le coup en partant de katherine il y a les gorge du meme nom, edith falls, plus au sud les sources chaudes de mataranka (génial) puis en descendant dans le centre les evil boulder (aussi beau que Uluru) entre tennant creek et alice spring, dans le red center Uluru lui-meme, les monts olga et également le king canyon.

    ensuite je serez vous je remonterai par la meme route mais à katherine vous partez vers le kimberley (en 4×4 fortement conseillé), sinon vous pouvez zapper Broome et filer directment au Karijini NP (l’un des plus bel endroit dans mon classement) puis le ningaloo (barrière de corail accessible depuis la plage) et redescente sur Perth via shark bay et pinnacles

    4 mois sont suffisants car de grande distances entre chaque spot

    #92285
    clem79
    Participant

    Vous avez bossser dans quoi en toute indiscrétion pendant 5 mois ?

    nous arrivons un ami et moi en septembre sur Perth. et nous rechercherons activement un Van à notre arrivée. je ne sais pas si vous comptez le vendre ?

    Bon road trip profitez bien !

    #92288
    Hallu
    Membre

    Perso je déconseillerai de faire l’aller retour depuis Katherine, car entre Katherine et Alice Springs, il n’y a rien à voir à part les Devil Marbles. En revanche entre Adelaide et Alice Springs, vous avez Mount Remarkable, les Flinders Ranges, Lake Eyre, le coin des opales etc…

    #92289
    Hallu wrote:
    Perso je déconseillerai de faire l’aller retour depuis Katherine, car entre Katherine et Alice Springs, il n’y a rien à voir à part les Devil Marbles. En revanche entre Adelaide et Alice Springs, vous avez Mount Remarkable, les Flinders Ranges, Lake Eyre, le coin des opales etc…

    bah ils veront bien descendre dans le sud l’hivers moyen. surtout si il veulent faire le WA et Ningaloo 😉 en venant du QSL ils arriveront au 2/3 du trajet (tennant creek)

    #92290
    Hallu
    Membre

    En même temps ils font le NSW en mai c’est pas la bonne saison non plus. Ils ont fait un choix. Le souci de faire ce que tu dis c’est que ça veut dire zapper totalement Kakadu et Litchfield, c’est dommage. Sinon pour info Edith Falls a été ravagé par un cyclone, je les ai vues il y a 2 mois et ça ne vaut plus vraiment le coup : arbres arrachées, baignade interdite, île de débris en plein milieu du lac.Ensuite je comprends pas bien ta réflexion sur Ningaloo : au contraire, l’hiver est la meilleure période pour le faire, c’est là qu’il y a les requins baleines. Et ce n’est pas suffisamment au Sud pour qu’il fasse froid l’hiver, en août c’est températures moyennes de 12 le matin, 26 l’après-midi…

    #92291

    ou la j’ai pas dit ça, je dis descendre sur uluru depuis tennant creek et en remontant (ou retour) ils peuvent faire lichtfield + kakadu (et non de continuer à descendre sur Adelaide.
    autrement le fait d’être dans le nord au chaud permettrait de faire Ningaloo c’est ce que j’ai dit.
    moi j’avais fait Uluru en juin l’année dernière : 0°c la nuit et 24°c le jour 😮

    #92292
    Hallu
    Membre

    Ben disons que tes phrases sont très confuses et donc dures à comprendre.

    #92293
    fdesousa
    Membre

    Wow !

    Merci beaucoup pour cette réactivité et vos réponses bien détaillées, pour le coup on obtient bon nombre de réponses à nos questions.

    Et même si nous allons prendre une carte afin de voir ou se situe chaque point à voir / à ne pas voir que vous avez cité, nous sommes déjà rassuré de voir que notre plan initial est viable!
    Surtout que nous appréhendons vraiment une traversée du centre, la meilleure solution pour nous sera peut-être l’aller-retour en avion essentiellement pour l’uluru. Ou alors pourquoi pas un intermédiaire avec l’aller-retour depuis le nord, à voir!

    Nous allons aussi nous pencher sur notre capacité à avaler autant de km au quotidien si nous allons faire le nord et l’ouest.
    Il nous faut aussi budgéter tout ça, notamment pour les zones à faire en 4×4, pour voir si une location est envisageable, et pour la grande barrière de corail : nous pensions à la base ne faire que Ningaloo.

    Avez vous certains conseils à donner si nous choisissons finalement d’atteindre Perth par Darwin ? Du genre équipement à avoir, précaution à prendre..à part réserve d’essence, eau et vivres nécessaires nous oublions peut être d’autres choses importante pour rendre le trip plus facile au quotidien en parcourant autant de km et parfois sans voir grand chose entre deux points.

    Nous avions aussi pensé à la Tasmanie, votre réponse va faciliter le choix 😉

    Une dernière chose concerne la vente du Van qui nous préoccupe pas mal : Perth en septembre, est-ce une bonne idée ou au contraire le marché est-il complètement mort ?

    Merci infiniment pour votre aide !

    (Pour Clem79 : on a bossé dans l’hospitality tous les 2 (serveuse pour moi, marchand de glaces pour mon copain). On avait pas des salaires de fou (14d/h), la clé pour nous pour économiser a été une coloc pas chère du tout (190d/semaine pour 2), et un rythme de vie ou on se fait plaisir, mais en etant raisonnable, pas de superflu.
    Et faut encore qu’on se penche sur quelques questions mais oui, il est probable que nous vendions le van à Perth en septembre! Mais il y a le temps pour plein de rondissements d’ici la!)

    #92294
    fdesousa wrote:
    Nous allons aussi nous pencher sur notre capacité à avaler autant de km au quotidien si nous allons faire le nord et l’ouest.
    Il nous faut aussi budgéter tout ça, notamment pour les zones à faire en 4×4, pour voir si une location est envisageable, et pour la grande barrière de corail : nous pensions à la base ne faire que Ningaloo.)

    Rouler en Australie deviendra un art de vivre, Ma copine déteste rouler et mon fils à l’époque 5 ans etait du style (he papa quand est-ce que l’on arrive)……….et bien au final ça c’est super bien passé. Vous partager le volant, on discute, on écoute la musique ou la radio.
    pour votre logement je suppose que votre van et là pour ça, donc l’indispensable vous l’avez. Ensuite moi je vous conseillerez un power inverter à 79$ environ. il vous permettra de recharger : PC portable, Tél Portable, lecteur Mp3, appareil photo……….simplement en le branchant (pendant que vous roulez soit à l’allume cigare soit directement sur la batterie).
    Question distance effectivement en partant de tennant creek aller retour uluru environ 2000km ça peut faire peur (300 -350$ d’essence).

    Location d’un 4X4 imaginez rien en dessous de 100$/jours
    Si vous faite Uluru en tout opérator (si vous y aller en avion) ça va vite monter, je dirais entre 300 et 400$/personne avec 1 nuit sur place.
    En roulant ne comptez pas dépasser les 500km/jour au dela c’est de l’acharnement et dangereux.

    bon trip

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles