23 C
Sydney
30 mai 2024

Revenue après un an, conseils avant de partir pour les futurs whv !

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Ils sont de retour d’un an en Australie ! Revenue après un an, conseils avant de partir pour les futurs whv !

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #80271
    crocobolo
    Participant

    Coucou,
    Je rentre de 12 mois en Australie, et j’ai pensé que mon expérience pourrait peut-être servir pour ceux, mais surtout celles qui partent bientôt.
    Voici donc quelques petits conseils en vrac, à prendre ou à laisser !

    J’ai travaillé et vécu en ville, j’ai vécu à l’arrache dans le désert, j’ai fait de la rando, je suis sortie, j’ai beaucoup voyagé, bref, j’ai eu une année diversifiée. C’est parti !

    Prendre une valise ou un sac à dos ??
    Personnellement, j’avais opté pour le sac moyen à roulettes, et un petit sac à dos. Bien qu’ayant fait plein de roadtrips, ça m’a pas du tout dérangé de ne pas avoir de gros sac à dos. Le seul inconvénient est qu’il était difficile à porter en montant les escaliers des backpackers. Mais à part ça, je vous avoue que j’étais bien satisfaite des roulettes. Mais c’est comme vous voulez, 95% des gens que j’ai rencontrés avaient un gros sac à dos de randonneur. Et le petit sac à dos est vraiment indispensable pour les randos, et même les sorties à la plage. Et on peut y caser plein de trucs qu’on n’a pas réussi à mettre dans le grand pour les voyages en avion.
    Pour le sac à mains, je dirais un petit sac pas trop petit, mais pas trop grand, pratique pour sortir sans être encombrée.

    Que mettre dedans ??
    C’est une question compliquée car on ne peut pas être sure de passer un an qu’en temps estival non plus, et l’été, il y a aussi la saison des pluies.
    Ayant assez merdé dans mes précédents voyages, je pense m’en être plutôt bien sortie pour l’Australie, je n’ai pas eu vraiment besoin de racheter grand-chose. Après, dans mon cas, je n’ai pas vraiment eu d’hiver car je l’ai passé dans le nord. Mais j’ai eu des soirées très fraîches pendant mes roadtrips.

    Voilà ce que je dirais :

    Chaussures :
    Une bonne paire de baskets, qui peuvent aussi passer à la ville en cas de froid (genre chaussures de skate, à la rigueur des converse qui prennent moins de place). Pour faire d’une pierre deux coups, une paire de converse noires c’est parfait, car ça peut aussi vous servir si vous trouvez un job de serveuse.

    Deux paires de sandales, qui vont aussi bien avec vos robes assez classe, jupes, shorts, pantalons.

    Des tongs en plastiques de bonne qualité (dont la lanière s’arrache pas au bout de deux jours quoi).

    Des petites bottines qui se plient facilement dans la valise. Ces chaussures m’ont beaucoup servies quand il pleuvait pour sortir, et pour rester à peu près classe quand je passais quelques jours dans des villes fraîches (sur les les jeans, hop ça passe mieux que les baskets).

    J’avais pris des ballerines mais je les ai très peu utilisées. Mais ça prend pas de place toujours…

    Les trucs vraiment utiles à emporter.
    • Un adaptateur de prises à deux entrées (pour charger l’ipod ET le portable)
    • une écharpe en tissu fin (pour les soirées fraiches, et les jours d’hiver)
    • une lampe de poche qui marche (pour pas réveiller les roomates dans les backpackers quand on cherche un truc dans sa valise, et pour les nuits en camping)
    • un paréo en guise de serviette de plage (ça prend tellement moins de place !)
    • une serviette en microfibres.
    • Des bonnes lunettes de soleil (le soleil est super fort) (mais pas trop chères non plus car le risque de les perdre est fréquent). Personnellement, j’ai béni le vendeur qui m’avait convaincu avant de partir de prendre des polarisées.
    • Un smartphone que vous avez débloqué avant de partir (ayant pas le wifi partout, c’est quand même bien pratique d’avoir accès à internet et les forfaits sont pas chers pour ça, ET aussi pour les applications de traductions, super utiles, beaucoup plus que les petits dictionnaires, et pour skyper votre famille en passant) (notez aussi qu’il y a très peu de vols en australie).
    • Votre crème solaire préférée (là-bas, c’est super cher, il n’y a que de la 30 même si on comprend pourquoi, et il n’y a pas de spray transparent. Enfin c’est personnel…)
    • Des vêtements noirs que vous aimez pour sortir, et qui peuvent aussi vous servir pour bosser dans la restauration.
    • Des leggings, hyper utiles pour les soirées fraiches, pour les nuits en campings etc.
    • Des médicaments pour un peu tout en petite quantité (même si là-bas, on peut en acheter en supermarché pour un prix abordable)
    • Prenez du maquillage neuf, car c’est hors de prix. Ca vous fera au moins les 6 premiers mois.
    • Un ou deux tee-shirts et un short que vous n’avez pas peur de perdre ou de tacher (au cas où vous ne trouvez qu’un boulot de femme de ménage, mais bien payé pour dépanner …)
    • Un bon sweat-shirt chaud.
    • 2 jeans et un pantalon noir.
    • Une belle robe (pour les fêtes, et pour les sorties dans les villes. Les filles là-bas sont ultra classes quand elles sortent). Après vous pourrez en acheter sur place.
    • Un téléphone pourri de rechange (débloqué et qui marche, avec le chargeur hein)
    • Une veste de mi saison style veste en jean ou trench (pas épais quoi).
    • 2 maillots de bain.
    • Le scan de vos papiers (passeports, visa, tfn, détails de banque) sur une clé usb.
    • Un mini ordinateur (pour faire les cvs, télécharger les photos, c’est quand même bien utile d’avoir le sien).
    • Un bon appareil photo mais pas trop lourd, avec plusieurs cartes mémoire.

    Après ça, prenez pas trop de choses non plus, car de toute façon vous allez en laisser là bas après chaque voyage car votre valise ne fermera plus…

    Pour trouver un travail :
    Utiliser TOUS les contacts que vous avez sur place. Genre tout votre backpackers doit savoir que vous cherchez du boulot en mode urgence, et que s’il y a une place dans leur resto ou dans celui de leur pote, BIM, ils pensent direct à vous.
    Mentez sur la durée de votre séjour. Dites que vous pouvez travailler pour eux au moins 6 mois. Moi, ça me posait un problème de conscience jusqu’au jour où des australiens eux-mêmes m’aient dit : « Attends, les employeurs ils se posent pas de questions de conscience pour te virer du jour au lendemain ou pour te donner tout d’un coup moins d’heures ! C’est le jeu ! ». Et bah ouais.

    NE PAYEZ PAS POUR AVOIR UN TFN, C’EST GRATUIT sur le site de l’australian tax office!!!
    NE PAYEZ PAS POUR VOS TAX BACK, faites-le faire en ligne par un australien que vous connaissez, ou allez directement à l’australian tax office de votre ville qui vous aideront GRATUITEMENT. En plus, vous les aurez beaucoup plus rapidement que dans les agences de voyages.

    Ouvrez un compte Superannuation (c’est l’argent pour la retraite) quand vous ouvrez votre premier compte, et, dès que vous avez un boulot, donnez les coordonnées de ce compte à votre employeur (en plus de celui où il doit vous mettre votre paie). Ca évite de faire des transferts compliqués à la fin, et au moins c’est fait, et c’est pas votre employeur qui se les garde.

    Vérifiez bien que votre employeur ne vous prend pas plus de taxes qu’il devrait. C’est 30% maximum, c’est déjà beaucoup hein ! Quitte à imprimer les textes officiels du site de l’australian tax office et à lui filer sous le nez.

    Question voyages :
    J’ai fait la côte Est avant de faire la côte Ouest beaucoup plus tard. Je me suis laissée convaincre par les agences de voyages comme quoi la côte Est et les Whitsundays étaient ce qu’il y avait de plus beau dans le monde. C’était effectivement super…

    …jusqu’à ce que je parte sur les routes de l’Ouest, où là je suis carrément restée sans voix, tellement c’est magnifique !! Après certes, il y a pas beaucoup de bars pour faire la fête, peu de tours organisés.
    Mais si vous trouvez un bon groupe de personnes sur gumtree avec qui partir en van, vous ferez beaucoup plus d’économies (j’ai dépensé 500 dollars en tout pour 2 semaines), vous vous éclaterez, et verrez VRAIMENT les plus belles plages du monde, qui sont, en plus, désertes. Sans compter toute la vie sauvage, le snorkeling (gratuit car les coraux sont à 5 mètres de la plage) et les parcs nationaux à couper le souffle.
    Encore une fois, c’est personnel…

    J’espère que mon expérience vous servira 😉

    Eclatez-vous, essayez de pas trop rester entre français, partez à l’aventure, osez, dépassez-vous, profitez à fond, You Only Live Once mate !!! 😉

    #377527
    Mathieu314
    Membre

    Très bon compte rendu (je viens de faire aussi un article avec des conseils pour l’Australie.

    Par contre pour les tax return je suis passé par Taxback.com et ils ont été super efficaces, même si tu perds tes fiches de payes ils se chargent de tout et tu récupère l’argent en France.

    Bien d’accord avec toi pour la côte Ouest, bien mieux que l’Est. Les Whitsundays c’est surfait une fois que tu as vu les plages d’Asie du Sud-Est (le paysage est joli cela dit).

    #377528
    AmelieP
    Participant

    Très bon résumé. Je suis actuellement en Australie depuis 2 mois et je suis d’accord avec tout sauf… la crème solaire !

    En effet je dirais plutôt le contraire, achetez la en Australie ! Il n’ont pas d’indice 50+, leur max est du 30+ mais ca ne veut rien dire. Leur norme est différente de la notre et pour avoir essayé une tonne de crèmes solaires différents en France, je peux vous assurer que la leur est bien meilleure que la notre. J’ai une peau blanche et en France, malgré des tartines de crèmes je me retrouvais avec un coup de soleil. Ici avec leur 30+, je ne crame pas je bronze (ca y est, j’ai réalisé mon rêve, bronzer mouah ah ah). La seule fois où j’ai eu un coup de soleil, c’est quand j’ai oublié d’en mettre… sur mes pieds ! Au niveau de la transparence de la crème, perso’ je n’ai pas trouvé qu’elle ne l’était pas. Si t’étales bien, ca ne se voit pas (j’ai acheté la Priceline). J’en ai essayé beaucoup en France, et je peux vous dire que la leur est bien meilleure que la notre !

    Sinon ce que je vous conseille de prendre, c’est de la Biafine. Ce truc est un vrai miracle en cas de coup de soleil. Je n’ai pas encore trouvé d’équivalence en Australie.

    #377529
    cmarie
    Participant

    Ouaip et franchement je trouve pas la crème si cher ici, parfois en trouver en hiver en France relève du parcours du combattant et ça revient cher au final…

    #377530
    JG 44
    Membre

    beau résumé et conseils très utiles !!!

    #377531
    crocobolo
    Participant

    Ah oui, c’est vrai qu’en y repensant, moi je mettais de la 15, et alors qu’en france, je prends quand même des coups de soleil, là bas, j’en ai pas pris! Au temps pour moi alors ^^ 🙂

    #377532

    Bon résumé effectivement. Et assez d’accord avec la comparaison côte Est et côte Ouest !
    Je pense que commencer par la côte Est est judicieux. Ceux qui font l’inverse (nous par exemple) sont souvent déçus ou plutôt blasé par tout l’aspect touristique et urbain de la côte Est…

    #377533
    AmelieP
    Participant

    Ah merde j’ai commencé par l’Ouest xd

    #377534
    TiboLP
    Membre

    les robes et toutes les chaussures ne sont pas obligatoire pour les hommes quand même …. 😉 😆 (blague)

    jolie compte rendu (et merci pour les infos pour la crême solaire), d’ailleurs je voulais savoir, vous n’avez pas eu de migraine du à la chaleur ? (j’ai peur que sa m’arrive, j’ai deja eu sa en Guadloupe) et une belle insolation (avant de travailler) en auvergne ..

    bref merci

    #377535
    AmelieP
    Participant

    Je suis sujette aux migraines et je n’ai pas encore eu ce problème. Par contre j’ai eu un coup de chaud juste après Noël. (Bon en même temps, à Perth et alterner exterieur puis intérieur avec clim, faut pas s’étonner).

    #377536
    JG 44
    Membre

    Pensez à vous couvrir la tête quand vous sortez et surtout boire régulièrement (toutes les heures par exemple). Cela vous évitera ces désagréments surtout lorsque l’on travaille à l’extérieur.

    #377537
    AmelieP
    Participant

    Je retire ce que j’ai dit, en fin d’après-midi j’ai eu direct la migraine à cause de la chaleur. Une petite encore ca allait (pas celle qui t’oblige à rester allongée dans le noir quoi).
    Je confirme pour l’eau. Je bois un verre d’eau quasiment toutes les heures depuis que je suis ici et très peu de migraines. Hier, j’ai oublié.

    Tibolp, j’espère que tu auras pas trop de problèmes avec les migraines !

    #377538
    YOONGii
    Membre

    Salut a tous !
    Super ton résumé il me servira beaucoup surtout pour ma copine aussi ( Vu que les robes &Co j’en mets pas Lol ) . Par contre une Question pour ceux qui sont partis pendant 1 ans en Australie en tout vous en avez eu pour combien d’Euros . Parce que sa me semble peu quand on me dit d’y aller avec 3000 Euros pour 1 Ans .

    Merci de vos Réponses =D

    #377539
    cmarie
    Participant

    C’est juste pour le début, le temps de trouver un job qu’il te conseille cette somme. La vie est super cher ici par rapport à la France donc les euros tiennent pas longtemps, mais les salaires sont bien plus élevé.

    #377540

    Très beau résumé ! D’ailleurs si tu aurais des pistes pour trouver du boulot en fruit picking, ou as tu bossé & a quelle période ?? je suis toute oui, je galère vraiment pour en trouver.

    #377541
    robin2000
    Membre

    Je suis sur la côte Est depuis quelques mois (surtout à Brisbane à vrai dire mais j’ai aussi fait Byron Bay, Noosa et Fraser Island) et j’avoue que les plages ici sont jolies mais sans plus, après avoir lu ton article je songe à aller sur la côte ouest mais je me pose quand meme la question du travail, est ce que ce n’est pas plus difficile de trouver du travail à l’ouest?
    J’avais entendu parlé des mines à quelques centaines de km au nord de Perth, il parait qu’on peut amasser beaucoup d’argent si on y travail d’arrache pied pendant quelques mois mais j’ai peur d’y aller et de ne finalement pas trouver de travail et d’être « comme un con » sur place…:p

    #377542

    Tout dépend ce que tu cherches comme boulot. Mais globalement, du boulot il y en a sur la côte ouest ! Il y a d’ailleurs souvent moins d’arnaques et de meilleures payes.. Pour les mines, oui ça existe mais très difficile à y accéder. Surtout en WHV !! A ta place je ne me lancerai pas à la conquête de l’ouest en te disant que tu vas trouver dans les mines. Mais vas y tout simplement parce que c’est superbe, très différent de la côte Est. Du boulot tu peux en trouver dans le picking (margaret, pemberton, carnarvon, gingin, kununurra) dans le service à Perth, broome, Margaret River éventuellement.
    Bon trip à toi!

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles