20.3 C
Sydney
28 mars 2024

[réglé] CPAM (sécu) qu’en faire pendant 1 an ?

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Général Australie – le pays-continent [réglé] CPAM (sécu) qu’en faire pendant 1 an ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #71029
    UnjourenOz
    Membre

    Avez de me faire m’envoyer ballader en disant : « ce sujet a été abordé depuis longtemps » prenez le temps de lire le message dans sa globalité 😀 … j’ai rien trouvé sur le forum pour ma situation … pourtant c’est la situation de bcp d’entre nous.

    Je m’explique : je viens de terminer mes études et je pars 1 an en Australie.
    D’où ma question qu’est qu’on doit faire avec la sécu française ? J’ai téléphoné à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et ils m’ont dit de leur envoyer un courrier expliquant ma situation (grossomodo départ d’un an en Australie avec travaille sur place et couverture par une assurance privé) et d’y joindre ma carte vitale.

    Par contre si je fais ça, comment ça se passe à mon retour en France ? Je ne serais ni étudiant ni travailleur (ce qui me permettrais de retrouver mes droits à la sécu immédiatement) … mais plutôt demandeur d’emploi. A la CPAM on m’a dit que je pourrais m’inscrire à la CMU (Caisse de Maladie Universelle). Or pour s’inscrire à la CMU (au passage c’est gratuit si revenu inférieur 6 849 euros) il faut prouver que l’on est en France depuis 3 mois. Donc ca signifie que j’aurais pas de sécu pendant 3 mos ! facheux ! C’est à dire que dans ce cas on doit prendre pendant 3 mois une assurance privé ?

    Alors d’où une autre question qu’est qui est le plus rentable, dire à la sécu qu’on part et donc prendre à son retour une assurance privé pendant 3 mois ou au contraire continuer à payer la sécu pendant 1 an et donc garder ces droits pour le retour ?

    A noter que lorsque que l’on a été étudiant, on garde des « droits » pendant 4 ans : http://www.ameli.fr/84/DOC/38/fiche.html?page=8. Mais ç’est quoi ces droits ? Droit d’avoir la sécu sans période d’attente en rentrant ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements … 😀

    #325379
    UnjourenOz
    Membre

    Problème résolu …

    Finallement c’est plus simple que prévu. Avant de partir il n’est pas nécessaire de prévenir la sécu. Du moment qu’ils ne recoivent pas de cotisation et de demande de remboursement ton dossier est mis automatiquement de côté.

    Lors du retour en France il suffit de s’inscrire à l’ANPE et les droits lié à la sécurité sociale réaparaissent …

    PS : Désolé pour ce topic, dont la durée de vie fut plutôt courte 😉

    #325380
    elnia
    Membre

    ça me rassure je croyais être la seule à connaitre cette galère.

    pour ma part, j’ai appelé ma sécu étudiante puisque je suis couverte jusqu’au 30 septembre, ils m’ont dit de voir avec la caisse d’assurance maladie (que j’appellerai sécu par la suite) la plus proche de chez moi. J’appelle pour connaitre la sécu la plus proche de chez moi (sachant que celle dont on est la plus proche n’est pas forcément celle dont on dépend) et là on me demande pourquoi je leur explique mon cas, diplômée depuis juillet en attente pour un mastère en avril prochain, décidée pour partir en australie pour 6 mois que devient ma couverture sécu???

    Et là réponse qui tue, faut voir avec votre sécu étudiante. je leur répond qu’ils m’ont dit de voir avec la sécu… bref la personne ne voulait rien entendre. Elle m’a juste dit que nos droits sont maintenus pendant un an lorsque l’on veut faire une pause pendant nos études. Donc j’ai rappelé ma sécu étudiante qui m’a dit que eux ils me couvraient jusque fin décembre et après je devais voir avec la sécu.

    En résumé vogue la galère et prions pour ne pas être malade.

    Ma solution, à partir de ce soir je suis en vacance donc la semaine prochaine prochaine je me réserve une journée pour aller à la sécu dont je dépends et je les harcèle jusqu’à obtenir ce que je veux ie: une garantit que la sécurité sociale me prends en charge jusqu’à avril où je retrouverai une situation normale et obtenir une carte de sécurité sociale internationale qui me permettra en cas de pb d’avoir droit aux soins sur le territoire des kangourous sans sortir un sous de ma poche car les assurances privées comme vous dites ou les mutuelles avancent les frais seulement si la sécurité sociale vous couvre. Enfin moi j’ai compris ça comme ça.

    Voilà :jesors

    #325381
    UnjourenOz
    Membre

    Je pense que dans ton cas c’est ça :

    « # Jusqu’au 31 décembre de l’année en cours, votre mutuelle étudiante continue à assurer le remboursement de vos soins ;
    # A partir du 1er janvier de l’année suivante, c’est la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence qui assure le remboursement de vos soins. Vous devez la contacter afin d’effectuer les démarches nécessaires en vue du transfert de votre dossier auprès d’elle. »

    #325382
    mic56
    Membre

    Salut,

    Alors la je vous dis bravo pour ces éclaircissements car je me posais toutes ces questions mais je ne m’inquiétais pas trop car je ne pars que dans 2 mois et demi. Donc je résume si tu sors de tes études tu es couvert jusqu’en décembre et tu n’as ausune démarche à faire. (qui a dit que l’administration francaise est lourde et tendanciellement bureaucratique)
    Par contre, pour les assurances il n’ y a pas besoin d’être inscrit à la sécu pour être remboursé sinon tout le monde prendrait la sécu internationale?

    Sam:Sinon c’est quoi l’histoire des droits pour 4 ans?
    Elnia: Et c’est quoi une pause dans les études? Parce que je compte faire une pause mais qui peut certainement duré entre 5 ou 10ans!?
    Et es tu sur que ca marche cette histoire de carte de sécu internationale?

    Aplus

    #325383
    UnjourenOz
    Membre
    mic56 wrote:
    Sam:Sinon c’est quoi l’histoire des droits pour 4 ans?

    Désolé j’ai pas plus de renseignement sur ces fameux 4 ans pour le moment … j’essayrais de voir ça ce WE ..

    #325384
    elnia
    Membre

    pour moi c’est 6 mois mais je pense que ça peut 2 ou 3 ans, en même temps pour faire des études assez poussé sauf la fac et encore je sais pas j’ai jamais fait, il faut avoir moins de 26 ans pour s’inscrire.

    et pour l’assurance, c’est pas ce qu’on m’a dit. il faut être assuré par la sécu car l’assurance te rembourse ce que la sécu ne rembourse pas. c’est ce qu’on nous a dit à l’agence de voyage qui propose avec le billet d’avion une assurance tout compris.

    #325385
    cinderella
    Participant

    En tant qu’étudiante, j’étais à la Mep; je lui ai expliqué mon cas que je ne compté pas continuer mes études l’année prochaine car je partais faire un année d’études en australie, elle m’a donné un papier qui spécifie bien les choses :
    – bénéficie du maintien de vos droits aux prestations des assurances maladies pdt 4 ans à compter de la date de fin de votre dernière année d’études.

    – jusqu’au 31 décembre, c’est la mep qui assure le rbt de mes soins

    – à partir du 1e janvier, c’est la caisse d’assurance maladie qui assurera le rbt

    Voilà pour confirmation…

    De plus, pour le visa étudiant j’ai pris une assurance obligatoire, c’est OSHC qui ne rembourse qu’à hauteur de 75%, il faut que j’en prenne une complémentaire, j’hésite avec la MEP, AVA et ASFE

    #325386
    mic56
    Membre

    Bonjour,

    Cinderella: en fait moi je ne vais pas faire des études en australie mais je pars plus pour voir autre chose: en fait le statut étudiant et « routard » ce n’est pas la meme chose, nous n’avons pas les memes droits et les memes facilités. Moi je pars avec un vvt (je sais, ca ne se dit pas, aller va pour un whv. Tiens d’ailleurs c’est vrai pourquoi personne ne dit visa vacances travail?)

    elnia: merci pour ta confirmation, donc en fait j’ai rien compris: pourquoi les gens s’inquietent-ils de leur désaffiliation? Pour les études (du moins la fac) on peut enchaîner a n’importe quel âge, apres il faut pouvoir se les financer!!! sinon contrat qualif ou formation continue, bref si tu veux vraiment trouver qqchose, tu peux.

    Aplus

    #325387
    UnjourenOz
    Membre
    UnjourenOz wrote:
    mic56 wrote:
    Sam:Sinon c’est quoi l’histoire des droits pour 4 ans?

    Désolé j’ai pas plus de renseignement sur ces fameux 4 ans pour le moment … j’essayrais de voir ça ce WE ..

    Je viens d’aller faire un tour à la SMEBA (sécu étudiante) et à la CPAM.

    Voici les infos que j’ai glané : La SMEBA nous assure jusqu’à fin décembre. C’est à dire que s’il nous arrive un pépin en Australie on est remboursé sur les tarifs Français. Attention toutefois, on n’est pas remboursé lorsque l’on travaille !!!

    A partir du 1 janvier, ça ne sert à rien d’aller s’inscrire à la CPAM, il n’assure absolument pas si l’on est en Australie.

    Un an plus tard à notre retour en France il existe deux moyens pour se réinscrire gratuitement à la sécu. Soit on s’inscrit direct à l’ANPE, soit on va à la CPAM en leur prouvant le statut d’étudiant que l’on avait un an plus tôt (ammener bien tous les papiers le prouvant ainsi que les papiers prouvant que vous étiez affilié à une sécu étudiante). La CPAM peut ainsi reinscrire d’ex étudiant pendant 4 ans. Voilà enfin les fameux 4 ans qui apparaissent !!! 🙂
    Attention toutefois, cela ne signifie pas que vous resterez 4 ans affilié à la CPAM … apparement on peut compter sur une année d’affiliation. De toute façon c’est juste en attendant de trouver un boulot ! …

    Voilà voilà j’espère que cela aura éclaircit les esprits …

    Sam

    #325388
    sylvestre
    Membre

    Perso, je comprend pas tout non plus 😀
    Sam, un petit recap sur le wiki ? 😀 😉

    #325389
    UnjourenOz
    Membre
    sylvestre wrote:
    Perso, je comprend pas tout non plus 😀
    Sam, un petit recap sur le wiki ? 😀 😉

    Perso en ce moment je suis en plein ménage de mon appart (et oui j’espère bien récupérer ma caution) … j’ai plutôt les mains dans le cif + javel + arpic, … bien loin de mon clavier 😉 …
    J’essaierais de faire un résumé compréhensible en début de semaine prochaine 🙂

    #325390
    sylvestre
    Membre

    super !! 🙂

    #325391
    azonamalena
    Participant

    ATTENTION!!! Pour ceux qui ne sont pas étudiants ,il faut retravailler un peu plus de 2 semaines pour retoucher la sécu à votre retour. N’ étant plus inscrit à l’ANPE vous perdez vos droits sécu.[/b]

    #325392
    Caroinaustralia
    Participant

    J’suis allée faire un tour à ma CPAM et on m’a bien dit que la SMERRA (sécu étudiante) rembourse jusqu’au 31 déc mais qu’après tu n’es pas du tout couvert. Donc il faut prendre une assurance privée, pour ceux qui ne seront plus étudiants après leur année WHV, il est peut être intéressant de prendre une assurance auprès de la CFE (caisse des français de l’étranger) car la caisse vous assure si vous souhaitez éventuellement rentrer en France pendant votre année en Oz et elle vous assure également dès votre retour. Après, j’en sais pas plus…

    #325393
    charlyandsteph
    Participant

    😕

    Ok, donc conclu, quand on est étudiant:

    on est couvert par notre mutuelle étudiante jusqu’à fin décembre….

    on est couvert par la CPAM dès Janvier jusqu’à 4 ans après nos études…

    Donc le mieux à faire, c’est de garder les ordonnances une fois à l’étranger et se faire rembourser en rentrant. Ouai…. Mais encore faut il ne pas avoir la pouasse en ayant une grosse intervention.

    C’est QUOI LE MIEUX A FAIRE???????

    #325394
    mic56
    Membre

    Merci pôur ces réponses,

    En plus pour les 4 ans ca gère. Par contre je vais tenter de me renseigner pour voir ce qu’est cette cfe exactement: cout, obligation, plusintéressant qu’une assurance privée?

     » C’est QUOI LE MIEUX A FAIRE??????? »
    Je pense que je vais prendre une assu privée pour éviter la grosse couille sur place. Surtout que j’ai souvent mal aux dents donc on sait jamais.
    Si tes a l’etranger (en oz) c’est pas la cpam qui va te couvrir, si j’ai bien compris.

    Par contre pour tous ceux qui était étudiant cette année et qui parte, l’assurance isic est pas trop mal (pas de franchise et avec la carte pour un an ou meme 10 mois c’est assez rentable (12 euros la carte et une 50aine d’économie…)

    ciao

    #325395
    mic56
    Membre

    En fait d’apres le site la cfe pour un vvt c’est meme pas la peine : trop cher (genre 180 euros par trimestre) en plus faut rajouter une mutuelle. L’idéal c’est une assu privée sans inscription à la cfe car avec notre statut d’étudiant et les 4 ans c’est nickel, on peut se réinscrire en revenant.
    Par contre laquelle je vous dirai ca dans une 15aine de jours car la je vais étudier le probleme de plus pres.

    salut

    #325396
    elnia
    Membre

    je suis en pleins préparatifs de départ, passeport OK visa OK permis international OK assurance en cours billet d’avion OK et sécu OK

    justement la sécu puisque c’est le post, j’ai été à la CPAM hier, elle m’a rempli un papier comme quoi mes droits sont maintenus pendant 4 ans depuis aujourd’hui, je dois prévenir ma sécu étudiante que je suis affiliée au régime général.

    en cas de problème, je garde toutes les factures. et je les envoie à la sécu qui ne rembourse rien soyons clair, pas d’accord entre la france et l’australie.
    en revanche je prends une assurance complémentaire celle de ma carte bleue visa, et il m’ont expliqué que si j’ai un pb, du style une migraine je vais chez le médecin je lui demande 2 factures, je paye, j’envoie une facture à la sécu pour me faire rembourser ils vont m’envoyer une lettre comme quoi il ne rembourse pas, j’envoie alors cette lettre plus l’autre facture à mon assurance privée et il me rembourse.
    en cas d’hospitalisation j’appelle mon assurance privée et il prenne tout en charge je débourse pas un sous.

    voilà à savoir que l’assurance de ma carte bleue à des forfaits spécials départ à l’étranger.

    #325397
    virdu31
    Membre

    salut salut !!

    j’ai une question : pour les gens inscrits à l’ANPE et aux assedics …. comment vous faites … vous demandez aux deux organismes de suspendre vos droits pdt un an et au retour vous les retrouvez …. et pour la CPAm comment faites vous ????

    ca me speede tt ca tiens !!!
    merci

    vir

    #325398
    mic56
    Membre

    Salut elnia,

    D’apres ce que j’en ai lu la carte bleue visa, c’est trois mois et regarde si ca marche si tu bosses.
    Ca a l’air d’etre pas mal la galere au niveau paperasse ton affaire, ca v ate couter plus cher qu’en timbre qu’en remboursement!!!

    Ton assu privée, tu prends quoi?

    Si tu prends qqchose comme asfe, isis, isic ou autre moi je préfère ne pas etre affilié du tout à la sécu comme ca je m’affilie en rentrant.
    Et tu ne dois pas etre inscrit a la cfe, vu que tu pars et que tu es au régime général. Si c’est le cas regarde le cout(plus le cout de ton assu privée!!).

    salut

    #325399
    charlyandsteph
    Participant

    Ca y est je viens d’appeler la Sécu et la mutuelle étudiante!!!!

    Alors finalement, pour ce qui et du fait que la sécu rembourse à l’étranger, et bien c’est seulement pour des séjours à courts termes!!! (Genre 1 mois)

    Ensuite pour le Mutuelle Etudiante, ils arrêtent tout dès que l’on sort de France!

    Donc il faut absolument souscrire à une assurance personnelle!

    La sécu on se réinscrit dès notre retour…..

    VOILA 🙂

    #325400
    Doko
    Membre

    olàlàlà !
    Vive l’administration française !!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???! 😀

    #325401
    UnjourenOz
    Membre

    !!! ATTENTION !!!

    La sécu étudiante ne couvre pas lorsque l’on travaille !!!

    Sam

    #325402
    ptit bout
    Membre
    azonamalena wrote:
    ATTENTION!!! Pour ceux qui ne sont pas étudiants ,il faut retravailler un peu plus de 2 semaines pour retoucher la sécu à votre retour. N’ étant plus inscrit à l’ANPE vous perdez vos droits sécu.[/b]

    ça je ne sais pas .
    La caisse m’ a assurée que lorqu’ on avait cotisé on gardait des droits pendant 4 ans ( avant c’ était un an mais ils ont étendu cette période à 4 ans) .

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles