20.1 C
Sydney
19 janvier 2022

Question registration voiture QLD – VIC

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #27322
    victorml
    Membre

    Salut à tous,

    Je suis actuellement dans le queensland. Pour encore 5 mois. Ensuite je pars faire le tour de l’australie.

    J’ai trouvé un van a Brisbane, mais il est immatriculé dans le victoria, et enregistré labas jusqu’en 2011.

    Je sais pas trop quoi faire ?

    Il n’y a pas de roadworthy certificate.

    Ma question : pour transferer la rego dans le queensland, il faut un certificate du Queensland. Ok.

    Mais puis-je juste changer mon nom sur les papiers, et le laissé enregistré en Victoria ??

    Merci à tous

    #162674
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Le truc c’est que la Roadworthy est obligatoire pour le changement de proprio dans le VIC, donc si tu veux rester immatriculé dans le VIC… il te faut ta Roadworthy (ce qui signifie descendre jusque dans le VIC pour la faire…).

    L’autre solution étant de ré-immatriculer le van dans le QLD, ce qui te coûtera évidemment le prix d’une nouvelle rego dans cet état (pas glop !).

    Je ne connais pas d’exceptions à ces règles mais je te conseille vivement tout de même de téléphoner à VicRoads (qui s’occupe donc des véhicules immatriculés dans le VIC) pour leur exposer ton cas, desfois qu’ils aient une solution – on ne sait jamais, ça ne te coûte pas grand d’appeler de toute façon. Leur numéro : 131171 (de 8h30 à 17h en semaine, de 8h30 à 14H le samedi). Tiens nous au courant du résultat, c’est une info qui pourrait servir à d’autres 😉

    #162675
    victorml
    Membre

    Bon alors :

    Le van étant enregistré dans le Victoria, le seule option :

    – Acheter le van enregsitré
    – Faire le Roadworthy certificate dans le Queensland (un RWC du Victoria n’est pas valide dans le Queensland)
    – Au moment de la registration dans le Queensland, prendre les papiers et les envoyer dans le Victoria pour me faire rembourser la registration restante

    Voila ! C’est un peu la merde, donc j’ai aps envie de m’emmerder, je vais attendre et trouver un van dans le Queensland !

    #162676
    petitclem
    Membre

    pas sur que tu puisses te faire rembourser la rego restante…
    a noter que le roadworthy est assez contraignant dans le victoria (je crois qu’il y en a pas dans le SA. dans le WA, c’est sur en tout cas).
    perso, j’etais a brisbane et j’ai refait une immat dans le queesnland (j’etais immatriculé dans le SA et je devais remonter vers le nord).
    ce qui m’a permis de garder les plaques d’immatriculation du SA en souvenir 🙂

    #162677
    madselecta
    Membre
    petitclem wrote:
    ce qui m’a permis de garder les plaques d’immatriculation du SA en souvenir 🙂

    T’as de la chance toi, moi quand j’ai fait une nouvelle rego dans le Queensland, j’etais oblige de leur donner mes anciennes plaques NSW, j’aurais bien aime le petit souvenir moi aussi.

    Pour en revenir aux choses serieuses : Y a un truc que personne ne connait mais qui est tres bon a savoir, bon, c’est une sacre mission, faut etre motive, mais c’est assez pratique et ca permet de partir a l’aventure en meme temps. Dans le Queensland, il existe des « Roadworthy Certificate Exempt Areas », en francais, des zones exemptees de Roadworthy Certificate. Elles se situent en generale sur le Cape York. Personnellement, on a ete jusque Weipa (pas tres loin du tip) pour faire une nouvelle rego Queensland, pres de 1200km de rough road aller/retour, c’est la mission, ca fait un peu flipper, surtout sans 4WD, mais une fois la-bas, la rego se fait les doigts dans le nez en meme pas une heure. Il suffit d’aller au Court House pour remplir le formulaire d’enregistrement, le Court House vous enverra chez les flics, qui vont juste regarder le numero du moteur pour s’assurer que ce n’est pas un vehicule vole, enfin, vous retournez au Court House, ils vous donnent des outils, vous demontez vos anciennes plaques, vous leur echangez contre des plaques Queensland toutes neuves (vous avez meme le choix du « sunshine state’ ou du ‘smart state’, lol), vous payez et voila, c’est fini, ya plus qu’a attendre qu’on vous envoie le stickers a l’adresse indiquee.

    Par la meme occasion, vous decouvrirez le Cape York, une region geniale, super sauvage, profitez en aussi pour faire une partie de peche a Weipa, c’est le meilleur coin de peche de tout le pays selon moi, j’ai jamais vu ca de toute ma vie, ca grouille de poissons de toutes tailles, on y voit meme des raies de 1m d’envergure sauter a la surface de l’eau a 3m du bord, des requins . . .

    Enfin bref, une grosse aventure, quelques belles frayeurs mais au final, c’est un de nos meilleurs souvenirs !

    #162678
    Toothbrush Nomads
    Participant

    @madselecta, t’aurais pas un blog ou une galerie Flickr ou autre par hasard ? Parce qu’à travers tes posts, je me rends bien compte qu’on partage la même idéologie du voyage, et ça m’intéresse :mrgreen:

    #162679
    petitclem
    Membre

    madselecta : dis donc j’en apprend encore beaucoup avec toi 😮
    je pensais en connaitre pas mal mais le coup des exempts areas, chapeau !
    j’ai pu egalement choisir entre le sunshine state et le smart, je suis allé au plus modeste 😆
    je crois que je vais vraiment me bouger pour me trouve run sponsorship en Oz…

    #162680
    victorml
    Membre
    petitclem wrote:
    pas sur que tu puisses te faire rembourser la rego restante…

    Si si j’ai appelé VicRaods, le service de rego etc.. du Victoria, et celui du Queensland et ils m’ont tout deux confirmé.

    Bonm, de toute facon pour l’instant il me manque genre 600-700 dollar pour avoir un bon van, donc je vais attendre un peu et eviter d’acheter une merde !

    #162681
    lejocker69
    Membre

    salut à tous je sais pas si c’est le bon topic mais bon voila j’ai un petit probleme, je m’apprette a acheter une moto dans le queensland. je suis actuellement dans le victoria et aimerais aller chercher la moto par avion et ensuite descendre en conduisant la moto dans le victoria.
    sachant que la moto n’a pas de rwc et que la registration est perimée depuis le 3 mai je voudrais savoir comment pour pouvoir conduire la moto jusk a melbourne surtout que c’est ma seule solution.

    merci a tous

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles