11.3 C
Sydney
14 juin 2024

Quels débouchés en environnement et agronomie-agriculture ??

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Jobs whv Quels débouchés en environnement et agronomie-agriculture ??

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #42408
    clifden
    Participant

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, il semble dynamique, j’espère y trouver quelques pistes pour .. mon stage ! je cherche un stae dans le domaine de l’environnement , de l’agronomie, de la gestion de projets donc … Je suis ingénieur agronome de formation, en deuxième année.

    Je ne vous demande pas un stage clé en main, faut pas pousser, mais je ne connais pas du tout l’Australie, donc je ne sais pas comment ce pays fonctionne…

    J’aurais beosin de vous pour connaître des entreprises privées qui travaillent sur le thème de l’environnement, de l’eau.… des entreprises qui font des bilan carbone, des ACV (analyses de cycle de vie) par exemple ….

    Ensuite, quel est l’équivalent de nos chambres d’agricultures françaises ?

    Enfin, quels organismes sont en charge de projets de développement agricoles ?

    merci de me lire, et merci de vos (futures) réponses !!

    #208410
    clifden
    Participant

    up

    #208411
    antasia
    Participant

    Je ne sais pas du tout si ça peut t’aider mais Veolia Eau et veolia environnement est pas mal représenté en Australie, peut être peuvent -ils te prendre en stage?Vas faire un tour sur leur site il est interressant. J’ai bossé là bas (pour organiser leurs voyages d’affaires) et je me suis rendue compte qu’ils partaient très souvent à Sydney , Brisbane, etc..

    Bonne chance!

    #208412
    tiloulou
    Membre

    Salut,
    je suis ingénieur agronome, avec une spécialité en développement local/aménagement du territoire. Je ne voudrais pas te décevoir ni te décourager, mais dans ce domaine, l’Australie, c’est pas le pays où tu trouveras les choses les plus intéressantes. Pourtant il y aurait des choses intéressantes à faire, c’est pas ça le problème. Pour essayer de te résumer la situation, l’agriculture australienne est très différente de celle de la France (ce serait un peu long à détailler ici). De plus, ici, on est dans un pays « capitaliste » et une exploitation agricole, c’est une entreprise comme une autre. Les missions de conseil et d’animation existent donc très peu. L’équivalent des chambres d’agriculture ou ADASEA n’existe tout simplement pas. Les rares emplois d’agronomes sont donc principalement des postes de directeurs d’exploitation ou de commerciaux pour des boites de produits phyto ou autres… Les seules activités de recherche-dévéloppement, c’est le gouvernement qui les conduit et le gouvernement n’emploie que des australiens. Par contre pour un stage, tu peux avoir tes chances. L’équivalent du CNRS/INRA est le CSIRO, tu peux voir ce qu’ils font sur leur site internet. Concernant les entreprises privées qui feraient des bilans carbone ou ACV, je ne peux pas te renseigner, ce n’est pas mon domaine. Mais il semble qu’il y ait pas mal d’entreprises qui bossent sur de l’environnement en général, gestion des eaux usées ou autres problèmes de qualité ou de gestion de la ressource en eau. L’eau étant un très gros problème en Australie.
    Voilà pour mon point de vue rapide sur la question, bien sûr je n’ai pas fait le tour de l’Australie ni de tous ses employeurs potentiels en agro, donc le débat est ouvert si d’autres personnes veulent donner leur avis.
    En espérant t’avoir renseignée, n’hésite pas à me contacter par MP si tu veux plus d’infos.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles