20.5 C
Sydney
25 avril 2024

Préparation voyage 20 jours en janvier

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #13252
    Trip20days
    Membre

    Bonjour à tous,

    Je prépare un voyage en Australie pour janvier pour une durée totale de 20 jours (comprenant les trajets en avion aller/retour). Mon objectif est d’avoir un aperçu le plus large possible, tout en profitant sur place et ne pas courir sans arrêt.
    J’épluche les guides de voyages et les sites Internet depuis quelque temps, et je suis arrivé à une liste de tous les sites que j’aimerais voir (Centre et partie Est) et les moyens de transport envisagés. Cependant je pense que ma liste est beaucoup trop longue, et c’est très dur de la raccourcir sans connaître le pays !

    Les destinations que j’ai en tête :

    1. Nord Queensland– Cairns
    – Kurunda
    – Green Island
    – Whitsundays Island
    2. Nord (vol intérieur Cairns -> Darwin)
    – Darwin
    – Kaladu National Park
    3. Centre (vol intérieur Darwin -> Ayers Rocks)
    – Alice Springs
    – West MacDonnell National Park
    – Kings Canyon
    – Uluru-Kata Tjuta National Park
    4. Sud (vol intérieur Ayers Rocks -> Adelaide)
    – Kangaroo Island
    – Melbourne (vol intérieur Adelaide -> Melbourne OU location de voiture pour rejoindre Melbourne par la Great ocean road)
    – Philipp Island
    5. Tasmanie (ferry depuis Melbourne)
    – Hobart
    – Péninsule de Tasman
    – Freycinet National Park
    6. Sydney (vol intérieur Melbourne -> Sydney OU location de voiture)

    Pourriez-vous m’aider à identifier les sites les plus « mémorables » et me conseiller sur l’itinéraire ?? J’ai également du mal à déterminer le nombre de jours « idéals » par destination, pourriez-vous m’aider ?

    Merci d’avance !

    #112544
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Pour moi il y a 2 problèmes sur ton itinéraire :
    1. tu veux faire trop de choses en trop peu de temps, tu vas être perpétuellement pressé et ne pas avoir vraiment le temps d’apprécier chaque endroit.
    2. janvier = plein été, dans le centre et dans le nord il va faire TRES chaud (+40°), dans le nord tu auras en prime une humidité insupportable + pluies diluviennes (mousson).
    Autant te dire que c’est pas les conditions idéales pour faire du tourisme ! Surtout quand on a peu de temps devant soi.

    Mon conseil : restes-en aux trois dernières étapes du voyage (sud, Tasmanie et Sydney), tu auras largement de quoi à t’occuper 20 jours, tu seras moins oblige de courir partout et le climat sera idéal (tempéré dans ces régions donc beau et chaud en été).

    #112543
    sebaustralia
    Membre

    Salut

    TBN a posé le probléme de ton trip.

    Si tu arrivais en Australie à Darwin ou cairns, tiu aurais pu envisager la visite du Nord. Mais encore aurait-il fallut que tu aies du temps pour pallier les impondérables et aussi pas mal de fric pour investir dans un bon véhicule 4WD avec clim. Et encore, pas certain que ton organisme encaisse.

    Il peut faire 40° et méme beaucoup plus à melbourne mais au moins ça ne dure pas trop longtemps et l’humidité n’est pas comparable.

    Bref, le Sud s’impose!

    La balade en voiture d’Adélaide à Sydney devrait bien te prendre 2 semaines sans trop t’arréter. 3 si tu prends un peu ton tps.
    Tu peux rajouter à ta liste des NP comme Wilson Prom, Otway, Croajingolong et au feeling les petits NP du Sud du NSW qui sont souvent aussi superbes que méconnus.

    A ta place, je laisserai aussi tomber la Tassie. Ou alors tu te concentres sur le Vic et la Tassie seulement.

    #112545
    Trip20days
    Membre

    Merci pour vos réponses !

    Concernant le climat est ce que cela s’applique également à Cairns ? Je serais très déçu d’aller en Australie sans passer par la barrière de corail ..

    #112546
    sebaustralia
    Membre

    Bon, ça change tout!
    Il fallait nous le dire que ta prioritié était the reef.

    Dans ce cas, vas direct là où tu veux vraiement aller: Cairns. Le climat est assez uniforme là bas depuis des millions d’années. En fait, c’est aussi ce qui fait la réputation de ce coin. Ca doit tourner autour de 30° le jour et 25 la nuit avec un max d’humidité. Moins de touristes, plus de place sur les bateaux et le spectacles des orages en prime.

    Tu peux descendre jusqu’aux Withsundays. Ca doit étre jouable en une dizaine de jours avec une bonne organisation coté transport. Il y a qques bons petits coins à visiter entre les 2.

    En seconde partie, tu peux redecendre vers Melbourne en avion sur le Victoria. c’est un petit Etat qui est magnifique et facile à visiter . Avec la GOR, Wilson , the Grampians et qques biéres dans les pubs de Melbourne ou les restos qui sont excellents, tu auras vite fait de te retrouver au jour du départ vers la France.

    Comme tu as peu de tps, je suppose que tu as l’argent pour les locs de voiture et les tours. l’aller Townsville -Melb ou Cairns Melb peut s’acheter sur le net.

    #112547
    Trip20days
    Membre

    Super, merci !

    Par rapport à ma « liste au père Noël » initiale, si je supprime le Centre et le nord (Darwin), est il jouable ?
    J’imagine bien qu’il ne sera pas possible de faire Kangaroo Island + Phillip Island + Tasmanie.. Quels sont vos conseils ?

    #112548
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Ne pas oublier que c’est tout de même la saison des méduses dans les eaux tropicales à cette période + Cairns (et dans une moindre mesure les Whitsundays) reste concernée par la pluie. Si ça te botte quand même, le programme de Seb est sympa. Ou alors fais 10j dans le nord + 10j en Tasmanie.

    #112538
    Trip20days
    Membre

    Est ce que Kangaroo Island et Phillip Island valent le détour ? J’etais attiré par ces destinations pour les animaux qu’il est possible d’y voir

    #112539
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Tout vaut le détour ! Mais tu n’as que 20 jours, donc si tu ne veux pas courir (ce que tu dis toi-même dans ton premier message), il va falloir zapper des étapes. Crois-moi, tu en profiteras bien davantage en faisant moins de choses plus doucement qu’en faisant des tas de trucs en accéléré. Qui plus est, la Tasmanie est très riche en faune, cet été j’y ai passé 2 mois et j’ai vu kangourous, wallabis, pademelons, wombats, possums, ornithorynques, échidnés, quolls, serpents et oiseaux de toutes sortes. KI est à privilégier seulement si tu préfères voir koalas, otaries et pingouins. Laisse tomber Phillip Island (petit et très touristique).

    #112537
    Trip20days
    Membre

    Quel dilemme !

    Autre question pratique : est ce que vous me conseilleriez de prendre des vols aller / retour sur la même ville (par exemple Paris – Sydney // Sydney – Paris), ou alors d’arriver et de repartir de 2 villes différentes ?

    #112536
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Choisis ce qui est le plus pratique en fonction de ton itinéraire, c’est tout ! Tu verras en fonction des disponibilités et du budget.

    #112542
    Trip20days
    Membre

    Merci pour votre aide ! Je vais potasser tour ça maintenant ..

    #112550
    san73
    Membre

    Bonjour,

    Je m’immisce un peu dans ce post !!! Je voulais savoir s’il était nécessaire de tout programmer et réserver pour ce type de trip où si c’était faisable de s’inscrire aux excursions, activités et auberges directement sur place ?! Ma mère me rend visite en Oz pendant presque un mois (je pars fin Octobre), elle a fait faire un devis à une agence -outre l’avion qu’elle a déjà- et le prix est exhorbitant !!! D’après vous, doit-elle tout boucler avant de partir ?!

    Merci pour vos réponses !!!

    #112540
    Matiouuu
    Membre

    Le mieux est de tout faire sur place, il y a très souvent des offres spéciales pour tous les circuits dans le genre. Et cela te permettra d’être plus souple sur ton itinéraire.

    Pour Trip20days, je pense que le mieux pour toi est de prendre un aller dans un ville, et un retour dans l’autre. En tout cas c’est vraiment dommage que tu ne restes que 20 jorus, c’est vraiment court. Avec le temps d’adaptation et compagnie tu vas pas voir le temps passer !

    #112541
    san73
    Membre

    C’est ce que je me dis aussi, mais elle a peur qu’il n’y ai plus de places sur certaines choses … vu que son séjour est court, elle ne peut pas se permettre d’attendre le jour suivant pour faire ce qu’elle souhaite !!! N’y étant pas encore je ne peux pas vraiment la conseiller, donc si qqn qui est en Oz ou qui y a été peux m’en dire un peu plus …

    Thanks !!! 🙂

    #112549
    sebaustralia
    Membre

    San73

    20 jours ou un mois, c’est court.

    Si vous n’avez pas de voiture, il est bon de se documenter sur le pays avant d’y étre. Tu peux chercher les sites de transport aérien sur le net et commencer à t’y familiariser par exemple. Idem pour les tours méme si vous les achetez sur place.

    Quand on a peu de temps, il faut de l’organisation et pas mal d’argent.

    #112551
    san73
    Membre

    Elle a son parcours, elle sait où elle va aller et quand etc … aucun soucis à ce niveau là !! Ma question c’est simplement, est-ce qu’elle a plutôt interet à tout réserver par une agence avant de partir ou pas ?!? (hors vols intérieurs)

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles