17.4 C
Sydney
20 avril 2024

Pour un road-trip de 2 ans? Plutôt 4*4 ou van?

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #40645
    ours51
    Membre

    Bonjour tout le monde, 🙂

    Ravi de faire parti de ce superbe forum regorgeant d’infos pratiques.
    Je compte partir fin de cette année au Australie via le WHV pour 2 ans (enfin il reste à convaincre le patron mais bon on va le prendre aux sentiments: rêve à porter de main etc…).
    Je suis plutôt du genre aventier (grand fana de la nature et je dfuis le bruit de la civilisation des villes). Je compte faire le tour du continent puis ensuite explorer les terres à l’intérieur pendant 2 ans sans jamais m’arrêter plus de 2 ou 3 semaines au même endroit (pour y faire du taf de ferme et un max de randos). 😮

    J’arrive à ma question: Est-ce que ceux qui ont tourné en van dans tout le continent se sont sentis frustrés de pas pouvoir suivre certaines routes trop impraticables pour un van??? Je pense notamment au nord et nord ouest vu qu’a ce qu’il parait de tres belles routes existent mais sans 4*4 c’est mort.
    Peut-être le meilleur choix est le van tant qu’on reste dans le sud/sud-est et ensuite changer le type de véhicule?
    Merci pour vos réponses!
    J’espère que mon rêve se réalisera. Trop besoin de fuir la grisaille et l’ambiance morose d’ici….

    #203614
    enicao
    Membre

    ca depend de ton budget, quasiment tout le monde aurait un 4×4 si on avait les moyens.

    bouger tout le temps en ne s’arretant que 2 ou 3 semaines pour bosser c’est un beau reve que beaucoup de monde a, mais la realite c’est que tu trouve pas un boulot si facilement, et que quand t’en trouve un tu prefere le garder pour un peu plus de 3 semaines pour assurer(tu reflechis a 2 fois avant de demissionner).

    et quand tu trouve un endroit qui te plait pourquoi pas rester plus longtemps

    #203615
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Un van 4×4 ? :mrgreen:

    Franchement, tu auras de quoi à faire rien qu’avec un véhicule conventionnel (van ou voiture), pas de souci pour ça. L’Australie regorge de parcs nationaux et autres, dont la majeure partie sont accessibles à tous. Après, c’est sûr que le 4×4 te permettra d’aller dans encore plus d’endroits magnifiques, particulièrement sans doute dans les régions que tu cites.

    Je dirais que tu ne peux pas faire de mauvais choix, si tu prends un 4×4 il te suffit de faire une piste superbe pour ne jamais le regretter, et si tu prends un van il te suffit de passer quelques semaines pour te rendre compte de la quantité ahurissante de choses à faire déjà pour ne pas le regretter non plus 😉

    #203616
    ours51
    Membre

    enicao en fait pour ce qui est du budget je pensais en arrivant me poser plusieurs mois pour ne faire que bosser et ainsi d’office pouvoir demander un second visa avec cette histoire des 3 mois). Le boulot me fait pas peur, j’accepte tous les boulots je suis plutôt résistant et les trucs physiques ne me dérange pas, bien au contraire: un peu comme en France: on dit qu’il y a pas de boulot pourtant jai toujorus trouvé un taf, il ne faut simplement pas être trop exigent sur la nature du boulot.

    Pour ce qui est du budget, je ne suis pas un flambeur. Je comtpe pas tout claquer en picole, clopes et fiestas donc déjà ca me laisse une plus grande marge de manoeuvre! Toothbrush Nomads ce que tu dis est sage, j’aime ça. Dans les 2 cas il n’y a pas de regret à avoir. J’ai vu ton blog, il est magnifique. Si toutes ces superbes photos tu les as fait avec de la rando et en van, alors je suis déjà conquis par le van effectivement même en 2 ans j’aurais surement pas tout vu!
    Bonne journée

    #203617
    Toothbrush Nomads
    Participant
    ours51 wrote:
    Toothbrush Nomads ce que tu dis est sage, j’aime ça. Dans les 2 cas il n’y a pas de regret à avoir. J’ai vu ton blog, il est magnifique. Si toutes ces superbes photos tu les as fait avec de la rando et en van, alors je suis déjà conquis par le van effectivement même en 2 ans j’aurais surement pas tout vu!

    Tout en rando et en voiture, oui 😉 !

    J’ajoute que du côté de mon expérience personnelle, je n’ai eu aucun regret à faire mes deux années dans une voiture. Et parallèlement à cela, j’ai l’intention de revenir plus tard pour me lancer dans une aventure avec 4×4 😉 Ca ne sera ni mieux ni moins bien que sans, simplement des endroits différents pour une expérience toujours aussi excellente !

    Au passage, tant qu’on parle du budget, il n’est pas négligeable de penser que tu dépenseras moins en voyageant en voiture qu’en 4×4, que ce soit à l’achat (voiture à partir de $1200, 4×4 $4000 et plus), à la consommation (station wagon consomme environ 10 litres au 100 km, un 4×4 environ 15 au 100… donc quand même 50% d’essence en plus) ou à l’entretien (pièces plus coûteuses a priori).

    #203618
    ours51
    Membre

    Yep! En voiture tu as fait tout cela alors là chapeau. Et tu dormais dedans ou bien tous les soirs en tente dehors à côté de la caisse?

    Au fait, vu tes photos tu as l’air branché photographie. Je suis pas un grand photographe, mais j’aimerais réalisé de beaux clichés, enfin un minimum beau quoi. Quel modèle tu conseilles qui soit intermédiaire entre le compact tout bébétte de touriste et le réflex ultra performant ou il faut faire 26 réglages? Je suis plutôt axé plans larges de bonne qualité, je suis prêt à faire un ou deux réglages sur l’appareil pour le cliché mais pas plus, je n’ai ni la patience ni la fibre du vrai photographe pour chercher pendant 3 heures comment faire LA photo.

    Pas bête ton idée de revenir plus tard faire en 4*4 certains coins. Faudra que je m’organise ça: faire tout le tour en van ou en caisse et repérer les coins qui méritent un approfondissement. Le top du méga top, étant donné que je suis un motard aguerri, serait de mettre un trial à l’arrière d’une caisse mais bon je vais arrêter la colle et redescendre sur Terre 😆

    #203619
    Toothbrush Nomads
    Participant

    😆

    La voiture était une station wagon (un break quoi) donc il y avait la place d’y caser un bon matelas 😉 Je dormais dedans avec ma copine. On prenait parfois 1 ou 2 autres voyageurs avec nous, qui eux devaient planter la tente (faut pas pousser ! 😉 ). C’était nickel niveau confort. C’est sûr qu’il n’y a pas le même espace que dans un van aménagé, mais dans la mesure où tu passeras 99% de ton temps dehors de toute façon… suffit d’avoir des chaises de camping et puis c’est bon !

    Pour la photo, je dois avouer qu’à mon sens rien ne vaut ce cher réflex numérique 😉 Mais c’est sûr que c’est un investissement. Pour ma part j’ai un Canon EOS 400D, qui m’avait coûté $1100 (environ 600 ¤). Il était fourni avec deux objectifs : un plutôt grand angle (18-55 mm) pour les vastes paysages et un téléobjectif (70-300 mm) parfait pour les photos d’animaux sauvages. J’avoue que depuis que je l’ai je n’envisagerais pas de voyager avec moins !! 😉

    Après, côté règlages, un réflex s’adapte à tes désirs. Tu peux aussi bien le laisser en automatique complet comme un compact (un peu dommage tout de même 😉 ), que le mettre en manuel si tu aimes tout bidouiller toi-même (moi :lol:), que le mettre dans des modes « compromis » qui font moitié-moitié (grosso modo tu règles un seul des paramètres et l’appareil prend le reste en charge).

    Un compromis entre le compact et le réflex est le bridge, mais je n’ai pas d’expérience avec ces bêtes là. Il est impossible de changer l’objectif toutefois, ce qui est déjà très dommage… perso je ne cesse de jongler, je trouve autant l’un que l’autre irremplaçable… il est difficile de faire des photos d’animaux dans la nature sans avoir un bon téléobjectif 😉 !!

    Je te réfère aussi à un article sur le sujet sur mon site : http://www.toothbrushnomads.com/choisir-son-appareil-photo-numerique.php

    #203620
    ours51
    Membre

    yes j’ai vu ton site, je l’ai déjà dévoré 😆
    Je souhaitais justement plus de précision sur un modèle en particulier. Le bridge est pas mal, mais déjà y a trop de réglages à mon goût. Le reflex je trouve ca carrément trop cher, m’enfin y a peut etre un investissement à faire la dedans si je prends une caisse break plutot qu’un 4*4 l’argent économisé ira dans l’équipement. Mais bon, tout ce qui est balance des blancs, les filtres, les nuances et les tailles des objectifs perso ça me parle pas en plus me conniassant je vais vite tomebr dans des mauvais trips genre couleurs acidulées à mort ou tentative de photo d’art sauce nawak enfin tu vois le délire quoi…..
    Sinon, bien vu: c’est clair que 99% de ton temps tu le passes dehors (en fait c’est faux vu qu’on dort 1/3 de sa vie mais j’aime ta philosophie) 😆

    #203621
    danette
    Participant

    Malgré mes convictions d’écologiste je vais dire 4*4 pour la partie de Perth à Darwin sans oublier Alice Spring.

    Nous on était en van et on a voulu essayé (non pas les Bungles Bungles parce que même si il y a que 50 km de dirt road elle est impraticable et de toute façon interdite à tout ce qui n’est pas 4*4) mais Windjana gorge et on a souffert !!!! 200 km de dirt, 2 franchissements de rivière bref dur dur (et c’est bisounours à coté de la Gibb River Road). Parce que du Kimberley évidemment on en a rien vu.

    Alors je vais conclure par un petit dicton le Kimberley sans 4*4 c’est comme visiter la France sans quitter l’autoroute.

    Et aussi n’écoutez pas les Australiens quand ils vous disent que cette route avec le van c’est « NO WORRIES » on a eu de sacrées surprises.

    #203622
    ours51
    Membre

    ok merci pour l’info
    Si je trouve un compagnon de route (pote d’ici ou bien quelqu’un dans le même délire en australie) un 4*4 acheté par 2 personnes ce sera le mieux. Sinon pour un seul budget en frais etc…. j’opterai plutôt pour la station wagon, quitte à revenir plus tard en 4*4 une fois des compagnons trouvés sur place au cours de mon périple.
    Et y en a qui ont essayé le Big Foot dasn les dirt road? 😆

    Ca me fait penser, si vous avez des liens vers des sites d’annonces de vente de bagnoles d’occasion entre particuliers je suis preneur merci!

    #203623
    Toothbrush Nomads
    Participant

    D’après ce que tu dis Ours, un compact devrait te suffire amplement 😉 De nos jours ils sont tous assez évolués de toute façon, donc bon je ne pense pas qu’un soit vraiment meilleur qu’un autre. Moi j’avais un compact Olympus durant ma première année de voyage 🙂 L’avantage de ce type de joujou : c’est pas cher, c’est pas encombrant, et ça prend même des vidéos. Tu peux sans doute même t’en trouver un waterproof pour faire des photos de ptits poissons 😆

    #203624
    ours51
    Membre

    ouais mais bon le compact son souci c’est les paysages qui vont êre « écrasés » ou coupés dans la photo quoi…
    Et pis les poissons ca m’intéresse pas, enfin si: grillé au barbecue avec du jus de citron et une pointe d’aneth alors là impecc! 😆

    Sinon en ce qui concerne la rego, t’es obligé de la faire quand tu changes à chaque fois d’état ou si tu en fais une pour l’année tu peux rouler librement à travers tous les états sans avoir à la changer????

    #203625
    danette
    Participant

    Avec une régo en règle (c’est comme notre contrôle technique) tu peux rouler dans toute l’Australie sans problème.
    Pour le renouvellement de régo une fois qu’elle se « périme » ca dépend de l’état ou est immatriculé ton véhicule

    #203626
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Ours : tu prends plusieurs photos et tu les colles ensemble avec un logiciel, ça fera un panorama 😛 Franchement, il n’y a pas vraiment d’autres solutions. C’est ça ou avoir un objectif grand angle !

    #203627
    ours51
    Membre

    ouais ben le plus simple sera le bridge avec l’obectif tout en un et pis c’est tout!

    #203628
    enicao
    Membre

    j’ai voyager en voiture, en van, en 4X4 et en bateau.
    y me manque plus que la moto, le planneur, l’ulm et l’avion de tourisme
    j’ai prefere le bateau de loin, mais c’est pas si facile a trouver des bons plans.

    le 4×4 c’est sympa, quelques videos de passages de riviere du cote de cap york : http://www.youtube.com/user/enicao

    j’ai fait plus de 300km de piste avec une voiture normale

    les vans c’est quand meme bien mieux que les stations wagons

    en tout cas evite de faire comme moi, les lacs sales c’est traitres:

    #203629
    caroline21
    Participant

    Nous on a acheté un 4×4, carrement plus pratique si tu envisages de sortir des routes et si t’aime les sensations fortes (on est motard, donc tout ce qui est a moteur c’est notre kiff..) meme si moi aussi j’ai des convictions ecolo.. :/ par contre si t’as un petit budget laisse tomber, ça consomme trop et aucune utilité si c’est pour faire un road trip normal, pas besoin d’un 4×4 pour voir la majorité des belles choses en australie.. 🙂 mais bon l’avantage d’un 4×4..ça passe partout 🙂

    #203630
    ours51
    Membre

    bah motard également, et à fond dans le délire des gros V8 des années 60 façon dodge charger, mustang fastback etc…. Tu as suivi quel itinéraire avec ton 4*4? En fait j’aime ce qui est fort niveau sensation aller au delà de mes limites et des limites mécaniques aussi 😆
    J’ai horreur des sentiers battus, j’adore la mécanique mais bon je préfère poser la carlingue et faire des randos, le délire comme je vois des mecs qui passent des chemins en 4*4 c’est pas mon délire, plutôt des randos à l’arrache. Je souhaite un véhicule qui me permette d’aller ou je veux mais il ne remplacera pas les randos non plus.

    #203631
    caroline21
    Participant

    Nous sommes toujours sur sydney, nous commençons notre trip le 15 mars, mais nous avons fait les alentours de sydney, le royal national park, blue mountains et déjà ya des endroits magnifiques, par trop connu où tu ne peux y accéder que par 4×4.. donc nous étions bien content, surtout qu’il y a des balades magnifiques à faire, nous aussi nous sommes fan de rando 🙂 donc aller là où ya pas de monde, sensation forte avec le 4×4 mais dans la limite du faisable car on a pas envie de l’abimer.. et ensuite détente en rando :p
    Sur notre itinéraire, nous avons mis quelques routes prévu pour les 4×4, comme par exemple passer par coober pedy, et aller vers Eyre Lake, il y a une bonne piste 4×4, ensuite au nord, le kakadu NP il y a aussi de belle piste pour 4×4 qui donnent sur de belles randonnée, et le mieux c’est à Daintree NP vers Cairns, la blommfield track, prévue que pour les 4×4, tu visites le park vraiment de l’intérieur pour voir de beaux endroits, et faire ensuite de belles rando! ensuite pour faire le tour, ce sont des routes normales donc bon.. 🙂 peut-etre certains petits passages et encore. 🙂

    #203632
    Lolanddens
    Membre

    L’ideal ne serait il donc pas un van 4×4 ?? Je vous dirais ça : on vient d’en acheter un !!

    #203633
    ours51
    Membre

    on compte sur toi pour nous le dire alors!

    #203634
    caroline21
    Participant

    oui van 4×4 on y a penser, mais les prix sont assez impressionant, ça revient moins cher un 4×4..:p enfin de ce qu’on a trouvé en tout cas!

    #203635
    Lolanddens
    Membre

    Oui c’est surement moins cher mais il ne faut pas negliger la part de confort si tu souhaites voyager pendant 2 ans… Et puis il s’agit d’un investissement puisque tu revendras ton vehicule en repartant.
    J’attends de juger cependant les qualités du mode tout terrain car je ne pense pas que cela soit aussi bien qu’un vrai 4×4…

    #203636
    caroline21
    Participant

    en confort nous avons trouvé une solution assez sympa, la roof tent, certe pas aussi bien que dormir dans le van, mais sympatique qd meme :p
    j’attend que tu me dises ce que tu penses des qualités mode tout terrain!

    #203637
    Lolanddens
    Membre

    Je ne retourne pas en Oz avant le mois de Juin. Puis ensuite je me mets en mode fruit picking pour 3 mois… Le mode tout terrain sera donc a partir de Septembre!!
    I can’t wait

    Il est vrai que le roof tent est un sacre avantage. Par contre je ne m’imagine pas dormir dans la tente en ville !!!

    Photo de notre nouveau jouet…

    #203638
    Toothbrush Nomads
    Participant

    La roof tent je serais un peu frileuse pour 3 raisons :
    * pas cool pour dormir en ville en effet 😉
    * c’est du matériel assez cher me semble-t-il
    * aérodynamisme ? Il me semble que même démonté ça prend quand même sa place sur le toit.

    Après, j’en sais rien, jamais essayé 😉 Mais je crois que si dormir dans le véhicule n’est pas possible pour une raison X ou Y, je préfère encore planter une bonne vieille tente ordinaire à côté.

    #203639
    caroline21
    Participant

    disons que c’est cher si tu l’achete neuve ou dans un magasin spécial 4×4 avec prix spécial j’me coupe une c… pour l’acheter :p mais ya toujours moyen d’en trouver des beaucoups beaucoup moins chere en cherchant un peu sur internet et journaux.. bon c’est sur ça reste une tente donc pour la ville pas tip top sauf si votre truc est d’attirer les gentils policiers pour vous faire virer 🙂
    niveau aerodynamisme, c’est tip top, ya pas de démontage, tu repli la tente sur elle meme, une vingtaine de cm de hauteur a peine (30cm sil elle est vraiment de bonne qualité avec un bon matela) c’est déballé et remballé en 2minutes, tu laisses le matelas dedans rien a défaire, tu peux meme laisser ton pyjama a l’interieur pour le trouver le soir !! lol

    #203640
    ours51
    Membre

    tu te coupes une c…… non, je dois mal comprendre tu t’appelles caroline. J’ai trop l’esprit mal tourné moi… 😆

    Vivement la fin de l’année il me tarde de partir !!!!!
    Au fait, vous êtes partis avec les 3000 roros de côté comme c’est stipulé?

    #203641
    caroline21
    Participant

    haha oui tu as l’esprit mal tourné.. j’me coupe une cuisse 🙂 haha
    Oui nous sommes partis avec 3000 euros pour 2.. mais on a vite trouvé du boulot.. et on faisait pas mal d’heure au début, depuis un mois ça c’est grave calmé..

    #203642
    ours51
    Membre

    yep je comtpe faire pareil: arriver sur Perth car je veux visiter en premier l’ouest et aller vers alice springs petit à petit et dans un premier temps bosser dans les fermes aux « alentours » de perth pour avoir de la tune et faire la demande du second visa

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles