Partir en Australie assez jeune, quelles possibilités ?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Partir en Australie assez jeune, quelles possibilités ?
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BILIPS, le il y a 13 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
2 avril 2011 à 15 h 33 min #16729hiikMembre
Bonjour à tous ! 🙂
Avant de vous exposer toutes mes questions liées à mon projet de partir en Australie, je tenais à féliciter et remercier tous les gens qui participent au contenu et l’entraide de ce site et son forum ! J’ai lu quelques topics et articles vraiment intéressants et ces derniers m’ont poussé à m’inscrire et faire ce premier pas afin d’obtenir quelques informations qui me semblent essentielles afin d’évaluer la « possibilité » de réaliser ce projet ou non. 😉
Une petite présentation s’impose pour mettre les choses correctement dans le contexte. ^^
Je m’appelle Christophe, j’ai 21 ans et suis actuellement étudiant en 2ème année dans une école privée en multimédia à Paris. Cette deuxième année se déroule en alternance où j’occupe le poste de « Chef de projet junior / Développeur front-end » en contrat-pro dans une société tournée sur le contenu Web.
A côté de cela, j’ai le statut d’auto-entrepreneur où mes prestations sont également tournés exclusivement sur le web.
Le cursus scolaire étant établis sur 2 ans, à la fin de cette année je peux m’arrêter tout comme continuer sur un cursus de bac +5. Ma décision est déjà prise, je m’arrêterais-là pour entrer dans la vie active puisque mon alternance m’a permis d’avoir un vrai déclic sur le plan professionnel.Seulement, mon « projet » vient un peu perturber mes plans et il m’empêche très sérieusement d’y voir clair et c’est là que j’ai besoin de vos conseils, avis et réponses à toutes mes intérogations. J’essaierai juste de ne pas être trop ennuyeux pour ne pas vous faire fuir puisque vos réponses sont vraiment importantes pour moi ! 😳
Parlons de ce fameux projet.. Vous l’aurez compris, c’est l’Australie !
Je ne vais pas vous mentir, je ne connais rien de ce pays à part ce que j’ai pu en apprendre grâce à des reportages, articles et autres témoignages que l’on peut trouver sur internet (au passage celui de TNZ était vraiment une mine d’informations utiles !). Seulement ce pays me passionne et m’intrigue. J’ai vraiment envie de le découvrir et pourquoi pas d’y travailler et d’y vivre.Mes interrogations sont nombreuses donc je vais essayer de résumer brièvement ma problématique en deux idées :
– La première idée que je me suis fait, j’aurais souhaité – une fois mon cursus terminé – partir avec un visa touristique (séjour possible d’une durée de plus ou moins 3 mois si j’ai bien compris) afin d’une part prendre un peu de vacance avant de commencer la vrai vie active, mais surtout découvrir le pays et apprendre tout ce qu’il est possible d’apprendre de l’intérieur ainsi que d’en profiter pour améliorer mon anglais (oui quelques mois c’est court mais ce sera toujours plus intéressant d’avoir une situation qui m’oblige à parler anglais).
Mais une fois ce voyage terminé, si celui-ci m’aurait laissé le bon gout d’y retourner pour essayer pourquoi pas d’y travailler (au moins sur une période précise), quelles seraient mes solutions exactement ? Par la même occasion, vous qui êtes plus âgé et plus expérimenté que moi, est-ce une bonne idée de partir 2-3 mois à la fin de mon cursus scolaire avant de commencer la vie active ou cela pourrait être défavorable pour ma recherche d’emploi (dans le cas bien-sûr où je reprendrais ma vie en France comme si de rien était) ? Est-ce que je pourrais toujours exercer mon activité de freelance légalement depuis l’Australie pendant ce séjour ? Puisque je peux travailler de n’importe où du moment que j’ai mon laptop et une connexion internet.– Ma deuxième idée était basé sur le visa étudiant. Puisque je suis actuellement étudiant, me serait-il possible de l’obtenir et continuer un cursus scolaire dans ce domaine directement en Australie ? J’imagine que ce dernier me permettrait de rester plus longtemps et surtout d’avoir une meilleur chance d’y rester et travailler ^^. Mais dans le cas où cela est possible, existe-t-il des écoles dans le multimedia (Web pour être plus précis) ? Si oui sont-elles ouvertes aux étrangers ?
Voilà ! 🙂 Je pense avoir assez bien résumé mes questions prioritaires (car j’en ai bien d’autres en stock héhé mais je ne vois pas l’intérêt de m’avancer si mes deux idées ne sont pas réalisables ou mal organisées…).
J’espère vraiment obtenir réponse à toutes ces questions ! 🙂
En attendant, je vous remercie par avance et vous souhaite un excellent weekend.
Chris3 avril 2011 à 16 h 12 min #126081Toothbrush NomadsParticipanthiik wrote:Mais une fois ce voyage terminé, si celui-ci m’aurait laissé le bon gout d’y retourner pour essayer pourquoi pas d’y travailler (au moins sur une période précise), quelles seraient mes solutions exactement ? Par la même occasion, vous qui êtes plus âgé et plus expérimenté que moi, est-ce une bonne idée de partir 2-3 mois à la fin de mon cursus scolaire avant de commencer la vie active ou cela pourrait être défavorable pour ma recherche d’emploi (dans le cas bien-sûr où je reprendrais ma vie en France comme si de rien était) ? Est-ce que je pourrais toujours exercer mon activité de freelance légalement depuis l’Australie pendant ce séjour ? Puisque je peux travailler de n’importe où du moment que j’ai mon laptop et une connexion internet.Si tu as lu le site de TNZ, tu dois déjà avoir connaissance du Working Holiday Visa. C’est la solution la plus simple (de loin) à l’idée de revenir en Australie pour 1 an ou 2 et pouvoir y travailler. Une fois sur place, si tu souhaites immigrer, tu peux espérer décrocher un Sponsorship d’un employeur si tu te rends indispensable à son entreprise.
Partir en Australie, surtout pour une durée aussi courte que 2-3 mois, ne te portera pas préjudice, faut arrêter la paranoïa, sans parler du fait que tu ne vis pas ta vie seulement pour ton CV… si tu as des entretiens où on te pose des questions là-dessus tu le vends simplement comme une expérience qui illustre ton autonomie et ton esprit d’initiative, et a amélioré ton niveau d’anglais et tes capacités d’adaptation.
Tu peux continuer ton activité freelance, tant que tu es toujours déclaré en France, que tu continues à y payer tes impôts, etc… bref, que tu fais tout dans les règles !
hiik wrote:Ma deuxième idée était basé sur le visa étudiant. Puisque je suis actuellement étudiant, me serait-il possible de l’obtenir et continuer un cursus scolaire dans ce domaine directement en Australie ? J’imagine que ce dernier me permettrait de rester plus longtemps et surtout d’avoir une meilleur chance d’y rester et travailler ^^. Mais dans le cas où cela est possible, existe-t-il des écoles dans le multimedia (Web pour être plus précis) ? Si oui sont-elles ouvertes aux étrangers ?Les étudiants étrangers sont les bienvenus dans n’importe quel établissement australien je pense, tant qu’ils alignent la monnaie (et là, ça fait très mal au porte-feuille).
4 avril 2011 à 6 h 59 min #126083BILIPSParticipantPourquoi te contenter juste d’un voyage de 3 mois? A ce que j’ai lu, rien ne te retiens ici, prends un WHV et fait toi un bon voyage d’un an ou deux et là tu pourra vraiment découvrir l’Australie et avoir plus de possibilités de parler anglais. 😉
4 avril 2011 à 8 h 02 min #126082sebaustraliaMembrel’Australie est une terre d’immigration. Essaies de te procurer la liste des métiers éligibles à l’émigration auprés du bureau de l’immigration Australien. Insistes pour obtenir la liste.
Vu la façon dont tu t’exprimes, ton age et tes études, pour ne prendre que ces 3 exemples, il se pourrait bien que tu puisses venir par la grande porte.
Il y a toujours sur place une remise à niveau qui te permet d’obtenir le(s) diplome(s) Australien(s) équivalent ou complémentaire aux tiens.4 avril 2011 à 10 h 10 min #126084hiikMembreMerci beaucoup pour toutes vos réponses !
J’ai bien pris note de vos remarques 🙂 Et je vais en effet réfléchir à me diriger plus vers le whv.Je continue mes recherches avec vos pistes, je vous suis vraiment reconnaissant 😆
4 avril 2011 à 11 h 14 min #126085BILIPSParticipantle mieux c’est de rien faire dans la précipitation et de bien tout préparer. 😉
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.