16.6 C
Sydney
19 avril 2024

Overland Track, 65 km, 6 jours / 5 nuits

  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ced 38, le il y a 13 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #17371
    cecile2011
    Participant

    Salut a tous !

    Je pars demain matin pour Launceston. je fais l’overland track dans les jours qui suivent.

    il s’agit d’un trek hyper connu de 65 km, qui se fait en moyenne en 6 jours, 5 nuits.
    Il faut reserver, mais il reste pas mal de places (depart de maxi 60 personnes par jour pour le preserver), et il y a 160 dollars a payer a l’inscription, toujours pour participer a l’entretien.
    pour s’y rendre, il existe un bus de la Tassie link. pour un depart de Launceston a Cradle mountain, et un retour de Lake st-clare a hobart, comptez une 99 dollars. Pour ce retour vers Launceston, 130 dollars. il existe aussi des departs de devonport et de hobart. http://www.tassielink.com.au
    Possibilite de storage de vos affaires a tassie link, (et j’imagine ds des auberges).
    Le niveau est carrement accessible. il existe des side walks, parfois un peu plus ardues, qui peuvent faire durer le plaisir.

    Il y a des reserves d’eau a chaque refuge. Donc pas besoin de porter l’eau pour tout le trek, juste pour la journee.
    Il faut prevoir des vetement assez chaud, et etanche, car le temps peut etre tres variable.

    J’ai deja la tente 2 places, j’acheterai un rechaud a Launceston. Donc vous n’avez besoin que de votre tambouille, d’un duvet, et de vos affaires perso. Un tapis de sol aussi peut-etre !

    Il s’agit certes d’un trek payant, mais il est sublime d’apres les echos que j’en ai eu, et faites la comparaison avec ce que vous depenseriez sur une semaine en ville, ou sur un road trip avec location de voiture et plongee, ou surf ! C’est franchement raisonnable !

    Donc, si vous etes motives, n’hesitez pas a m’appeler ! Je ne suis pas a un jour pres, je peux decaler mon depart ! 😀

    Pour plus d’info : http://www.overlandtrack.com.au

    Et mon numero : 0487352437

    Cheeeeers !! 😀

    Cecile

    #128239
    Raphe
    Membre

    J’ai cru lire qu’on pouvait le faire gratuitement a partir d’avril.
    Quelqu’un aurait des infos ? J’ai parcouru le site mais rien vu sur ça.

    Tchuss

    #128240
    Toothbrush Nomads
    Participant

    L’Overland Track est seulement payante durant la haute saison, soit du 1 novembre au 30 avril. Le reste de l’année, elle est gratuite (il vous faudra seulement vous acquitter des droits d’entrée au parc). Voir ici : http://www.parks.tas.gov.au/index.aspx?base=7831

    A noter que faire l’Overland durant la basse saison vous permet aussi de choisir le sens de votre rando (en haute saison tout le monde doit partir de Cradle pour arriver au lac St Clair, en basse saison vous pouvez faire l’inverse).

    #128241
    cecile2011
    Participant

    Effectivement, c’est un tout petit peu cher a faire en saison : 160 $ + 30 $ pour le pass des parcs + eventuellement le transport, si tu n’arrives pas a te demerder autrement …

    Perso, je suis partie de Launceston, et j’ai du y retourner car je n’emmenais pas toutes mes affaires sur le trek. Ca m’a coute la maudite somme de 130 $ A/R avec Tassie Link …

    Mais bon, c’est sans regret ! Aucun ! Ce trek est tout public, et vraiment sublime ! J’ai eu du bol, 6 jours de soleil … consecutifs !…

    En revanche, je vous conseille d’investir dans un petit matelas gonflable, les planches de bois dans les huts manquent de moelleux, et un bon duvet ! La nuit ca pele ! Ca descend a 0 dehors, dans les huts, entre 5 et 10 peut etre ?

    #128242
    camcha
    Participant

    Salut Cecile,
    Je pars faire l’overland track dans 2j. Y a plusieurs sons de cloche sur les huts, certains m’ont dit que tu ne trouves en general que 3 murs et un toit (info source francaise) et d’autres que c’est plutot bien (info source australienne). J’ai cru comprendre que c’etait rudimentaire vu ton message mais qu’est ce que t’en as pense? Sinon, est-ce qu’il t’es arrive de ne pas avoir de place en arrivant dans un refuge?
    Merci d’avance
    Camille

    #128243
    ced 38
    Participant

    Salut,

    Alors pour les huts, elles sont super bien réalisées, il y en a des petites, 8places pour la plus petites et des immenses 24 voir plus pour la plus grande, elles sont toutes chauffées, toutes avec des poêles à gaz mais a utilisé seulement si la température descend en dessous de 20° pour ne pas qu’il y ai d’abus, et durant le trek 2 autres huts sont avec des poêles a bois et la et ben il fait chaud, surtout dans une qui est tte petite. Niveaux confort, il y a de l’eau de récupérations des pluie, pour la vaisselle et lavages divers, nous nous l avons bu comme ca mais ils conseillent de la faire bouillir 3 mns pour la rendre potable. Bien entendu il n’y a pas de douche, les toilettes sont au composte et à tte les hutes, il n’y a bien évidement pas d’électricité.
    Ce trek est absolument génial, et pour ma part obligatoire lors d’un passage en Tasmanie, lors du parcours il y a pleins de variante, une à ne pas louper est l’ascension du Mont OSSA, le plus haut de Tasmanie, comptez en gros 4h maxi A-R, mais ca se fait tranquil car il est sur une journée assez courte en distance, c’est un tout petit peu physique mais vraiment fantastique !!!!!!
    Si vous avez besoin d’infos, n’hésitez pas, mais n’en prenez pas trop non plus pour garder plus de place à la surprise … de ce que j’ai lu vous avez déjà beaucoup d’infos, good luck

    #128244
    ced 38
    Participant

    Ah oui aussi, je vois que tu vas faire que 65 kms donc arreter ton trek au début du lac St Clair, à la Narcissus Hut, renseigne toi bien pour les ferries car il ne viens que si il a été réservé, et confirmé par radio à cette même Hut, attention aussi, cette Hut n’est pas très grande, donc attention qu’elle ne soit pas pleine, mais bon je vois que tu as une tente, donc au pire tu l’utilisera.
    Pour la tente, nous nous en avions prise une mais qui ne nous a pas servie, elle nous a juste encombré par son poids.
    Voilà,

    #128245
    camcha
    Participant

    Salut Ced,

    Merci pour les infos! Tres utiles.

    Perso je n’ai pas de tente (c’est Cecile, a l’origine du message qui en avait une et qui a deja fait son periple). J’ai finalement du repousser mon depart a mercredi ou jeudi (me suis fait mal au dos – ca tombe mal…). Je suis a Launceston en attendant de me refaire une sante.

    J’ai une autre question: 6 jours pour faire 65kms, ca fait pas bcp de kms par jour. C’est si dur que ca?

    Sinon, est-ce que vous aviez votre voiture pour aller jusqu’a Cradle? Je n’ai pas de vehicule et je trouve le prix du bus eleve…

    D’ou mon autre question: est-ce que qq’un va a Cradle Mountain en passant par Launceston mercredi ou jeudi matin et pourrait me donner un lift svp? Partage des frais d’essence bien sur. Vous pouvez me contacter au 0427 973 442.

    Merci bcp!

    Camille

    #128246
    ced 38
    Participant

    Salut camille,

    Alors non les journées ne sont pas difficiles, on va dire que les moins faciles sont la 1ere journée car tu va « normalement » commencer ton trek vers 12h,13h ( enfin si tu viens en bus de Launceston ) et qu’il te faudra donc ralier la 1ere hut, la Waterfall Valley avec un peu de dénivellé positif, et aussi la 4ème journée, car tu pars de bas environ 850m pour aller à Pelion Gap environ a 1100 m là sa grimpe un peu aussi et si tu vas faire le mont OSSA tu grimpes encore jusqu’à 1620 m ( franchement tu es obligé de le faire celui là 😉 ) , voila en gros les journées où tu rentres un peu fatiguée.
    Mais sinon le reste est très tranquille, en général tu décolles aux environ des 9h00 le matin, et tu fini tes journée ( largement) avant 16h00, selon le rythme biensure, et le temps de tes pauses, mais c’est tranquilou.

    Si tu n’as pas de tente je ne pense pas que se soit très grave, nous nous en avions pris une mais ne l’avons pas utilisé, car pas eu beaucoup de monde cette semaine là, mais je ne peux pas te dire non plus que ca ne sert à rien d’en prendre car si tu te retrouve avec des nuits où il y a du monde et qu’il n’y a pas de place et ben tu seras bien mal sans ta tente … là c’est le jeu du pile ou face !

    Nous avions en effet pris le bus de le Tasi link pour aller à Cradle et il nous récuperait aussi au lac St Clair, nous avions réservé notre début de trek pour le 16/02 et n’avions pas forcement d’autre choix !!

    Conseil, n’oublies pas de bien te limiter dans tes affaires à prendre, même si les distance par jours ne sont pas longues, elles le seront beaucoup plus avec trop de Kilos sur le dos.
    Autre conseil, si tu fais le trek toute seule, assure toi de ne jamais être la dernière à partir le matin, et de ne jamais être en dernière position, on sait jamais, il y a des portions où il est très facile de se faire mal, et il serait dommage que tu attendes que d’autres personnes passent le lendemain ou sur lendemain pour une entorse à la cheville.

    Voilà, n’hésites pas au besoin,k good luck

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles