15.9 C
Sydney
28 octobre 2020

Nouvel appareil photo ?

  • Ce sujet contient 27 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Capp, le il y a 7 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #84322
    Capp
    Participant
    WHV
    Age: 27

    Bonjour,
    Question qui peut paraître bête mais je veux être bien préparée (départ dans 3 semaines)
    Voila j’ai un appareil photo en ce moment Lumix, 16 Mega pixels, zoom 8X
    Mais voila, n’étant pas très doué en photo mais adorant ce genre de souvenirs, j’hésite à en racheter un, faisant des belles photos et pourquoi pas, allant sous l’eau (je veux voir la grande barrière de corail), donc d’après vous, nécessaire ou pas ? ça vous le coup de changer pour un appareil qui va sous l’eau ou c’est inutile finalement ?
    Si quelqu’un connait bien les appareils photos, n’hésitez pas à me donner des conseils ! 🙂
    Merci !



27 réponses de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Réponses
  • #386746
    NONOZ
    Membre
    Étudiant
    Age: 31

    Salut! je suis un novice en photo mais je vais prendre un olympus TG2 après m’être bien renseigné. c’est un appareil avec une bonne optique, étanche jusqu’à 15m, qui résiste à des chutes de 2m et à 100Kilo de pression. un bon baroudeur pour un bon voyage si ça peut t’aider. Par contre achètes le sur place c’est beaucoup plus intéressant



    #386747
    gruik59
    Membre
    WHV

    euh….. plus interessant pour de la photo en australie? tu fais tes courses ou ? ^^



    #386748
    NONOZ
    Membre
    Étudiant
    Age: 31

    meilleur prix en france à 339€.
    prix en Oz sur comparateur c’est du même niveau mais en $..

    à moins d’être complètement débile (?) tu gagnes déjà 35% rien que sur la valeur des devises.
    En dessous de 500$ ça reste intéressant pour cet appareil.

    t’abuses gruik je comptais t’envoyer un MP pour avoir des infos entre chti, jss vexé :p



    #386749
    gruik59
    Membre
    WHV

    je suis pas du nord mais bon si t’as des questions on sait jamais ^^

    pour comparer, j’ai rien trouvé de moins cher la bas, même avec le taux de change, et encore taux de change… ça veut dire payer avec une CB francaise sinon avec l’autralienne ça va faire beaucoup d’économie, en tout cas a dick smith, harvey norman et autre… informatique, photo, vidéo…. hors de prix !



    #386750
    Capp
    Participant
    WHV
    Age: 27

    Ton appareil à l’air pas mal Nonoz mais si ce que dit gruik est vrai, j’irai en magasin avant de partir alors mais je pense changer quand même. Et sinon nonoz je suis du nord moi ! 😀



    #386751
    gruik59
    Membre
    WHV

    j’ai un WG2 pentax, c’est indispensable la bas, choc, humidité, sable, poussière…. au moins il est costaud et je peux le rincé a l’eau clair , et il fait des bonnes photos ( ça vaut pas mon reflex c’est sur mais c’est un choix… ) et filme en HD ; j’en suis vraiment satisfait 🙂



    #386752
    NONOZ
    Membre
    Étudiant
    Age: 31

    c’est à voir :p tu es de ou capp?

    Pas mal aussi apparemment le pentax sur les comparatifs.



    #386753
    BILIPS
    Participant
    Résident
    Age: 33

    T’as essayé de voir si il existait un boitier étanche pour ton model d’APN?



    2008-2009: 1er WHV 2011: 1 mois touriste 2013-2014: 2nd WHV 2016 -2017: WHV NZ 2018:  820 Granted !
    #386754
    Hallu
    Membre
    Résident

    La photo sous-marine c’est bien si tu es à la fois un plongeur confirmé et un photographe averti. Sinon ça fait juste des photos à peine sympas (souvent floues et mal éclairées) et ne vaut pas le budget supplémentaire. Oui tu seras fière d’avoir réalisé ces photos c’est sûr, mais quand tu verras ce que le guide aura pris comme photo (qu’il offre sur un CD en général après la plongée) tu seras un peu dégoûtée. Tous les tours en général offre le CD de photos. Donc à moins d’avoir du vraie matos de pro, je te conseille de t’en contenter.

    En revanche ça vaut le coup d’investir dans un appareil type bridge, à savoir intermédiaire entre compact et réflex. Tu auras le gros zoom (indispensable pour la photo de vie sauvage en Australie), un piqué nettement meilleur (netteté, contraste, bref on voit mieux les contours, ça pète mieux aux yeux) et surtout tu pourras installer des filtres, comme l’indispensable filtre polarisant. En Australie le soleil cogne, et faire de belles photos sans filtre polarisant entre 11h et 15h c’est quasi impossible. Les couleurs seront délavées, ce sera blanchâtre partout. Avec le filtre, tu auras quelques effets bizarres car le contraste est très accentué, mais les couleurs seront nettement plus belles. Et si t’investis une heure à éplucher le manuel et te familiariser avec les options, c’est guère plus compliqué à utiliser qu’un compact de bonne qualité. Perso j’ai ça : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz200-p13833/test.html#resume et j’en suis très content. C’est autre chose que le Canon SX260 HS que j’avais. C’est aussi environ 3 fois moins cher que si tu prenais un Reflex avec un objectif similaire car pour un zoom équivalent c’est hors de prix. Et à se trimballer je le fais en rando, souvent pendant 5h ou plus, et ça ne pose pas de problème. C’est sûr que c’est plus gros qu’un compact, mais ça fait des photos que tu es fiers de pouvoir encadrer.



    #386755
    bohwaz
    Participant
    WHV

    Bon déjà pour recadrer : c’est pas l’appareil qui fait de jolies photos, c’est le photographe. L’appareil peut te faciliter les choses, mais si tu sais pas ce que c’est qu’un temps de pose ou une balance de blancs l’appareil ne fera pas une grande différence.

    Je me dois par contre d’appuyer les propos précédents : avoir un appareil photo étanche c’est cool mais tu fera des photos moches sous l’eau à moins d’avoir un bon réflex + un boîtier de plongée et l’éclairage qui va bien, bref faut être riche et avoir de la place pour foutre tout ce bordel. Enfin ça te donnera des souvenirs mais je trouve pas que ça vaille le coup, à moins de prévoir de vivre plusieurs mois en bord de mer et de faire du snorkelling tous les jours…

    Comme Hallu je suis un convaincu du bridge depuis des années (Canon SX10IS puis Fujifilm HS20 EXR), c’est un excellent compromis entre le compact expert et le réflex : bonne optique avec grand angle ET bon téléobjectif (cool pour prendre en photo les animaux sans les effrayer), et souvent les mêmes options qu’un reflex mais sans avoir à se trimballer des objectifs hors de prix. Le Fujifilm (maintenant y’a le HS30 et le X-S1) a ceci de particulier qu’il a une bague de zoom manuelle comme sur un réflex, c’est plus agréable à mon sens mais les autres valent le coût aussi. Par contre ça reste encombrant, si tu veux un gros zoom dans un compact ça existe aussi, genre le Canon SX500IS (zoom 30X) ou SX280IS (20X).

    +1 aussi pour le filtre polarisant, même si ça ne fait pas forcément des miracles non plus, et ça ne sert pas à grand chose si tu prends des photos en mode automatique…



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
    #386756
    Capp
    Participant
    WHV
    Age: 27

    Merci pour vos réponses ! Après un petit tour dans les grandes surfaces hier, on m’a présenté le Olympus donc Nonoz parlait (PS: je suis de Boulogne et je reviens parfois à Lille) qui n’as pas l’air mal, le Pentax WG2 a des mauvais avis sur le net par contre mais on voit tout de suite que c’est THE appareil photo de voyage vu le design

    J’avais pas pensé non plus aux boîtiers étanche donc je me suis renseigné mais j’en ai encore pour 120 euros minimum …

    Donc finalement, sachant que je risque de faire une ou deux fois de la plongée je pense car ça doit pas être donné non plus, je pense que je vais suivre vos conseils et acheter les photos du photographe. Pour le reste, je prend soin de mon appareil donc chutes et poussières ça devrait aller (enfin j’espère, n’étant pas une grande aventurière)

    Je voulais m’acheter un bridge il y a déja quelque mois mais c’est surtout la taille qui m’embête, et pour le filtre polarisant je continue de réfléchir
    Et j’ai un Lumix FS35 et je peux aussi avoir un Lumix TZ18 si quelqu’un connait



    #386757
    Capp
    Participant
    WHV
    Age: 27

    Je viens de voir qu’on peut acheter des filtres polarisant a adapter sur les appareils photo pour 25 euros, qui pourrait aller sur le Lumix TZ18, bon compromis non ?



    #386758
    Hallu
    Membre
    Résident

    Comment tu mets un filtre sur un Lumix quand y a pas de bague de vissage ? Il est clipsé ? Je pense que tu t’es trompé et que t’as confondu FZ18 et TZ18 non ? Et quand tu dis « peux avoir » c’est un prêt ? Parce que l’appareil a deux ans et ne ferait guère mieux que ton actuel Lumix.

    Le Pentax n’a aucune stabilisation, bref c’est absolument idiot pour un appareil photo qui se veut baroudeur. L’Olympus ne fera guère de meilleures photos que ton compact actuel, pour, comme tu dis, à peine quelques utilisations sous l’eau. Franchement si tu fais de la rando en Australie tu auras forcément un sac (au moins pour l’eau) et même le plus petit des sacs est à même de contenir un bridge.

    Mon conseil serait soit de garder ton appareil actuel soit de prendre un bridge. Changer pour un autre compact mouais tu n’aurais un gain de qualité qu’avec un compact à plus de 350 €, et à ce prix-là, tu peux te payer un bridge de meilleure qualité avec un plus gros zoom…



    #386759
    Capp
    Participant
    WHV
    Age: 27

    Oui Hallu j’ai revérifié et je me suis trompé entre FZ18 et TZ18 …
    Merci pour tes conseils, je vais me renseigner sur les bridges dans ce cas et au pire des cas, j’achèterai directement la bas si besoin



    #386760
    louloux
    Membre
    WHV

    Hey mate !

    Je viens d acheter un Sony, le plus bas de gamme, pour 150$, et j en suis assez contente, mais il ne va pas sous l eau.
    Peut etre que d autres modeles de la marque sont prevus pour aller sous l eau.
    Sinon, tu peux acheter une Gopro, super pour les videos, peut aller sous l eau avec le kit surf (et d autres kits je pense), par contre je ne sais pas pour la qualite des photos, a voir.
    Le bon conseil c est d effectivement acheter sur place, car c est nettement moins cher qu en France, le meme prix est affiche, mais en $ et non pas en euros, donc si tu convertis, tu retombes vite sur tes pattes… (mon appareil photo 150$ soit environ 115e, alors qu il est a 150e en France, idem pour la Gopro, a acheter absolument en Oz)

    Cheers !



    #386761
    Hallu
    Membre
    Résident

    GoPro c’est pas terrible pour l’utilisation qu’elle veut en faire. C’est bien pour poster des vidéos dans des endroits reculés, ou caméra attachée au casque, à la voiture etc… Le prix tu le paye surtout pour sa petite taille et sa cadence élevée (jusqu’à 100 images/sec). En qualité photo/vidéo, le gros problème c’est en basse luminosité (donc sous l’eau bof bof), l’image devient très bruitée, un APN compact de prix similaire fait de meilleures vidéos.



    #386762
    bohwaz
    Participant
    WHV

    Même les compacts pas chers savent faire des vidéos à 120 images/sec, je vois pas trop l’intérêt, d’autant plus que 99% des possesseurs de GoPro ne font pas de sport extrême… Ça coûte un bras, la qualité est aussi mauvaise qu’un compact bas de gamme sinon pire. C’est un mauvais appareil photo au pire, une caméra passable au mieux… Je pige pas pourquoi tout le monde conseille ça. Si tu fait pas de saut en parachute 3 fois par jour je vois vraiment pas à quoi ça sert…



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
    #386763
    Hallu
    Membre
    Résident

    Tu payes la compacité et les accessoires. Mais en réalité ce n’est pas fiable du tout. La série 2 avait un gros problème de recharge, et il fallait les renvoyer pour remplacement. Ils ont plus ou moins un monopole d’où le prix élevé. Le jour où un mec fera la même chose (pas bien dur) en mieux et à 150 $ c’est fini pour eux.



    #386764
    bakin
    Participant
    WHV

    donc la gopro c’est pourri, si je veux l’utiliser pour faire des videos dans un but proffessionnel, je peux pas tenir une camera dans les mains pendant le tournage, j’achete quoi alors ?



    #386765
    Hallu
    Membre
    Résident

    Un trépied à 30 € pour ton APN qui fera de meilleures vidéos.



    #386766
    bakin
    Participant
    WHV

    ouais donc je peche et je me balade sur les rocher et les falaises avec ma canne et mon trepied toute la journée et j’installe mon trepied à chaque lancé et je ne pas faire prises continue….. et puis quand y a un shark qui passe je lui demande s’arreter pour que j’installe mon trepied

    Non serieusement la qualité c’est moche ? ce que je voit ma l’air bien ? Moi je veux l’utiliser faire des montages video et de voir si y a pas moyen de faire de l’argent avec et donc j’ai besoin que cela claque en terme de qualité (pour ce qui du contenu j’ai pas peur C’est pas mal l’australie…….)



    #386767
    Hallu
    Membre
    Résident

    Tu veux te faire du pognon en te filmant en train de pêcher ? 😮 La qualité suffit pour du youtube, mais pour faire payer des gens je ne suis pas du tout convaincu. En plus ça manque de fiabilité, et les accessoires coûtent un bras.



    #386768
    bakin
    Participant
    WHV

    y en a pas mal qui vive de video(je pense pas à la peche), apres c’est aussi un moyen de communication, de publicité pour moi ou pour une entreprise (qui vendent du matos de peche par exemple)



    #386769
    bakin
    Participant
    WHV

    c’est en esseyant qu’on sait……..,



    #386770
    bohwaz
    Participant
    WHV

    Je… Si tu pense que la GoPro est bonne pour ce que tu veux fait toi plaisir, mais si tu veux faire des vidéos de qualité va falloir en apprendre un peu plus sur comment filmer…

    Genre la GoPro n’a pas de stabilisation par exemple, contrairement à un APN même bas de gamme, donc si tu n’as pas de steadycam ou de bras de stabilisation le résultat sera pas terrible. Bref.



    hære.net — Le guide des randos en Australie et Nouvelle-Zélande[/url]
    #386771
    bakin
    Participant
    WHV

    c’est ca qui me fait peur (camera qui bouge tous le temps), mais c’est en essayant qu’on sait…….., apres pour les plan stable, je pense utiliser un camescope classique



    #386772
    Capp
    Participant
    WHV
    Age: 27

    Au cas ou certains se poserait la question, j’avais décidé de ne pas acheter de nouvel appareil photo avant de partir et de voir sur place. J’ai bien fait puisque j’ai perdu celui ci lors de ma première escale à Dubai, j’en ai donc acheter un autre sur place et je ne regrette pas : aucune taxes, les prix sont bien bien bien moins chers qu’en France
    J’ai finalement repris un Lumix compact mais de meilleure qualité que l’ancien

    Bref : achetez à Dubai (même si ça a l’air de valoir le coup ici aussi)



27 réponses de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents