15.9 C
Sydney
28 octobre 2020

Nombreuses questions pour la deuxième année…

  • Créateur
    Sujet
  • #718584
    JuEm
    Participant
    WHV
    Age: 29

    Bonjour tout le monde,

    J’ai plusieurs…non, beaucoup* de petites questions qui me taraudent, auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse (corrigez-moi si je me trompe, mais j’ai égrené pas mal de forums à ce sujet), car notre cas est un peu particulier.

    Bon, voilà, je vous épargne les détails, mais pour diverses raisons, nous entamons notre 8ème mois en Australie en ayant pour le moment qu’à peine une quarantaine de jours (?) au compteur pour notre deuxième année (arg). Mais voilà, je ne sais même pas si ces jours comptent !

    Voilà le topo:
    Après quelques péripéties, nous nous sommes retrouvés à faire du stick picking. Pour ceux qui ne connaitraient pas (moi-même je ne pensais pas qu’un tel boulot existait !), ce job consiste, comme son nom l’indique, à ramasser des bouts de bois. En gros, on passe en long, en large et en travers à pieds dans un champs pour en retirer tous les bouts de bois qui trainent (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=-50QtrcE544) pour nettoyer le champs avant plantation (ou pas).

    D’où ma première question :
    Ce boulot peut-il compter pour la seconde année ?

    Nous avons posé la question à notre employeur, qui, même après avoir lu la liste fournie par le gouvernement australien, ne savait pas si ce genre d’emploi entrait dans les critères requis, mais qui dans le doute, était prêt à inscrire quelque chose d’autre dans l’intitulé et la description des taches.

    D’où ma seconde question :
    Y a-t-il des vérifications à ce niveau ? Je veux dire, sur nos fiches de paie, il n’est mentionné nulle part que nous avons ramassé des batons, juste que nous avons travaillé tant d’heures dans le secteur de l’horticulture. Est-ce tout de même plus prudent d’indiquer un autre poste sur le formulaire 1263 ?

    D’ailleurs, nous avons également dépanné un ami de notre patron en faisant du stone picking (oui, de mieux en mieux, uhuh) pendant un jour. Sur le formulaire 1263, il a écrit « farm hand » pour le poste que nous avions occupé et « farm work » pour la description des taches. Est-ce suffisant pour l’immigration (je trouve ça un peu flou…) ?

    Aussi, à propos de ce fameux formulaire, je vois partout qu’il faut le faire « remplir et signer par chaque employeur », mais je n’ai vu nulle part un endroit pour la signature ? De ce fait, est-ce vraiment nécessaire que ce soit eux qui le remplissent à chaque fois ou puis-je le faire à leur place ? Doivent-ils signer tout de même et dans ce cas, où ?

    Aussi, je ne trouve pas ma réponse car toutes les questions abordées à ce sujet semblent porter sur des contrats de 2 semaines au minimum. Seulement voilà, nous avons travaillé 39 jours sur environ 1 mois et demi… MAIS, souvent par coup d’une semaine.
    Je m’explique : en gros, nous avons eu 3 employeurs différents (nommons les employeur A, employeur B et employeur C) :
    Notre première semaine, nous l’avons passée chez l’employeur A. Nous avons travaillé au total, du lundi au vendredi, 36h30.
    La deuxième semaine, A n’avait pas besoin de nous le lundi, nous avons donc travaillé pour lui seulement le mardi et le mercredi, mais le jeudi, nous avons cassé le tracteur et avons du aller aider B, son ami, au stone picking. Le vendredi, pas de travail.
    La 3ème et 4ème semaine, nous sommes retournés travailler pour A, du lundi au vendredi, à raison de 42 et 48h par semaine.
    Ensuite, les 5ème, 6ème et 7ème semaines, nous avons travaillé pour C, le neveu de B qui tient une exploitation agricole, à raison d’une 50aine d’heures par semaine, du lundi au samedi et parfois même le dimanche. (ensuite, nous sommes retournés faire quelques jours chez B et A… mais bref)

    Voilà en gros. Ma question est donc : peut-on compter les weekends dans ces cas-là ? Bien sûr, quand ils sont travaillés, la question ne se pose pas, et pour la 2ème semaine, j’ai bien compris que non car pas complète (et chez 2 employeurs différents, qui plus est). MAIS par exemple, la première, durant laquelle nous avons travaillé le minimum requis dans ce secteur et toute la semaine chez le même employeur, il me semblerait quand même logique et juste que nous puissions les inclure dans le compte de nos jours ! Je comprends bien que faire 5 jours dispersés sur plusieurs semaines ne donnent PAS droit à 7, mais quid de 5 jours d’affilés, quand le « contrat » prend fin le vendredi (d’ailleurs, sur le formulaire, les employeurs dans ce cas-là doivent-ils inscrire vendredi ou dimanche en date de fin ?)?

    Ah, encore une autre question qui me vient :
    Si vous avez bien suivi, nous avons donc fait plusieurs semaines (complètes mais pas forcément d’affilée) chez l’employeur A. Comment remplir le formulaire 1263 dans ce cas-là ? Faut-il récrire ses coordonnées autant de fois qu’on a travaillé pour lui ou une seule fois suffit (auquel cas, je fais comment pour inscrire les différentes dates ?)?

    Ah !! Et cette fois, c’est la dernière, après je vous embête plus, promis :
    Bon, j’ai bien lu partout qu’un jour où l’on travaille par exemple 6h et un autre où l’on en travaille 10, ne peuvent pas être fusionnés puis divisés pour en faire 2 de 8. SEULEMENT, comment les personnes chargées d’inspecter notre dossier peuvent-ils connaitre le nombre d’heures hebdomadaires travaillées ? J’ai bien regardé sur mes fiches de paies, cette information n’est mentionnée nulle part ! Je me permets de poser la question, car j’ai rencontré des backpackers qui m’ont assuré avec certitude que cette info ne pouvait pas être vérifiée et que de ce fait, eux comptaient un jour de 6h ou moins comme une journée complète, si le nombre d’heures de leur semaine leur permettait de remonter le total à 35h mini.

    Je suis sceptique. J’ai besoin d’être rassurée.

    Merci à ceux qui m’auront lue jusqu’au bout et prendront le temps de me répondre, je désespère un peu !!

    Tchuss



  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Articles récents