18.7 C
Sydney
28 mars 2024

Naviguer en Australie ??? (Marine Marchande)

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #57633
    plc66
    Membre

    Je me suis demande ou j’allais coller ce thread, et cette rubrique me parait la plus approprie …

    1) Pourquoi naviguer en Australie ?

    Au vu de l’etat de la flotte de commerce francaise et des conditions sociales de plus en plus degradee, les propositions faites par des armateurs australiens m’ont semblee plus qu’interressante …
    La marine marchande australienne est encore pour le moment balbutiante avec un nombre faible de navire de fort tonnage (>10000 UMS) et concerne essentiellement les secteurs Offshore , mineral/petrole , et accessoirement le Yachting … Toutefois la croissance de certains domaines d’exploitation est telle que le boulot est assure a tres long terme (dixit mon employeur) et relativement independant des couts petroliers en hausse. Par ailleurs la volonte actuelle du gouvernement est de se rendre independant de l’economie asiatique en ce qui concerne les import/export …
    Le boom econimique est sensible d’un point de vue national et particulierement en WA.
    Enfin pour finir, le noyautage syndical est suffisamment rationel et fort pour que les reductions des roles d’equipages au mepris de la securite et du temps legal de travail soient evites …
    Enfin les salaires sont environ 30 a 40% plus eleve qu’en France pour des conges plus importants (rythme paritaire systematique)

    2) Equivalence de brevets

    Le systeme australien est sensiblement different de celui francais :

    – Alors que l’on a trois principaux niveaux de formation polyvalent ou monovalent (O1/D1 , O2 , O3/OM3), la marine australienne en reconnait par service trois d’un point de vue international et 2 supplementaires restreints au niveau national:
    – Au pont : Master 1 , 2 , 3 , 4 , 5
    – A la machine : Engineer 1, 2 , 3 , Marine engine Driver 1 , 2

    – Le syteme est plus « lineaire » point de vue tonnage/puissance. Par exemple un 2nd Mecanicien illimite a la possibilite d’excercer la fonction de Chef Mecanicien sur des navires de moins de 3000 kW de puissance propulsive. Ce qui n’est pas possible en France.

    Une lecture approfondie des Marine Orders Part 3 donne une bonne idee de ce que l’on peut faire avec un brevet Francais :
    http://www.amsa.gov.au/ Regarder l’onglet Maritime Qualification.

    NB : Seule la reference STCW95 presente sur le brevet fait foi … Elle permet de rentrer dans les tables selon le service (pont ou machine).

    3) Marche a suivre

    Attention la procedure de reconnaissance de brevet prend longtemps (3 mois ) et coute assez cher , il peut etre interressant de se trouver un petit boulot de matelot en attendant certaines etapes.

    A faire en France :

    – Emporter l’orginal de tous les brevets, si possible revalides
    (important).

    – Demander un releve de navigation aux Affaires Maritimes pour les navigations ENIM, et un certificat de navigation a tous les employeurs hors ENIM.

    – Trouver un contact aux Affaires Maritime avec qui on s’entend bien, lui prendre son numero direct et son adresse email (optionnel mais ca aide).

    Arrive en Australie :

    – Faire traduire de maniere officielle le releve de navigation. La liste des traducteurs officiels se trouve sur le site du NAATI :
    http://www.naati.com.au/
    Cela coute environ $80/page selon le traducteur, penser a verifier que les termes techniques ont correctement traduits.

    – Prendre contact avec la personne de l’AMSA qui s’occuppe du service pont ou machine. Generalement ils font une demande de principe a Canberra, avant d’entammer la procedure officielle.

    – Prendre contact avec les armateurs : il est necessaire d’avoir une lettre certifiant que l’employeur requiert un officier dont les qualifications sont equivalentes a celles possedees en France. C’est le moment de negocier son visa 457, car la reconnaissance de brevet peut etre restreinte en cas de visa temporaire.

    – Une fois le dossier monte , l’application officielle est envoyee a Canberra : facture $193. Cela prend environ un mois (parfois moins) avant approbation.

    – Pendant l’attente, il est bon prendre contact avec les centres de formation maritime : la France ne fait pas partie des pays a reconnaissance automatique , il faut donc passer un exam oral plutot pointu et reviser avant n’est franchement pas un luxe. Par ailleurs les connaissances en anglais sont evaluees en meme temps. Les profs a Freo, m’ont refile les annales des oraux et mis a disposition la bibliotheque, preuve qu’ils sont vraiment gentils.

    – Passer et obtenir l’examen. Cout $360 par session. (A ce prix la il vaut mieux l’avoir du premier coup.)

    – Retrait du Certificate of Recognition : $110.

    Voila pour le moment ce qu’il m’a semble utile de noter… Pour ma part je suis parti pour signer sur 2 ans …
    Pour info : Salaire annuel environ $120k-130k avec en supplement 14.5% de superannuation, 6 mois embarque par an et FIFO. Aucun remords en ce qui concerne la France … et ca laisse le temps de se balader.

    #261890
    bob-o
    Participant

    Bonjour,

    Vraiment très intéressant ton post. Je suis C1 breveté et je travaille actuellement sur des supply en Afrique de l Ouest. Je vis à la Réunion avec ma petite famille, mes 2 garçons et ma femme. Je projette depuis un moment de déménager vers l’Australie mais cela semble difficile. Néanmoins ton post m’apporte un peu d’espoir.
    Peux tu me fournir quelques renseignements supplémentaires?
    – Est il possible selon toi d ‘effectuer les démarches concernant l’équivalence de brevet depuis la France?
    – Ou peut on trouver les armateurs australiens?
    – Quelle est ta fonction et sur quel type de navire travailles tu?

    Avec mes remerciements
    Cordialement
    Bobo

    #261891
    Virgotte
    Membre

    Salut Bobo,

    Pour repondre a tes questions :

    En ce qui concerne les demarches, cela me parait complique de faire cela de la France ou de la Reunion, car il te faudra la fameuse lettre de l’armateur pour lancer l’application aupres de l’AMSA.
    Un petit sejour en visa tourisme me semblerait recommande… au moins en ce qui concerne la recherche d’emploi et le debut de la paperasse …
    Je na sais pas trop si tu pourras trouver une liste d’armateurs sur le net , mais le Challenger TAFE m’en a fourni une assez facilement …
    En ce qui concerne ma formation je suis O1/D1 brevete et je suis employe en tant que 1st Engineer (2nd Mecanicien) sur un supply du cote de Karratha/Dampier (NW du WA).
    Par ailleurs la demande en mecaniciens est tres forte, mais limitee niveau passerelle …

    J’ai oublie de mentionner la viste medicale dans les frais a prevoir qui sera facturee environ $300.
    Par ailleurs, comme dans tous les boulots offshore, il faut un Drug and Alcohol test clean mais il est pris en charge par l’employeur.

    #261892
    plc66
    Membre

    Oupps j’ai repondu avec le compte de ma copine … sorry …

    Un derniere precision : le site des Affaires maritimes Francaises est extremement long a etre mis a jour … en particulier pour la verification des brevets (6mois ou plus … pfff) … par ailleurs le cote artistique des concepteurs fait qu’il est extremement complique pour un anglophone de verifier le brevet …
    Mon employeur a souhaite avoir une confirmation par email (qui a une valeur legale en Australie) de la delivrance du brevet … c’est la ou le contact aux affaires maritimes intervient … surtout la veille d’embarquer …. Ne comptez par sur l’aide du webmaster du site affmar ….

    Pilou

    #261893
    bob-o
    Participant

    Bonjour,

    merci de ta réponse précise.
    là, je suis en partance pr l’Angola pour embarquer 2 mois sur un supply.

    mon adresse perso: boboleharicot@hotmail.fr
    je te recontacterai sans doute dans le futur.
    Encore merci

    #261894
    yhomega
    Membre

    Bonjour

    Je suis étudiant en 3eme année à l’école de la marine marchande. Je souhaiterais faire une partie de mes temps d’élève ( env 3 mois, il me reste 7 mois à faire) en australie. Pensez vous que ce soit une bonne idée? Comment je peux faire pour trouver un embarquement? Si j’arrive la bas les mains dans les poches, je pourrais trouver facilement quelque chose?

    En fait on est 4 copains à vouloir faire sa, et si vous pouviez nous aider cela serait très sympathique.

    #261895
    plc66
    Membre

    Contacte moi par email directement …

    @+

    #261896
    Par Toutatis
    Membre

    Vos métiers étaient il y a quelques années très recherchés jusqu’à ce que les Indiens se spécialisent dans cette discipline. Ils ont débarqué avec leur diplômes et on leur a confié des tas de responsabilités sur des navires alors qu’ils n’avaient AUCUNE expérience en mer ou presque.
    Une partie d’entres eux est employée par le gouvernement et là encore ils posent des problèmes car ils e**erdent les capitaines pour des broutilles lors des inspections.
    D’après ce que je sais, tout cela cause des problèmes pas possibles… il est probable que les Australiens vont être obligés de re-organiser leur système.

    Toutatis, ancien courtier d’affrètement (shipbroker). 😎

    Bon courage! 😀

    #261897
    augustin
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je reprends ce vieux post très intéressant pour lui apporter quelques update.
    Je suis aussi un formé O1, j’étais encore il y a quelques mois 2nd cap d’un navire français. J’ai suivi ma femme dans ce beau pays et je suis dans le process laborieux de la reconnaissance des brevets.
    Pour info:
    – la visite médicale m’a coûté 430$
    – le dépôt du dossier 620$
    – possibilité de certifier gratuitement les copies des brevets chez un « justice of the peace »
    – oral 420$
    J’en suis à l’étape dossier déposé, reste plus que l’oral si ils acceptent mon dossier. D’où ma question: quelqu’un a-t-il un feedback de l’oral?
    Faut quand même bien s’accrocher pour obtenir ces papiers, c’est long et cher. Il semblerait qu’il y ai de l’embauche encore dans ce secteur, enfin je l’espère… Bon courage aux prochains

    #261898
    macamso
    Membre

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en France et je compte aller en Australie dans 5 mois car mon dossier a été accepté par AMSA. Je dois aller passer mon examen Oral Engineer Class 2 et profiter pour faire ma visite médicale. Pouviez-vous me donner des informations sur le déroulement de l’examen oral. Toutes recommandations seraient la bienvenu afin de faciliter ma démarche. connaissiez-vous des adresses de compagnies?
    Merci pour votre réponse

    #261899

    Bonjour a tous,
    Je suis élève-officier pont et machine de 3ème année à la l’ENSM (l’hydro) de Marseille, et j’aimerais valider mes temps d’embarquement sur une compagnie australienne, pour d’une part améliorer mon « practical English », mais aussi pour voir autre chose que du made in France niveau managing et operating. Les posts précédents sont déjà très exhaustifs concernant la démarche a suivre pour obtenir les brevets australiens, mais ils concernent des officiers déjà brevetés, pour mon cas, cela me parait plus compliqué et je ne sais pas encore si c’est une bonne idée de faire ses temps d’élèves la-bas… Si vous avez des conseils ou des témoignages a me faire part je suis preneur!

    En vous remerciant d’avance .

    PS: Macamso, je pense que tu connaissais déjà ces listes d’armateurs, mais on ne sait jamais …

    http://www.infomarine24.com/compe/owners1.shtml

    http://www.motorship.com/directory/categories/ship-owners,-operators-and-managers

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles