13.9 C
Sydney
8 août 2022

Mon projet post-bac, besoin de conseils !

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #17382
    Sarah92
    Membre

    Bonjour a tous !

    Alors voila, j’ai 18 ans, et je passe donc le BAC cette année. Si je l’ai, je voulais savoir s’il n’était pas trop dangereux de m’aventurer 1 an apres le BAC dans un « pays de reve », pour reprendre ensuite ? Il parait que ce n’est vraiment pas facile… Enfin, ce qui m’importe surtout c’est de savoir, si, si le pays me plait vraiment je pourrais poursuivre mes études la bas l’année d’apres ? (université de psychologie.) Ou faut-il réèllement un tres haut niveau d’anglais pour étudier (comprendre les notions des profs) ? 1 an en australie me permettrait t-il d’acquerrir un si bon niveau? (sachant que j’ai deja un niveau tres correcte et que je peux aisément parler l’anglais.)

    Deuxiemement, je n’aurais que 4000€ une fois sur place (Septembre 2011.). Et aillant très peur de gacher toute mon argent dans le loyer et la bouffe sans avoir de travaille tout de suite a coté (pas super facile de trouvé a sidney d’apres ce que j’ai vu, ou au alentours..) je me suis dis qu’il serait judicieux de faire du wwoofing jusqu’au moment ou je trouve un job dans les alentours de sidney, qu’en pensez-vous ? Une fois le job trouvé, je quitte le wwoofing, m’installe en coloc, et hop hop hop ! Est-ce bien?
    Mais, je n’ai pas mon permis… Et je ne veux pas le passer tout de suite pour perdre de l’argent. Cela est-il tres tres penalisant? Car pour chercher du taff vers sidney, il faudra bien que je quitte la ferme, et je ne suis pas sure qu’il y est des transports en commun dans le coin ?! Au pire, les taxi sont-ils cher là bas..?

    Voila, voila …
    Merci a tous d’avance pour mes nombreuses questions sans réponse pour le moment !!

    #128274

    Salu !
    J’ai 18ans et j’passe aussi ce fameux bac en juin. J’pars le 27 aout, j’ai acheté mon billet sur e-australie a un prix tres raisonnable sinon avec air asia tu peux en trouver un vraiment pas cher, après à toi de voir si tu preferes passer 24h d’avion dans le confort ou non ^^ .
    J’vais faire 2mois d’anglais à l’université de sydney. Pour ameliorer mes bases vu que j’ai un niveau assez médiocre et ca peut etre qu’un plus pour me dermerder ensuite afin de trouver du taff. Les colocs dans le centre de sydney varient entre 140 et 180$ et t’es avec des etrangers donc super pour ameliorer ton niveau d’anglais. Y a sydney y a tellement de backpacker donc pour trouver du boulot c’est assez difficile sauf si tu te demerde vraiment bien et que t’as un peu de chance. Le fruit picking est la meilleure solution pour se faire de l’argent. Renseigne toi avant de partir pour des adresses de fermes.
    Sans voiture ca va etre assez difficile car tu vas etre amenée à te déplacer pour en trouver. J’pars avec un pote et on sera 2 a avoir le permis. On compte acheter un pickup ou un van au carmarket de sydney, on verra bien ce qui peut avoir d’interessant. On compte prendre 2500€ pour le logement, la nourriture etc.. pour les 2/3 premiers mois. + pour la voiture. Après en remontant vers brisbane on va essayer de trouver du taff pour se renflouer.. Enfin faut prevoir un minimum avant de partir en sachant que tes plans vont changer.
    J’compte aussi reprendre les etudes en revenant, on me dit la meme chose, que c’est difficile etc.. Mais j’pense que si tu veux tu peux . Et aprés 1an dans un pays anglophone c’est tout benef !. Et j’me suis aussi renseigner pour les etudes en australie mais les etudes sont assez cher… J’vais plus opter pour la nouvelle zelande, les etudes sont au meme prix mais la vie est beaucoup moins cher que dans les grandes villes en australie, a verifier, c’est ce que j’ai vu sur internet ! . En esperant avoir repondu a tes questions.. Bon voyage

    #128275
    Sey
    Membre

    Mon avis qui n’engage que moi: Je pense qu’il est préférable de terminer ses études avant de partir.
    Tu t’assures de partir avec des bagages et des acquis, que ce soit pour ton séjour en Oz, mais également pour ton retour.
    Après, chacun voit midi devant sa porte, d’autres te diront « si tu en a vraiment envie, fonce », mais ca ne sera pas moi 🙂

    Continuer tes études là-bas me semble relativement compromis, les écoles sont excessivement chères.
    Après, honnêtement, je ne vois pas l’intérêt d’avoir un bon niveau en anglais en sortant à peine de son BAC. Pour moi, c’est plus une façade de dire qu’on va bosser l’anglais pendant 1an histoire de pas dire que tu vas perdre une année. Je suis relativement sévère dans mon jugement, mais c’est ce que je pense.

    Pour le reste, il serait effectivement judicieux de t’orienter vers du Woof ou HelpX au début oui.
    Ne pas avoir le permis peut être pénalisant, tout dépend de ce que tu souhaites faire une fois surplace, et comment tu vas te débrouiller 🙂

    Voilà tout !
    Bon courage dans ta prise de décision.

    #128276

    Salu Sey. De plus en plus de jeunes ont marre de la routine, de la pression de l’ecole et veulent s’évader, pour ma part ca fait 4ans que j’ai qu’une chose en tete : l’AUSTRALIE ! . Comme j’ai pas un bon niveau en anglais ca peut etre qu’un plus pour s’améliorer. Et c’est pas une experience que tu vas faire quand t’auras 27ans et que tu rentreras sur le marché du travail. Et c’est peut etre un bon moyen pour savoir ce que tu veux faire de ta vie plus tard. Si tu preferes rester en France, aller a l’étranger, etre loin de ta famille ou non. Après t’en apprends sur toi et c’est avec des experiences comme celles-ci que tu gagnes en maturité, t’es livré à toi meme, personne pour t’aider, d’un point de vue personnel je pense que partir un an à l’étranger est quelque chose de bien.
    Apres Sey a également raison, faut savoir si on est capable de reprendre les études après ou non. Et les autres choses que t’as pu dire sont aussi cohérentes. Après c’est ta vie, tu vas et tu fais comme bon te semble 🙂

    #128277
    Liberdade
    Membre

    Juste mon avis sur le fait de faire une coupure post-bac avant de commencer des études supérieures: contrairement à Sey je pense que c’est une excellente idée. Je connais pas mal de gens qui ont pris (prévu ou non) un moment après le bac, juste pour se permettre de réfléchir. Quand on a depuis l’enfance l’habitude de passer ses années à l’école, avec une coupure de deux mois l’été, ça fait bizarre d’avoir atteint en quelque sorte le « but ultime » de la quête du Graal et ça fait du bien de souffler. Mon cas: je me suis inscrite à la fac pour faire ce que je prévoyais de faire depuis des années, et au bout de quelques mois j’ai arrêté et j’ai consacré le reste de mon année (soit 8 bons mois) à faire d’autres trucs qu’apprendre des cours: faire la fête, voyager, improviser, lire, jeter ses bouquins, réfléchir, ne plus penser… Finalement, couper après le bac permet de faire le plat, et de savoir ce qu’on veut.
    Si tu es motivé pour faire des études, tu le seras d’autant plus après une année qui t’auras permis de mieux savoir ce que tu attends du reste de ta vie. Après, faire ses études en Oz c’est cher et compliqué, et peut-être que tu rentreras juste en France motivée pour des études, pour faire autre chose…ou que tu t’installeras en Papouasie-nouvelle-guinée pour planter du manioc (why not?).
    On ne peut pas « perdre » une année, elle va pas s’enfuir en courant, surtout à 18 ans!

    Sur le reste je n’ai pas d’avis :mrgreen:

    #128278
    Sey
    Membre

    Comme je l’ai dis et j’ai vraiment pris la peine de le préciser: ce n’est que mon avis, et ca n’engage que moi !

    Après, attention aussi, je n’ai pas dit que partir à 18ans après son BAC n’avait que des inconvénients, que l’on soit d’accord hein 🙂
    Chacun fait ses choix et fait ce qu’il estime juste le concernant.

    Pour ma part, je préférais tout simplement terminer mes études, avoir mes acquis et mes bagages sur lesquels je n’aurais plus à me soucier.
    J’ai choisi de faire cette « pause » justement avant de rentrer dans les « rangs » (ou routine) pour justement, une fois de retour n’avoir aucun regret.
    Parler d’âge … Que tu aies 18, 27 ou 40 ans, l’expérience est toujours bonne à prendre et t’apportera des choses différentes. L’âge n’est pour moi pas un critère qui rentre en compte.

    Et je pense malgré tout que, quand t’es lancé dans les études, il vaut mieux aller le plus loin possible tant qu’on est dans le jus 🙂 (Une fois de plus, je ne parle pas de cas particuliers où tu sors du BAC sans savoir le moins du monde ce que tu comptes faire par la suite et que tu peux te permettre de faire ça. Et encore … Mais c’est un autre débat).

    Pour terminer, je préfère tout simplement, une fois que j’aurais vécu cette aventure, être droit dans mes pompes, avoir fait ce que j’avais envie de faire, et pouvoir me lancer dans ma vie perso comme pro sans hésitations ni regret 😉

    Voilà tout ! 🙂

    #128279
    BILIPS
    Participant

    Ma copine a fait un break après son bac. Elle a ensuite repris ses études sans problème ( c’est dur quand même 😉 ) mais si tu as la motivation tu peux y aller. Je pense plutôt que, plus tu es jeune mieux c’est. Après ce n’est que mon avis. 🙂

    #128280
    Sey
    Membre
    BILIPS wrote:
    Je pense plutôt que, plus tu es jeune mieux c’est

    Ah Ah 🙂 La voix de la sagesse même qui nous parle 😉
    Que c’est mignon !! 😈 😆

    #128281
    Sarah92
    Membre

    Heeeeeeeeeello !
    Ok super merci a tous pour vos informations !!!
    Je pense serieusement partir là, ca me motive comme jamais ! j’ai juste tres peur pour ce qui est de touvé du taff !

    DERNIERE QUESTION parcontre 🙂
    Je vais finalement partir avec une amie, peut-on etre logé toute les deux en ferme?

    #128282

    Je suis pareil que toi … 17 ans anné de BAC meme budget et je compte partir avec un pote en novembre 2011 mais nous sa serait plus faire le tour de l’ile dans un van fin voila … 😮
    J’ai une question : Tu tes renseigner sur les possibilités de partir avec des organisations styles dans des fermes ,?
    Nesta

    #128283
    Sarah92
    Membre

    Ouais ! Sur le site de wwoofing 😉

    #128284
    T3tsu0
    Membre
    BILIPS wrote:
    Je pense plutôt que, plus tu es jeune mieux c’est !

    C’est pas Marc Dutroux qui disait ça aussi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    #128285
    Rinie
    Membre

    Bonjour,

    Personnellement je suis partie juste après le bac et j’ai repris mes études à mon retour. Je pense que pour faire ce type de voyage c’est le meilleur moment : tu n’as pas encore de responsabilités, d’appart à lâcher, de meubles à stocker, d’abonnements à résilier… Et tu n’as ni à t’arranger avec ton employeur pour prendre une année sabbatique ni à laisser s’écouler un an entre ton diplôme et ta recherche d’emploi, ce qui me paraît mieux que de rivaliser avec de jeunes diplômés tous frais et des personnes qui ont de l’expérience.

    Moi j’ai choisi de poursuivre des études d’anglais. Comme tu dois t’en douter je n’ai pas de problème au niveau de la langue, et après j’ai toujours adoré la littérature et l’histoire donc j’aime mes études et j’ai des facilités.
    Seulement du fait de mon expérience en Australie je ressens un grand vide et je suis en perpétuelle remise en question ; autrement dit, j’ai l’impression de perdre mon temps, que ma vie passe et que je la gâche. Les débouchés de la licence LLCE anglais ne me rassurent pas en plus.

    Je suppose que j’aurais ressenti la même chose si j’avais travaillé ensuite, que c’est vraiment le mode de vie qui ne me plaît pas. De plus ma fac est à Paris : tous les jours je subis ce qui est pour moi l’enfer, à me coltiner la faune urbaine etc. Heureusement je vis à la campagne donc tous les soirs je souffle un peu.

    Mais bon voilà, ma motivation diminue graduellement.

    Ensuite concernant ton cas en particulier, sans véhicule ça me paraît difficile de trouver un job en ferme à moins que tu ne t’arranges avec un de tes collègues. Les transports en commun ne sont pas terribles, surtout que les fermes sont généralement dans des trous perdus, et les taxis coûtent très cher et arnaquent les touristes comme pas deux. Mais bon il y a toujours moyen de s’arranger, tu dois pouvoir trouver des lifts etc.

    Et ton idée de WWOOFing en attendant de trouver un job est très bonne, tu dépenseras rien comme ça. En plus tu pourras peut-être t’arranger pour faire du WWOOFing et bosser en même temps ce qui te permettrait de gagner beaucoup d’argent rapidement sans rien dépenser. Même si c’est crevant si la famille chez qui tu es accepte, c’est tout bénef.

    Enfin pour les études, déjà il faut que tu aies conscience que là-bas c’est extrêmement cher, et pour le niveau d’anglais ça m’étonnerait qu’un an de WHV te permette de comprendre les notions anglaises de psychologie mais si tu as déjà un bon niveau ça peut le faire

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles