20.9 C
Sydney
29 mars 2024

Le tour de l’Australie en 1 an

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #14102

    Bonjour à tous, tout d’abord sachez que j’ai essayé de trouver un topic sur mon sujet mais je n’ai rien trouvé qui puisse vraiment m’aider, c’est pour cela que j’en crée un nouveau mais s’il en existe déjà un n’hésitez pas à me diriger vers celui-ci.

    Je pars donc avec un ami pendant 1 an, nous arrivons à Sydney mi-nov et voulons faire le tour de l’australie.
    Nous comptons rester quand même 2-3 mois à Sydney histoire de travailler un peu et de se familiariser avant d’acheter un 4×4 et de partir.
    Ce qui m’intéresse c’est de savoir où aller et à quelle période, avec ce que j’ai pu lire, mieux vaut partir vers le Sud (Melbourne, Adelaide) vers Fev-Mars quand il fait encore chaud et etre dans le Nord (Darwin) vers Juillet (j’ai bon? 😀 )
    Est-ce que vous me conseillez donc de partir vers le Sud pour finir par le Nord ou le contraire (merci de prendre en compte aussi les saisons de fruitpicking car je n’ai pas de notion la dessus non plus :dontgetit: )

    En vous remerciant d’avance pour vos réponses et vos conseils 🙂

    #115956
    BILIPS
    Participant

    SAlut,

    Ouai t’as tout bon 🙂

    #115957

    Salut BILIPS,
    lorsque tu me dis tu as tout bon, ça veut dire qu’il faut que l’on parte de Sydney direction Brisbanne ou Melbourne pour faire le tour? Car je n’arrète pas de chercher des sites m’informants sur les saisons mais la plupart se contredisent, je préfère donc me fier aux « anciens » 😀 !

    #115958

    Voici le trajet (grossier) que l’on se propose, dit moi si ca te parait etre bien.

    Sydney : Nov-Janv
    Melbourne : Fev-Mars
    Adelaide : Avril-Mai
    Perth : Juin
    Westcoast-Broome : Juillet
    Darwin : Aout
    Cairns : Sept
    Gold Coast : Oct
    Brisbanne : Nov

    Qu’en penses-tu? Sachant que c’est vague, je veux dire par la que l’on sera dans ces zones la environ dans ces periodes, penses-tu qu’au niveau des saisons et des fruitpicking ca va le faire?

    #115955

    Tu trouveras toutes ces réponses dans ce sujet ci : /sujet/dans-quel-sens-dois-je-faire-le-tour-de-laustralie/. Même question mais formulé différemment. 😉

    #115959
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Ton trajet est bien, les seules étapes qui ne sont pas optimales c’est Adelaide avril/mai et Perth en juin. Ce sera la fin de l’automne, début de l’hiver, donc le temps va se refroidir et il se mettra à pleuvoir. Mais on ne peut pas tout faire parfaitement, et ça vous permettra aussi d’éviter les vagues de touristes… 😉 Vous pouvez toujours essayer de partir de Sydney 1 mois plus tôt.

    Pour le picking, cherchez le guide Harvest Trail sur Google et vous aurez toutes les infos.

    #115960

    Ok, merci à vous 2, nous allons tacher d’avoir les conditions optimales, en espérant ne pas trop se prendre la flotte!!

    #115961
    Lo My
    Membre

    Salut James,

    Dur de prévoir un trajet en fonction des saisons…nous avons essayé mais avons trouvé du boulot dans le Victoria et y sommes restées pendant 2 mois.

    Alors pour faire bref, en comptant que c’était une année particulière :

    Mi-janvier à début février, Tasmanie : froid
    Début janvier à mi-février, Tasmanie : correct
    Mi février à début mai, Victoria : froid et pluvieux
    Début Mai, South Australia : froid et pluvieux
    Mai, de la Nullarbor à Perth : chaud (par rapport à ce que l’on a eu avant)
    Mi juin, Perth : début du froid
    Fin juin, Coral Bay, Exmouth, Broome : chaud
    Juillet, Darwin : chaud voire très chaud
    Mi juillet, Alice Springs, Uluru, Kings Canyon : chaud la journée, très froid le soir
    Août, Cairns : chaud

    #115962

    Aïe! Ah oui le sud n’a pas été au mieux à ce que je vois :huh:, lorsque tu dis « une année particulière » c’est dans le bon ou mauvais sens? On espère avoir le meilleur temps possible afin de profiter des paysages (et des saisons pour travailler).
    En tout cas merci pour ces infos 😉 (vous y etes toujours?) ++

    #115963
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Plutôt dans le mauvais sens, en 2010/2011 il y a eu beaucoup, beaucoup plus de pluie que d’habitude en Australie (ça a d’ailleurs mené à des inondations un peu partout, dont certaines très importantes du côté de Brisbane). En Tasmanie, l’été a été particulièrement pourri. J’avais été en Tasmanie en février/mars 2007, il faisait bon et beau la plupart du temps, parfois froid sur les hauteurs mais globalement tout allait bien. J’y suis retournée à la même période cette année, je peux te dire qu’on s’est caillé la plupart du temps ! Même les tasmaniens disaient qu’ils n’avaient jamais vu un été aussi mauvais. Pour ma part j’ai fait une rando sous la neige et une autre sous la grêle. Malgré tout, je n’aurais échangé ce trip pour rien au monde 😉

    #115964
    briiice
    Participant

    le probleme actuel est de savoir si les saisons vont etre normal ou pas.

    L année derniere,dans le nord (QLD, NT) la « saison des pluies » etait de octobre à decembre, alors qu’a la normal, c est de janvier à mars.

    Il est vraiment pas simple de plannifier un itineraire dans ces conditions.

    #115965
    Toothbrush Nomads
    Participant

    De toute façon, personne n’a le pouvoir de prédire la météo avec certitude en toutes circonstances. Et il faut arrêter de vouloir tout contrôler ! Préparez votre itinéraire du mieux que vous pouvez selon le cycle normal des saisons, et s’il y a des inattendus vous verrez sur place… un voyage ça vit sa propre vie, c’est flexible… rien n’est figé dans la pierre, et il faut savoir s’adapter aux circonstances.

    #115966
    briiice
    Participant
    Toothbrush Nomads wrote:
    De toute façon, personne n’a le pouvoir de prédire la météo avec certitude en toutes circonstances. Et il faut arrêter de vouloir tout contrôler ! Préparez votre itinéraire du mieux que vous pouvez selon le cycle normal des saisons, et s’il y a des inattendus vous verrez sur place… un voyage ça vit sa propre vie, c’est flexible… rien n’est figé dans la pierre, et il faut savoir s’adapter aux circonstances.

    TBN, president !!! TBN, president !!! :mrgreen:

    #115967
    Toothbrush Nomads
    Participant

    😮

    #115968
    sofy78
    Membre

    Salut,

    J’ai une question similaire à celle de james Harrisson c’est à dire le meilleur circuit en fonction du climat.
    on sera à sydney à la même période et on compte commencer le road trip au même moment, j’a lu l’itinéraire qui tente mais j’ai des impératifs!

    voilà la situtation j’arrive le 1/11 à sydney, j’ai 2 mois de cours donc en gros j’y suis jusqu’à début janvier 2012 après j’ai jusqu’au 24 mars pour voyager. Le 24 mars 2012 je repars en France (marriage de mon frère oblige malgré le prix du deuxième billet qui va faire mal). Puis je compte repartir vers le 5 avril 2012 et continuer mon road trip.

    je veux « tout voir » de l’australie mais j’ai ce problème et je crains le temps! je déteste la pluie, çà me déprime mais je ne crains pas trop le froid, çà me dérange pas!
    je ne cherche pas forcément de fruit picking

    que me conseiller vous comme voyage de janvier à mars?
    j’ai pas encore pris mon deuxième billet, je veux le prendre en fonction de çà, et j’aimerais attérir dans une autre ville que Sydney. où arriver en avril et par où passer jusqu’à septembre??

    j’avais pensé faire de sydney à cairns de janvier à mars si c’est faisble en termes de délai et malgré le temps mauvais en mars à cairns apparemment; Puis à partir d’avril partir de melbourne puis faire les autres villes cad perth, adelaide, alice spring, darwin… je ne sais pas dans quel ordre mais le temps semble pas être le mieux
    Melbourne me tente vraiment comme deuxième ville mais j’ai vu que c’est le mauvais temps en avril, est ce si cata?

    sinon je souhaitais arriver sur perth en avril mais il semblerait que c’est le temps des pluies donc ca me motive pas vraiment…

    Merci d’avance pour vos conseils!!!

    Sophie

    #115969
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Si j’étais toi je ferais l’inverse, visite la moitié sud entre janvier et mars, et le nord à partir d’avril.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles