12 C
Sydney
25 avril 2024

Itinéraire pour 4 semaines en Australie

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #17686
    stoko
    Membre

    Bonjour,

    En pleine préparation de mon voyage en Australie en octobre prochain pour 4 semaines, voici l’itinéraire pour le moment envisagé :

    J1 : Sydney
    J2 : Sydney
    J3 : Sydney
    J4 : Sydney – Melbourne (avion)
    J5 : Melbourne – Great Ocean Road (une petite partie) – Melbourne
    J6 : Melbourne – Adélaide (avion)
    J7 : Adélaide – Kangaroo Island (ferry + voiture sur place)
    J8 : Kangaroo Island
    J9 : Kangaroo Island
    J10 : Kangaroo Island – Adélaide (ferry) / Adélaide – Darwin (avion)
    Location d’un 4×4 pour le top end et le centre rouge
    J11 : Kakadu
    J12 : Kakadu
    J13 : Katherine
    J14 : Route en direction d’Alice Springs
    J15 : Arrivée à Alice Springs
    J16 : Alice Springs – Uluru
    J17 : Uluru – Monts Olga
    J18 : Uluru – Kings Canyon
    J19 : Kings Canyon – Glen Helen (via la mereenie loop)
    J20 : Glen Helen – Alice Springs
    J21 : Alice Springs – Brisbane (avion)
    J22 : Brisbane – Fraser island
    J23 : Hamilton Island
    J24 : Hamilton Island
    J25 : Hamilton Island
    J26 : Hamilton Island – Sydney (avion)

    J’ai plusieurs interrogations sur cet itinéraire et je souhaiterais avoir vos avis :
    1/ Le temps passé à Kangaroo Island n’est-il pas trop long ?
    2/ J’hésite à remplacer le top end (kakadu et katherine) et hamilton Island par la descente de cairns vers Brisbane en campervan ou alors rester sur la région de Cairns et monter jusqu’à cap tribulation.
    3/ Pour le 4×4, mieux vaut-il louer un camper 4×4 et dormir dedans ou louer un 4×4 normal et réserver des hôtels ou camping ?
    4/ Le temps passé dans le centre rouge est-il raisonnable ?
    5/ Quel est le meilleur endroit pour le snorkeling ?

    Toutes vos remarques, critiques, conseils seront les bienvenus.

    #129295
    Hallu
    Membre

    Déjà il est très chargé ton programme, les vols intérieurs vont te coûter un bras (au minimum 650 $ par personne je dirais, et ça c’est si tu te débrouilles bien), et sur 26 jours, tu en as 5 dans un avion, c’est beaucoup. Pour le Top End et le Red Centre, commence par ça plutôt. La saison des pluies peut très bien démarrer à la mi-octobre si elle est un peu en avance, et fin octobre il fait déjà bien chaud dans le red centre. D’autre part, le Sud c’est mieux de le faire fin octobre, il y fera un peu plus chaud.

    Kangaroo Island y aller en voiture de location depuis Adelaïde va te coûter cher, et si tu n’y restes que 2-3 jours (ce qui est peu en fait) mieux vaut prendre un tour organisé de cette durée au départ d’Adelaïde, ça te coûtera moins cher. Perso j’ai 100 fois préféré la Tasmanie à Kangaroo Island, je te conseillerais d’enlever un jour à Sydney, de virer Kangaroo Island, et de passer au moins 4 jours en Tasmanie.

    A noter que le Top End et le Red Centre ça se fait très bien en van, regarde les jucy van ( http://www.jucy.com.au/ ) par exemple si vous êtes pas nombreux. En revanche Fraser Island c’est 4×4 only.

    Bref je pense qu’il faudrait dépouiller ton trajet, il est franchement dense, ça va être très speed. 4 semaines en Octobre je divisirais ça en : 2 jours à Sydney, 10 jours Top End + Red Centre, 8 jours dans la région de Cairns (soit Cairns et barrière de corail puis 4×4 pour faire Cape York Peninsula, soit Cairns puis les îles au Sud), 6 jours en Tasmanie. En gros je zapperais Melbourne et Kangaroo Island. Aller à Melbourne pour juste faire la Great Ocean Road en un jour ça vaut pas le coup, et la Tasmanie c’est nettement mieux (et moins cher) que Kangaroo Island. A noter que si tu loues une voiture à Darwin, le kilométrage est limité (je crois que c’est pareil pour Alice Springs, à vérifier), tu payes une fortune les kms supplémentaires. Ce n’est en revanche pas le cas au départ d’Adelaide, Melbourne ou Sydney, donc si ça se trouve tu devras peut-être faire un gros road trip au départ d’une de ces villes selon ton budget, prends ça en compte.

    #129296
    stoko
    Membre

    Pour la Tasmanie, tu me conseillerais de décoller d’où??

    J’avoue ne pas m’être renseigné encore sur la Tasmanie que je n’avais pas prévu de faire, mais pourquoi pas…

    Est-ce la bonne saison en octobre? Pas trop de pluie? Quels sont les endroits à visiter sur 4 jours ?

    #129297
    Hallu
    Membre

    Le problème de la Tasmanie c’est qu’il pleut pas mal oui, mais c’est aussi vrai à Sydney et Melbourne. T’as des vols Sydney->Hobart sans problème, et fin Octobre t’auras personne dans les lieux touristiques, même en février tu peux te retrouver seul sur une plage magnifique. En 4 jours tu peux faire depuis Hobart : Freycinet, Tasman Peninsula, Mount Wellington et Mount Field. Mais 6/7 jours te permettraient d’en faire le tour, avec Freycinet, Tasman Peninsula, Bay of Fires, Cradle Mountain et Lake St Clair ou Mount Field. C’est nettement plus grand que Kangaroo Island, mais les routes sont meilleures, on y mange mieux, et tu te sens pas dans un attrape couillon pour touristes. C’est LA destination en Australie qui combine variété des paysages, animaux, et routes scéniques. Jette un oeil à des photos de tout ce que je cite sur google et tu verras.

    #129298
    sebaustralia
    Membre

    Salut Stoko et Hallu

    Ton voyage s’oriente sur 3 lieux ( Red center, Top End et Whithsundays). Je te conseille de leur consacrer tout ton temps.

    Vol direct Alice -Withsundays.
    1 jour de plus à Kakadu
    Visite de Litchfield ( éventuellement)
    Visite de Finke Gorge ( RC)
    Compter plus de temps pour les trajets. L’erreur classique en Australie est de sous estimer les distances.

    Kangaroo Is, GOR, Tassie pour un autre voyage.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles