Gozoduc Oz – Un peu d’infos…
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Gozoduc Oz – Un peu d’infos…
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par effisk, le il y a 19 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
8 octobre 2004 à 6 h 07 min #75907RitchiMembre
Salut tout le monde,
Bon je ne sais pas vraiment si l’info que j’ai lu ce matin va intéresser beaucoup de monde mais bon on se couchera moins con ce soir. Allez bonne fin de semaine à toutes et à tous !! 🙂
Journal : Les Echos, le 08 octobre 2004 (un extrait de l’article de Marco Rangi)
Le Gazoduc entre la Papouasie Nouvelle-Guinée et l’Australie est enfin lancé
Le projet était bloqué depuis six ans en raison des tensions politiques régnant dans la région où se situent les réserves de gaz. Mais la flambée des cours a changé la donne.
La flambée des cours du pétrole et du gaz relance, à l’évidence, les investissements d’infrastructures. Ainsi, l’Australie a débloqué mercredi un projet de gazoduc de 3200 kilomètres de long reliant la Papouasie Nouvelle-Guinée à Brisbane, la capitale de l’Etat du Queensland. Ce pipeline devrait voir le jour en 2008. Une fois terminé, ce pipeline devrait créer près de 30.000 emplois et engendrer une hausse annuelle du produit intérieur brut australien de près de 1 milliard d’euros. «Cette infrastructure est la plus importante qui devrait voir le jour en Australie depuis le programme de la rivière Snowy [ de 1949 à 1974, plus de 100.000 ouvriers ont creusé des montagnes, bâti des barrages et construit des immenses pipelines pour détourner les eaux de ce cours d’eau vers l’ouest de la chaîne montagneuse des Great Dividing Range, NDLR ]», s’est réjoui Peter Beattie, le Premier ministre du Queensland. Ce projet va générer «d’immenses bénéfices sociaux et économiques, a estimé, de son côté, sir Moi Avei, le ministre papou du Pétrole et de l’Energie, actuellement en visite à Washington. Il va soutenir notre économie pendant les années qui viennent». Les promoteurs de ce gazoduc se donnent encore de douze à dix huit mois pour finaliser les détails de son engineering. La construction du pipeline devrait ensuite nécessiter trois ans de travaux.
8 octobre 2004 à 7 h 26 min #360412TomNLilyMembreMerci pour l’info, tjr bon à prendre… 😉
8 octobre 2004 à 7 h 47 min #360413Niko-mb-58c8f732438c5MembreRitchi,
Thx pr l’info. C’est qd meme important, et cela va peut etre jouer sur les élections…
8 octobre 2004 à 9 h 04 min #360414effiskParticipantva y avoir du pot de vin chez les papous je te raconte pas !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.