20.1 C
Sydney
11 décembre 2024

Check list achat voiture

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #82883

    Après avoir utiliser plusieurs sujet sur ce forum c’est à mon tour d’aider. Voici une check list qui pourra faire plaisir à ceux qui veulent acheter une voiture. Certaine partie sont utile pour l’achat d’un 4X4.

    Intérieur :
    Ceinture de sécurité : seatbelt
    Compteur de kilomètres : odometer
    Compteur de vitesse : speedometer
    Feux de détresse: hazards lights
    Marche arrière : reverse
    Frein à main : hand brake
    Pédale : pedal
    Tableau de bord : dashboard
    Vitesses : gears
    Volant : steering wheel
    Direction assistée : power steering
    Rétroviseur : mirror

    – Avant de vous asseoir au volant de cette voiture mettez-vous à la place du passager avant et tester toutes les positions du siège (en avancement et recul maximum, inclinaison, hauteur) puis faites le même test à la place du conducteur. Complétez ce test en bougeant rétroviseurs et buses de ventilation. Tous ces réglages doivent fonctionner à fond dans toutes les positions. Faites aussi jouer toutes les commandes (clignotants, essuie-glaces, dégivrage, …) pour tester l’absence de blocages et contrôlez que les voyants correspondants s’allument bien au tableau de bord. Vérifier que les ceintures fonctionnent.
    – N’oubliez pas de tester le lave-glace, le chauffage, la ventilation, la climatisation, les commandes électriques de vitres, les manettes d’ouverture de trappe à essence et de coffre si elles sont intérieures et, pour finir, le klaxon ! Poussez et tirez sur le volant afin de tester un jeu éventuel dans la direction.
    -Si le véhicule est équipé d’un autoradio ne négligez pas de le tester complètement
    -Allume cigare
    -Examinez les revêtements de tissus sans négliger le toit.
    -Tâtez la partie supérieure de la moquette avant qui ne doit pas être mouillé. Si c’est le cas il s’agit peut être d’une fuite de radiateur de chauffage. Attention, selon le type de voiture, cette réparation, qui impose souvent la dépose intégrale du tableau de bord, peut prendre de vingt minutes… à six heures de main d’œuvre !!!
    -Jetez également un œil sur l’état des pédales. Une cohérence doit exister entre l’usure des pédales ou du tapis de sol (creusé par les talons) et le kilométrage des voitures d’occasion. Si le vendeur vous annonce 40.000 km et que vous constatez des pédales d’accélérateur et de frein très usées, méfiez-vous, le compteur a pu être trafiqué.
    – En tournant le volant tandis que vous regarderez les roues, vous pourrez apprécier le jeu dans la direction : il ne doit pas y avoir trop de retard (pas plus de 10 degrés) entre le moment où vous bougez le volant et celui où les roues suivent le mouvement.

    Extérieur :

    Capot : bonnet, hood
    Carosserie : body
    Clignotant : indicator
    Coffre : boot, trunk
    Creux/bosse dans la carosserie : dent
    Essuie-glace : wiper
    Fumée : smoke
    Numéro d’identité du véhicule : VIN (Vehicle Identification Number)
    Parebrise : windscreen
    Phares / plein phares : low beam / high beam
    Phares : lights
    Plaques d’immatriculation : (number) plates
    Roues : wheels
    Plaquettes : pads
    Roue de secours : spare wheel
    Rouille : rust
    Serrure : lock

    – Registration : plaque, numéro série véhicule ( sous capot plaque en métal, vérifier que les numéros concorde bien ), date de fin de validité.
    -Soulevez légèrement un coin du joint de pare-brise pour vérifier si la peinture n’a pas était refaite sinon pourquoi ?
    -Les optiques sont trop souvent négligés : Même une simple fissure est embêtante car elles peut entrainer une humidité persistante qui vous obligera à changer fréquemment les ampoules.
    -Même chose si les pattes de fixation réglables sont cassées.
    – Traquer toute trace de corrosion, s’assurer qu’elle ne soit pas perforante en tapotant avec un tournevis.
    – Vérifier qu’il n’est pas eu de choc en regardant l’alignement : il suffit que l’espace entre deux pièces de carrosserie soit constant tout du long. Ici, on vérifie l’alignement des ailes sur le capot.

    Moteur :

    Batterie : battery
    Courroie : belt
    Durite (« tuyau ») : hose
    Fan : ventilateur
    Huile moteur : engine oil
    Jauge (pour l’huile, la transmission, la direction assistée) : dipstick
    Liquides (de freinage, de transmission, etc) : fluids
    Radiateur : radiator
    Suspension : shock absorbers

    – Vérifier les suintements d’huile. Dans le cas où vous pensez en avoir trouvé une, nettoyez l’endroit de la fuite et réexaminez l’endroit après avoir roulé. Vous pourrez ainsi constater son importance ou différencier une fuite réelle d’une simple coulure lors d’un appoint d’huile.
    – Couroi retourner pour voir si craquelé
    – Vérifier les jeux dans les roulements de sortie transfert & ponts à la main en agitant de haut en bas et de droite à gauche les arbres de propulsion au niveau de leur fixation sur les tulipes de ponts et boite de transfert, un peu de jeu n’est pas alarmant, beaucoup signifie réflexion.
    – L’état des durites de la DA, du boîtier de DA, de la pompe de DA, toute fuite est suspecte.
    – Faire tourner le moteur, ouvrir le vase d’expansion de la DA et chercher si des bulles remontent pendant qu’un fidèle assistant fait tourner le volant de droite à gauche. Si c’est le cas, il y a une prise d’air sur le circuit. Tendez également l’oreille pour déceler tout couinement anormal de la pompe de DA quand celle-ci force.
    – Vérifier la montée en régime du turbo
    – Inspection visuelle : silentbloc craquelé = fatigué, trop travaillé : à changer
    – Prendre en main le corps de l’amortisseur et l’agiter latéralement pour vérifier les jeux entre corps & piston au niveau des silentblocs d’amortisseur
    – Faire bouger la caisse en poussant le haut du pavillon. Si elle se dandine en revenant, ou revient doucement : amortisseurs HS.
    – Inspecter le carnet d’entretien & les factures, vérifier si les révisions et la distribution à été refaite aux kilométrages préconisés
    – Vérifier l’état du couvercle de la pompe à injection. Si on suppose qu’il a été ouvert, demander pourquoi. Si le vendeur est incapable de répondre, il y a peut être un problème …
    – Vérifier les filtres, vérifier le circuit d’eau, notamment celui du chauffage. Pas de fuites, pas de corrosion excessive, pas de traces d’huiles dans l’eau du vase d’expansion…(Attention vérifier l’eau du radiateur que quand le moteur est froid sinon risque de brûlure). Souvent bleu ou vert à l’origine, il peut être un peu jaunâtre mais ne doit jamais être rouge. Quant aux tâches grasses elles signalent un mélange avec de l’huile qui doit vous rappeler une histoire de joint de culasse
    – Ouvrez le bocal de liquide de frein pour inspecter le niveau et son aspect. Est-il noir ? Ou parsemé de bulles d’huile ? Dans les deux cas, il est trop vieux !
    – Vérification générale des colliers de serrage, si fatigués (ou tout neufs), signe de démontages fréquents. Pourquoi ?
    – Vérifier le faisceau électrique. Si effiloché (endroits le plus problématiques : à l’entrée et à la sortie du châssis, et derrière les protections à l’arrière de la caisse, niveau traverse arr.), peut être cause de mauvais contacts et dysfonctionnements.
    – Jetez aussi un coup d’œil sur la batterie. Des amas blanc et granuleux sur les bornes sont le signe d’une batterie bonne à jeter.

    Extérieur dessous véhicule :

    Boîte de vitesse : gearbox
    Freins : brakes
    Fuite : leak
    Pneus : tyres
    Pot d’échappement : exhaust
    Transmission : transmission

    – Agiter les barres d’accouplement (entre les deux ponts) et de direction (devant le pont avant) de haut en bas et d’avant en arrière pour détecter un jeu dans les rotules, inspecter l’état des soufflets caoutchouc. Une rotule s’use – c’est normal – surtout si utilisation TT.
    – Roue levée : Agiter chaque roue avant de haut en bas pour vérifier l’état du pivot. Agiter chaque roue avant et arrière et de droite à gauche pour vérifier l’état des roulements de moyeux (attention, une rotule de barre d’accouplement morte peut donner l’impression qu’il y a un jeu de droite à gauche alors que les roulements de moyeux sont sains).
    – Faire tourner chaque roue pour vérifier l’état du différentiel inter-pont & central et estimer l’usure de la transmission (jeux internes du différentiel, usure des cannelures d’arbres et mains meneuses).
    – Examiner le carter et la boîte de vitesses. Il ne doit pas y avoir de trace d’huile. Si vous en trouvez une, essuyez avec un chiffon et, après l’essai roulant, revenez vérifier : pas d’huile
    – Enfin, vérifiez la fixation du pot d’échappement et la rouille.
    Roulage :
    Vibration : shudder, vibration
    Alignement roue : Wheel alignement
    – Lors de l’essai routier, tester un freinage d’urgence sur une portion de route sans danger (visibilité, largeur des voies de circulation, trafic convenable) : la voiture freine-t-elle en ligne sans tirer à droite ou à gauche ? Dans le cas contraire, ou dans le cas où la voiture ne freinerait pas en ligne, des travaux sont à prévoir sur les étriers / plaquettes / disques…

    – Vérifier que les vitesses ne sautent pas, quand on relâche brusquement les gaz, alors que la caisse roule en charge (en montant et descendant les rapports)
    – Passez une à une les vitesses et rétrogradez les toutes pour déceler un problème.
    – Sur une belle ligne droite, faites un essai en tenant légèrement le volant pour voir si elle « tire » d’un côté, en roulant ou en freinant ( si oui réalignement des roues )
    – Vérifier le fonctionnement du passage de longues en courtes et du difflock
    – Vérifier le jeu global de la transmission de la façon suivante : rouler à faible allure, passer au point mort en roulant puis s’arrêter grâce aux freins, immobiliser le véhicule pied sur le frein. Passer la 1 ère et lâcher l’embrayage progressivement, si un « klong » se fait entendre dans la transmission avant que la voiture se mette en mouvement c’est qu’il y a un tas de jeux assez importants qui s’additionnent depuis les pignons d’attaque des différentiels, les croisillons, les coulisseaux jusqu’au diff. central. Rien de dramatique en soi, mais signe d’une transmission qui a vécu : à surveiller
    – Vérifier le fonctionnement de l’embrayage : en roulant débrayer et monter dans les tours et lâcher d’un coup l’embrayage pour voir s’il colle bien. Sinon serrez à fond le frein à main puis passez la troisième et embrayez normalement. Même en faisant un peu « cirer » l’embrayage, la voiture d’occasion doit caler.
    – Le test des cardans : afin de détecter les bruits suspects issus du train avant, faites un autre test : braquez les roues à fond dans un sens puis avancez très doucement. Faites le même test sur cette voiture d’occasion en braquant les roues à fond dans l’autre sens. Roues toujours braquées à fond, faites une marche arrière lente puis tournez les roues à fond de l’autre coté et recommencez à faire marche avant et marche arrière. C’est dans cette position extrême que vous entendrez éventuellement les cardans « craquer ». Si c’est le cas, prévoyez un changement de cardan prochainement.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Nos articles