17.2 C
Sydney
16 avril 2024

7 ans en Australie, une sacrée aventure… posez moi vos questions . ;)

Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent Forums Working Holiday Visa Ils sont de retour d’un an en Australie ! 7 ans en Australie, une sacrée aventure… posez moi vos questions . ;)

Étiqueté : 

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #712578
    mirage_n
    Participant

    Bonjour, en 2009 à 25 ans, après de nombreux échecs professionnel et sentimentaux, j’ai décidé de partir et de voir du pays.
    J’ai choisi l’Australie sans rien y connaitre sur ce pays. J’étais juste attiré par l’idée que je m’en faisais et me disant que pour un premier voyage outre mer l’Australie est un choix plutôt sage (on ne risque pas grand chose là-bas).
    J’ai donc pris mon billet et mon visa WHV après avoir été à l’une des réunions au café Oz de Châtelet à Paris, pour glaner quelques renseignements sur son fonctionnement.
    J’avais dans l’idée de peut être passer un peu de temps dans un endroit appelé « Surfers Paradise », ce nom m’avait intrigué…
    Après un voyage de 30h avec escale à Dubaï je suis enfin arrivé à Sydney.
    Après avoir passé l’immigration un douanier me demanda d’ouvrir ma valise,
    (j’avais surement la tête d’un drogué vu que je n’avais quasiment pas dormis de tous le vol).
    Il fut surpris de ma réaction qui était un mélange d’excitation et joie, il me demanda pourquoi.
    Je lui répondis, avec mon anglais qui était à l’époque un peu hésitant, que c’était due à deux raisons. La première était que j’avais l’habitude de regarder une émission télé sur la douane Australienne, j’avais donc l’impression de me retrouver à la télé.
    La deuxième était que je réalisais, que j’étais enfin à l’autre bout du monde, j’étais en Australie.
    Il se mit lui aussi à sourire, il était aussi un peu surpris que cette émission passe en France. Après avoir fini de fouiller mon sac, il me souhaita bonne chance.
    Après cette première rencontre qui me redonna un peu d’énergie, je pris la navette que j’avais réservé avant de partir, pour m’amener à mon backpackers.
    Lors du trajet je discutai avec une américaine en vacance d’une cinquantaine d’année, qui me demanda si nous avions aussi de grande ville en France… Ah les américains… 😉 .
    Mon premier backpackers en Australie s’appelait « Wake Up ! » il se trouve devant Central Station ,( je ne le conseil pas au personnes qui veulent faire des rencontres, parce qu’on a plus l’impression d’être à l’usine, que dans un backpackers familiale un peu intime).
    J’ai passé ma première journée en Australie dans le lit de mon backpackers, j’avais bien tenté de visiter quelques rues mais, la fatigue me rappela à l’ordre.
    Le lendemain très tôt dans la matinée (merci le décalage horaire), ma deuxième tentative d’exploration fut plus fructueuse, je découvrais l’architecture du CBD avec ses nombreux grattes ciel et ces immeubles modernes, mixés avec l’architecture des années 1890-1900, tel que le Queen Victoria Building.
    Après une mâtiné d’exploration j’ai décidé de découvrir la cuisine australienne, je choisis un restaurant recommandé par le Lonely Planet sur Circular Quay : « One »(qui n’existe plus maintenant).
    Ce repas gastronomique à base de saumon crue, me coûta la modique somme de 70 $, ce qui n’est pas donné pour une personne même en Australie. Je n’étais cependant pas déçu, c’était plutôt bon ça ne valait surement pas 70 dollar mais bon, je voulais me faire plaisir…
    J’ai continué ma balade en allant visiter l’Opera House, Circular Quay, « The Rock » (le plus vieux quartier de Sydney), en continuant ma marche près du Sydney Observatory , je fus pris d’une fatigue soudaine. j’ai donc décidé de prendre un peu de repos sur un banc à coté.
    Comme cela ne s’arrangeait pas je rentrais au Backpackers pour me reposer.
    Après quelques heures, je fus pris de vomissement et autres …
    J’ai donc demandé au réceptionniste de m’appeler une ambulance car je ne savais pas ce qu’il m’arrivait, il me le déconseilla car elles sont très cher ici, environ 500 $ par intervention si on ne possède pas d’assurance. Il appela donc un taxi à la place.
    Arrivé à l’hôpital une nuit extrêmement longue commença , j’attendis des heures que l’on s’occupe de moi, jusqu’à ce que l’on me fasse une prise de sangs et que l’on installe sur mon bras une intraveineuse. par la suite des frissons incontrôlable s’emparèrent de moi, jusqu’à ce que je perde connaissance/m’endorme.
    A mon réveil l’infirmière m’informa que j’avais une intoxication alimentaire et qu’il n’y a avait rien à faire à part me reposer.
    J’ai donc demandé à la personne à l’accueil des urgences d’appeler un taxi pour moi, ce qu’il refusa, il argua que j’avais juste à aller dehors et que j’en trouverai un facilement. Il était tout de même 3h30 du matin… Je n’avais pas la moindre idée d’où je me trouvais et je n’avais pas de gps sur mon téléphone.
    Après une demi-heure d’errance dans les rues j’aperçus un taxi, je pouvais enfin rentrer au backpackers.
    Les deux jours qui suivirent je les ai passé à dormir, au bout du troisième jour je pus enfin avaler quelque chose.
    Mon séjour en Australie commençait bien, il n’y avait plus de doute possible l’aventure était là et je ne risquais pas de m’ennuyer cette année.

    PS: désolé pour ma grammaire ou les fautes d’orthographe je n’ai plus vraiment l’habitude d’écrire en français et je n’ai jamais été vraiment doué en premier lieux.

    #713320
    Djowelle
    Participant

    Bonjour,

    Et comment a continuer ton aventure ? Habites-tu encore là bas ?

    #713321
    Australia-Australie
    Maître des clés

    Merci de partager ça avec nous sur le forum 😉 c’est toujours super intéressant de connaitre l’après whv..alors là 7 ans après…

    #713324
    mirage_n
    Participant

    Bonjour,

    Et comment a continuer ton aventure ? Habites-tu encore là bas ?
    Merci de partager ça avec nous sur le forum ? c’est toujours super intéressant de connaitre l’après whv..alors là 7 ans après…

    Je vais la faire courte mais si ça vous interesse je peux de temps en temps raconter mon « aventure », plus en detail comme dans mon premier post

    Donc là attention Spoiler :

    [spoil] Donc j’ai fait un road trip jusqu’à Surfers Paradise, j’ai trouvé un coloc étudiant français, on avait un appartement au bord la plage.
    j’y ai rencontré des étudiants de toutes les nationalités, j’y ai rencontré ma femme qui elle aussi était étudiante, je suis resté un an là bas, puis je suis rentré quelques mois en France.
    Par la suite je suis revenu en Australie pour être avec ma femme, on a déménager à Sydney, j’ai étudié un semestre pour pouvoir rester un peu plus longtemps car je n’avais plus qu’un visa vacance de 3 mois, je suis passé sous le visa de ma femme.
    L’année suivante nous nous sommes marié j’ai trouvé un travail de vendeur d’équipement de randonnée , ma femme a fini ses études et trouvé elle aussi un travail.
    Nous avons acquis la nationalité Australienne au bout de 6 ans.
    J’ai voulu l’année suivante revenir en France car ma famille me manquée énormément ainsi que la bonne vielle Europe.
    L’Australie est un pays magnifique rempli de gens très gentil et relax comparé à la France. Il y est facile d’y faire sa vie et d’y vivre une vie confortable et tranquille. On s’y sent en sécurité et bien entouré. Le seul problème c’est qu’on est loin de tout et qu’on finit par y tourner en rond. Je ne sais pas si j’y retournerai pour y vivre un jour, souvent ma deuxième maison me manque. j’y ai passé tellement de temps que je ne me sens plus vraiment français mais pas suffisamment non plus australien, je suis maintenant perdu entre les deux… [/spoil]

    #713325
    Djowelle
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour ton retour.
    Je comprends que tu sois perdu, maintenant tu es content d’être auprès de ta famille en France et il va falloir que tu te réhabitues à ton pays.

    Après ton expérience de plusieurs années est-ce que tu voudrais bien stp me guider pour mes interrogations si tu as du temps :
    1) Quel opérateur téléphonique est le mieux ?
    2)Est-ce que tu penses qu’il est intéressant de commencer la Gold Coast pour une arrivée en avril via à via de la chaleur notamment ?
    3) Est-ce que la Gold Coast est bouchée niveau job ? Si oui quel endroit suggères-tu ?
    4) Est-ce que ça vaut le coup de faire l’Australie avec un Van ou se déplacer dans les grandes villes avec l’avion et prendre voiture de location est tout aussi bien pour voir de beaux paysages ?
    5) Si tu aurais un conseil à donner ça serait quoi ?
    6) Tu déconseilles de faire quoi ?

    Merci à toi et bon courage pour ta suite.

    #713326
    mirage_n
    Participant

    1) Pour la meilleur couverture si tu voyage beaucoup et fait de la route Telstra c est le mieux c’est l’operateur historique Australien, l’équivalent de France telecom (Orange). Au niveau prix moi j’étais avec Vodfone ou Virgin en fonction des offres du moment. Mais bon les prix ont bien baissé maintenant il y a des offres très interessante notament si on veux appeler souvent en France.
    2) Personnelement je suis arrivé en Fervier et y faisait pas si chaud que ça , c’est un climat quasi tropical donc c’est assez humide et il pleut souvent quelques minutes , puis grand beau .
    3) Niveau job la Gold Coast, si tu es une jolie fille c’est pas très difficile de trouver un job de serveuse, par exemple. Après j’avais des potes qui trouvait aussi ,mais surtout dans la restauration que tu trouveras quelque chose là bas.
    Après si tu veux aller au Queensland en Premier Brisbane n’est pas loin…
    Sinon il y a Sydney où l’on trouve toujours quelque chose si on est motivé mais bon les logements et la vie y est plus cher.
    4) C’est à toi de choisir l’experience que tu veux vivre, elles sont completement differentes. Il n’y a pas de mauvais choix. Mais si tu n’aime pas dormir dans un van et te doucher à l’arrache .
    Tu peux totallement visiter morceau par morceau toute la cote Est en voiture (enfin de Cairns jusqu’a Adelaide par la cote en dormant dans des hotels, mais c’est un budget)
    Après je n’ai pas fait le centre de l’Australie ou Perth. Parce que c’est trop loin ( pour moi).
    5) – Apprecie chaques instants parce qu’un an, ça passe vite.
    – Ne sois pas pressé de rentrer même si tu galeres au début parce que, tu vis une experience exceptionnelle qui te servira tout au long de ta vie et si tu abandonnes trop facilement tu le regreteras et ça sera trop tard.
    – N’ai pas peur d’essayer de discuter avec les locaux, c’est normal pour eux d’etre amicaux même avec de parfait etrangers (les gens ne sont pas agressifs et sur la defensive comme en France), les Australiens sont comme une grande familles (après il y a aussi des cons comme partout)
    – essais de rencontrer et discutr aussi avec les etrangers dans les backpackers.j’y m’y suis fait plein d’amis de toutes les nationalités et c’est très enrichissant.
    – essais de ne pas tout comparer avec la France en te disant que ci et ça, c’est mieux en France.
    – Gaves toi de saucisson et fromage avant de partir parce que tu auras beaucoup de mal à en trouver et c’est très cher.
    – Je sais pas si tu veux partir avec des amis , mais n’ai pas peur d’etre seul ou choisir un chemin different durant ton voyage. Comme je l’ai dit 1 an ça passe vite et vis l’experience qui te fais à toi pas aux autres. Vous vous retrouverez en France plus tard ce n’est pas la fin du monde. Tu rencontreras tous les gens que tu veux pendant ton voyage même si tu es seul. Sauf si tu t’enferme dans ta chambre et refuse de parler aux gens.
    – Si tu veux renouveler ton WHV en faisant du fruit picking ou autre prends toi y en avance. Les places sont cher beaucoup de monde veulent faire la même chose et beaucoup d’asiatique le font juste pour envoyer des sous au pays.
    – Tu verras que chinois sont assez « speciaux »

    Voila c’est ceux à quoi je peux penser maintenant.

    #713327
    Djowelle
    Participant

    Tu es au top pour ton retour rapide et tes réponses !! Mercii !!

    Je pars seule et j’appréhende beaucoup cette aventure; je sais pas ce qui m’attends là bas mais je vais quand même foncer !

    De ton côté tu as retrouvé un travail facilement depuis ton retour ? Ton expérience australienne t’a t-elle permis d’avoir le job ?

    #713334
    Minata8496
    Participant

    Slt suis nouvelle ,je sais c’est une de rencontre ou de réservation de voyage! Indiquer moi svp

    #713342
    mirage_n
    Participant

    De ton côté tu as retrouvé un travail facilement depuis ton retour ? Ton expérience australienne t’a t-elle permis d’avoir le job ?

    Oui ça m’a servi pour trouver un job, mais les salaires ici son mauvais par rapport à l’Australie

    Slt suis nouvelle ,je sais c’est une de rencontre ou de réservation de voyage! Indiquer moi svp

    Je ne comprends pas cette phrase, y doit manquer des mots, désolé .

    #713351
    Djowelle
    Participant

    Slt suis nouvelle, je sais c’est une de rencontre ou de réservation de voyage! Indiquer moi svp

    Ici c’est un site d’information sur l’Australie, ce n’est pas un site de réservation de voyages et encore moins un site de rencontres.

    #713352
    mirage_n
    Participant

    encore moins un site de rencontres.

    Enfin ça dépend si les gens cherchent un compagnon de voyage …

    #720802
    IM777
    Participant

    Experience incroyable, j’ai tout lu, c’est enorme.

    C’est une belle histoire qui remonte le moral avant de partir et pendant une période de doutes.

    Si il y a un endroit que tu me conseillerais pour trouver le maximum de work opportunities ce serait lequel ?

    Es tu encore en France ou alors tu as craqué et tu es retourné en Australie entre temps ?

    Merci pour ton témoignage.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles